|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Claude Garcia
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
PAROLES D'Albert EINSTEIN
LE MONDE NE SERAS PAS DETRUIT PAR CEUX QUI FONT LE MAL, MAIS PAR CEUX QUI LES REGARDENT FAIRE
Je rajouterais ceux qui écoutent qui croient leurs mensonges
dégouté des médias français TF1 TF2 M6
assaut sanglant mensonge! où sont le riz ,les pâtes, a oui les billes d'enfants confisquées ce n'est pas pour les utiliser contre tsahal avec lancepierre à oui couteau pour jouet à la dinette
ont aprend pas a un singe de faire la grimace ont est pas des billes
un jour la mer vomira les morts raison de plus pour tout se qui s'y cache rien est impossible au MERVEILLEUX ROI des rois HACHEM ADONAI ELOHENOU ADONAI ERHAD ADONAI TSEVAT ADONAI RAPHA ADONAI ELOHIM
ADONAI CHAMA OUI SOUFLE SOUFLE SOUFLE RETABLIE LA VERITE RETABLIE ISRAEL RETABLIE RESTAURE TA GLOIRE RETABLIE TSAHAL
monsieur Sarkozi si la femme française(qui n'est pas vraiment française) restait en Israel peut-être que vous ferez vos pomesses pour notre Guilad
Bref, la prochaine fois, il sera nécessaire de faire encore plus attention à l'arrivée des bateaux humanitaires.
Mon plus grand soutien aux blessés de Tsahal et à leurs proches.
Chalom à tous et vive l'armée israélienne.
La plus grande punition pour la france arabe, ce serait que tous les juifs la quitte, comme tous les paays privé de juifs elle s'apauvrirait econimiquement et intellectuellement
A force de condamner toujours Israel par peur ou pour plaire aux islamiste ça lui pend au nez...
Pour information il parait qu'il ne reste que 400000 juifs en france, et combien de musulmans, à quand l'avenue des champs elysées rebaptisées asser arafat ?
Israel,Eden TRATNER
Prouteau qui fait son cours magiistral mais que fait la police quand les rues sont bloquées et deviennent des annexes de mosquées ? que fait la police les crs quand les bus, les camions de pompiers se font caillaisés dans les cités annexées par l'islam ?
qu'a fait son pays depuis 100 ans à part baisser la culotte ?
Le fait que tu t'inquietes, comme bien d'autres Juifs en Houtz la Eretz, prouve que nous sommes, malgré tout, bien solidaires lorsque un conflit arrive en Israël, car nous-même en Israël nous inquiétons pour vous. C'est effrayant de voir toutes ces réactions mondiales contre nous, mais d'ici je peux t'assurer que les gens ont
confiance car nous avons une armée pour nous proteger et Achem qui veille sur nous. On ne peut pas en dire autant chez vous . Alors la seule façon, d'après moi de réagir, est d'avoir une emouna indestructible et d'attendre le projet final de notre Créateur.
SURTOUT NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCER PAR LES MEDIAS ET AUTRES COMMENTATEURS
"PSEUDOS-INTELLECTUELS DE GAUCHE'" ils ne cherchent qu'a nous saper le moral.
Israël vaincra toujours. Attendons et merci de nous soutenir
Israel, par sa nature juive, se doit d'être exemplaire. Hors en traitant les palestiniens de cette façon, l'Etat juif trahit le message des prophète, comme ceux qui se font exploser en Irak, en afghanistan, en Israel ou autre part, pervertissent le message du Coran.