English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
Merci , Armand , et pour vrai dire j"ai souvent le même sentiment que toi !
Que on été trompé au premier vu est une chose , mais de la se faire presque ami , alors ça me dépasse tjrs !
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 1 Juin 2010 à 20:49
Aleksander et si vous prendrez vos cliques et vos claques pour partir avec Christophe que a des mêmes idées comme vous
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 1 Juin 2010 à 20:55
Merci à toi Aleksander, ça fait fait du bien de lire quelque chose de posé.
Envoyé par Christophe_005 - le Mardi 1 Juin 2010 à 21:03
mustapha j'ai repondu a ton commentaire contrairement a toi, je pense que tu es suffisament intelligent pour comprendre que les israeliens n'ont fait que se defendre, agressés c'est eux qui seraient morts si ils n'avaient pas ripostés, libre a toi d'avoir ta version, mais moi je crois aux images, et ils ne sont pas trafiquées,ils serviront pour prouver que les commandos etaient en etat de legitime defense, moi je te demande de rester sur le site, tu aura la preuve de ce que j'avance, tu sais que j'ai raison mais c'est peut etre difficile pour toi de dire le contraire, avant de juger israel, apprends son histoire et les tentavives de faire la paix , pour cela comment faire? avec qui?
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 1 Juin 2010 à 21:04
lors des manifestations à paris on pouvait entendre"brûler les juifs"

ça fait un peu oublier la crise à certains...
Envoyé par Buffalo Soldier - le Mardi 1 Juin 2010 à 21:10
video de TSAHAL qui prouve l'utilisation d'armes à feux:
http://www.youtube.com/watch?v=mFGuwUGaI9o

Ce soir en Israel:
Il y aura des inculpations pour terrorismes d’ une dizaine de pourritures !
Plusieurs députes israéliens demandent que les bateaux soient coulés !
Envoyé par Buffalo Soldier - le Mardi 1 Juin 2010 à 21:11
PSAUME 1Tire la langueourquoi se démènent les peuples et les nations agitent elles de vains projets ?
les rois de la terre se soulèvent, les princes se liguent ensemble contre l'Eternel et son oint.(Israel)brisons (disent-ils) leurs liens.Rejetons loin de nous leurs chaines!Celui qui résident dans les cieux en rit, le Seigneur se raille d'euxpuis Il apostrophe dans sa colère et, dans son couroux il les terrifiec'est moi dit-Il qui est consacré mon roi sur Sion ma montagne Sainte Je veux proclamer ce qui est une loi immuable :"l'Eternel Tu est mon fils,(Israel) c'est moi qui, aujourd'hui, t'ai engendré!Demande le moi et je te donnerai des peuples comme héritage, les confin de la terre pour domainetu les brisera avec le septre de fer, tu les broiera comme un vase de potier." Et maintenant ô rois, sachez comprendre, tenez vous pour avertis, juges de la terre!Adorez l'Eternel avec crainte, réjouissez vous (en D.ieu) avec tremblement.Rendez hommage au fils, de peur qu'Il ne s'indigne, et que vous n'alliez a votre perte; car bien vite sa colère prend feu: heureux tout ceux qui s'abrite en Lui
hachem est Amour oui et misericordieux oui Il est aussi Saint et Lui seul est juste
la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de D;ieu (je n'ai jamais compris touts ces musulments qui brûlent le drapeau d'Israel le bouclier de David dans leur colère allors qu'ils se provoquent eux-même en provoquant Israel ils n'ont toujours pas compris .La justice de l'homme n'est que souillure
Envoyé par Hélène_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 21:23
il ne faudrait pas abaisser son niveau actuel davantage, en partant soi-même. Sinon, on a une légitimité pour la critique de certains aspects de l'Israel: notre site s'appelle bien juif.org et pas israel.com
Envoyé par Aleksander - le Mardi 1 Juin 2010 à 20:45
Si le niveau du site ne te convient pas tu peux toujours aller ailleurs, d'autre part Juif.Org signifie aussi Israel.org, car vois tu nous nommes quelques israeliens ici, et Juif est Israelien c'est indissociable.
Mais dit moi Aleksender ote moi d'un doute, tu ne foutre la balagan comme tu le fais si souvent avec tes commentaire à 2 shekalim ?
Bon à toutes fin utiles et ils se reconnaitrons nous sommes pres a recevoir les abrutis comme il se doit....

Israel,Eden Tratner
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 21:25
pourquoi le monde est aveugle et ne voie pas que tout est strategie chez les palestiniens.ils feraient mieux de s occuper a embellir leur pays et faire du commerce pour gagner et bien nopn!! ils ne savent que lancer des bombes et faire de eux meme des bombes humaines pour aller dans leurs paradis ou plusieurs vierges les attends avec impatiance.ignobles, feroces, terrorristes voila ceux qu ils sont a mes yeux.léa
Envoyé par Lea_007 - le Mardi 1 Juin 2010 à 21:44
“Flottille: l’enquête progresse et corrobore les arguments israéliens sur le non-pacifisme des militants

La violence exercée contre les combattants de la ”Chayetette 13” (unité d’élite de Tsahal responsable de l’assaut contre la flottille) était préméditée. C’est ce qui ressort ce soir des premiers éléments de l’enquête après les interrogatoires opérés par Israël auprès des militants pro-palestiniens arrêtés. Certains activistes présents sur la flottille entretenaient des liens directs ou indirects avec les organisations du Djihad mondial. Ces agresseurs auraient donc agi en bande organisée et réuni les couteaux et les haches retrouvés à bord et à l’aide desquels ils ont tenté de lyncher les soldats israéliens. ”
(Guysen)
Envoyé par Buffalo Soldier - le Mardi 1 Juin 2010 à 21:46
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes