English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
chers Amis, shalom
Oui Israël arrête de t'excuser, je trouve ce titre très juste et je voudrais bien savoir ce que feraient tous les gouvernements qui hurlent comme des hyènes, ce qu'ils feraient, eux, si leurs civils étaient bombardés quotidiennement par des terroristes qui ne respectent rien ni personne et utilisent les moyens les plus ignobles contre Israël qui persiste à agir selon une éthique que bien des armées du monde devraient imiter.Tout ce qu'Israël demandait c'était une vérification de la cargaison à Ashdod pour laisser passer l'aide humanitaire par voie de terre... et justement on aurait découvert que ce n'était pas une aide humanitaire, comme d'habitude quand on y regarde de près.De toutes façons ou a-t-on vu dans l'histoire un pays qui laisse passer des vivres et des médicaments à l'ennemi qui l'attaque? Il n'y a qu'Israël pour faire ça et c'est admirable. Que l'Eternel vous bénisse tous et bénisse les soldats de Tsahal qui nous montrent comment se comportent des hommes véritables, et on manque vraiment d'hommes véritables de nos jours!!!!! De tout coeur avec vous, votre soeur Claire
Envoyé par Claire_006 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 09:17
Julia ecoute, je sent que tu es desespéré de voir les reactions du monde, mais il ne faut pas, tu sais bien nous avons l'habitude de tout ça et pas depuis hiers ni depuis 1948, c'est depuis que notre peuple existe,
Pose toi la question, le peuple d'Israel un tout petit peuple nous n'avons qu'un D... et encore que personne ne peu voir, on lui parle il nous répond mais on ne l'entend pas, tu imagine ?
Alors de nations comme les assyriens les babyloniens, les Grecs, les romains nous attaquent, ils nous envahissent nous tortures nous tuent, MAIS, il ne nous font pas plier la nuque, ni mettre les genoux à terre, on nous disperse mais nous sous somme toujours la, une puissance comme l'allemagne nazi qui met l'europe à genoux, assassine 6 millions de nos freres, MAIS nous sommes toujours la, et nous revenons plus fort que jamais, à quel point tu veux le savoir ? 4 eme armé dans le monde, proportionellement premier pays producteur de prix nobel, et le monde nous doit encore de ne pas etre resté à l'age des cavernes.
Alors si un goy un jour insulte Israel, tu lui répond simplement " Tes encetre se prosternaient devant l'arbre sur lequel mes ancetres ont pissés....."
Et oui nos ennemis peuvent crever come tu le dit, c'est d'ailleurs ce qui va se passer, sauf qu'ils ne le savent pas encore

Leitraot
Israel,Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 09:22
Bonjour chers amis juifs sionistes de ce site.Sourire
Un de mes derniers message à été modéré, car le monde n’est encore pas prêt d’accepter le vérité concernant l’Islam.En colère ! En colère ! En colère !
Dans mon message je m’adresse aussi à tous ceux qui veulent donner une leçon de morale à Israël et les sionistes.
Je vous souhaite tout simplement qu’un jour vous vous faisiez avoir par les islamises armées des tout les sortes d’armes, et qu’ils vous donnent une bonne leçon, sinon vous ne comprendrez jamais avec qui Israël à faire.Embarrassé
Triste Star Triste
Envoyé par Helmut_001 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 09:24
A Fabien_007, ne pas voter sarko, pas Kouchner, d'accord, mais pas Aubry non plus alors, car a Lille, elle en a fait un territoire Muzzzz? alors, la question, qui en France?.
Envoyé par Oscar - le Mercredi 2 Juin 2010 à 09:25
MES CHERS AMIS,JE VOUS RAPPELE CE QUE DISAIT BEN GOURION:JE PREFERE RECEVOIR DES PROTESTATIONS QUE DES CONDOLEANCES:IL EXISTE AUSSI UN PROVERBE:LES CHIENS ABOIENT ET LA CARAVANE PASSE!!!!!!ISRAEL DOIT CONTINUER SA POLITIQUE AVEC UN EXCELLENT NATANYAOU,TOUT EN ESSAYANT D'EVITER QUELQUES ERREURS D'EFFICACITE MILITAIRE.ISRAEL EST PRATIQUEMENT LE SEUL PAYS OCCIDENTAL QUI CONNAIT BIEN LES ARABES ET QUI SAIT COMMENT AGIR AVEC EUX.D'UN AUTRE COTE NOUS AVONS CETTE FAIBLESSE OCCIDENTALE QUI,UN JOUR OU L'AUTRE VA NOUS COUTER TRES CHER.LES ISRAELIENS SAVENT QU'IL EN EST DE LEUR SURVIE ET TOUT CE QUI SE DIT A COTE A,RELATIVEMEN,PEU D'IMPORTANCE.IL FAUT CONTINUER A RECHERCHER LA PAIX ,MAIS RESTER TOUJOURS DE PLUS EN PLUS FORTS,C'EST MALHEUREUSEMENT UNE LOI ESSENTIELLE SUR CETTE TERRE ET QUE DIEU AIDE ISRAEL!!!!!!!!!!!!!
Envoyé par Norbert_008 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 09:27
A Fabien_007, ne pas voter sarko, pas Kouchner, d'accord, mais pas Aubry non plus alors, car a Lille, elle en a fait un territoire Muzzzz? alors, la question, qui en France?.
Envoyé par Oscar - le Mercredi 2 Juin 2010 à 09:25

Je ne veux pas me meler de vos problemes , mais une suggestion juste comme ça, BRUEL il ne veux pas se presenter ? Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 09:33
Dans ce concert d'imprécation de l'État juif a l'échelle mondiale...le concept "progrom médiatique" n'a jamais été aussi vrai

Bonjour hélene,
Aurais-tu la gentillesse de préciser ta source de ton document posté le 1 juin 23H 49 min.
Il commence ainsi: " En dépit des attaques du Hamas."
Je vais mettre ce document sous le nez de plusieurs déchainés anti-israliens sur un forum.
En sachant bien que je ne convaincrai personne qui ne veut pas etre convaincu.

Clin d'oeil
Envoyé par Serge_038 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 09:40
ou est mon message d'aujourd'hui? En colère !
Envoyé par Helmut_001 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 09:56
Qu'est-ce à dire:"L’enquête d’Israël révèle que près de 100 personnes ont infiltré les activistes humanitaires"?
qu'il y avait quand même des activistes humanitaires? Allons donc! Tout au plus des pacifistes version vacances gratuites tous frais payés!
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 2 Juin 2010 à 10:25
D´un amour à en perdre la tete.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 22:19
wi ma belle 1.5 miliaire musulman aime tous les prophètes et cois leur présences dans le passer et au future
même le retour de prophète jésus crist (chrétien) retour sera a Syrie
je te demande une chose posse cette question a n’importe quelle musulman (soyez sur que c’est la même réponse)
Envoyé par Anna_011 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 10:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes