|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 minutes - Le Monde diplomatique
Il y a 53 minutes - Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 11 heures par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 10 minutes
En France les médias continuent à nous servir la soupe Kouchner contre Israël,
toujours pas de témoignages à décharge, notre presse est vraiment au dessous de tout.
Peut être que les deux journalistes retenus en Afghanistan font parti du chantage, les médias français, Kouchner en tête vendent le reste du monde contre deux des leurs ?
Amertume, dégout !
Que ces gars soient des rebus de la société et nos ennemis. Oui.
Mais faite le parrallèlle entre Al Qaida et les membres de cette flottille est de la manipulation.
Tout simplement parcequ'il n'y a jamais eu de contact entre le hamas et cette organisation terroriste.
Juif.org, reprend toi !
TU commence tot, tu vas encore passer une bonne journeée je le sent
Au fait ça fait des mois qu'on parle de membre d'alquaida implantés dans la bande de gaza.
Tu n'en a pas assez de ce combat d'arriere garde qui consiste à nous defendre sournaoisement les pouritures d'en face ? les blog c'est comme les camps d'entrainement il y en a pour tous les gouts, la tu t'est trompé les islamistes ce n'est pas ici
Israel, Eden TRATNER
Par contre nos philosophes ne me font pas du tout rire et un peu de pudeur ne leur ferait pas de mal, donballe, je reconnais trop facile....
Un sondage réalisé au moment des présidentielles de 2007 indiquait que 90 % ( vous avez bien lu : 90 % : ça en fait du monde, et bien au-delà ... du " Monde " , justement ... ) des journalistes français allaient voter à gauche ou à l'extrême-gauche.
Avant la Seconde Guerre Mondiale, une bonne partie de la presse française était, de la gauche à la droite, truffée de journalistes qui émargeaient discrètement rue de Lille et / ou à l'ambassade d'Italie. Avec le régime de Vichy, certaines de ces " collaborations " émergèrent au grand jour ( mais pas toutes, un certain nombre continuant d'agir en cultivant une " discrétion " de bon aloi ). Peut-on imaginer que les pétro-dollars séoudiens, par exemple, n'aient pas perçu tout l'intérêt qu'il y aurait à s'assurer également de certaines " collaborations " - et ce, dans l'ensemble de l'arc-en-ciel politique ?