|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:02
Mustapha, (1/2)
La Torah nous commande bien des choses mais avant tout et plus que tout, Elle nous interdit d’être des idiots et c’est la raison pour laquelle nous sommes obligés de développer notre intellect par la Gmara et ça, jusqu’à notre mort. (Et il est connu que les raisonnements ardus de la Gmara sont d’une très haute complexité). Pendant que les Nations étaient encore à l’âge de pierre, les Juifs étaient les seuls à savoir tous lire et écrire. Ce qui veut dire que nous savons pertinemment faire la différence par exemple, entre un accueil cordial et une agression caractérisée. De plus, pareil au Coran, nous avons une loi qui dit « Si on vient pour te tuer, tue en premier de peur d’avoir des comptes à rendre sur ta propre vie ». Cela s’appelle de la légitime défense et c’est bien Dieu qui a édicté une telle loi. Ceux de la flottille n’étaient pas en danger de mort mais les soldats le sont devenus très rapidement (vidéo à l’appui). Par conséquent, le religieux que je suis déplore ces incidents mais reconnais sans hésitation que les soldats ont agi pleinement selon la loi de Moshé Rabbénou inscrite dans la Torah.
En revanche, je suis quelque peu déçu qu'un homme tel que vous n’ait pas plus de discernement que ça pour oser reconnaître que l’agresseur fut le bateau en premier et non l’hélicoptère. Sinon, expliquez pourquoi tout s’est bien passé dans les 5 autres bateaux ?
Moi pour mon part j'ai écrit au ambassadeur de Israel en France pour lui dire mon solidarité avec Israel et Tsahal .
Je pense il a beaucoup besoin dans ces jours .
En Israel sait on pour les deux marins que sont gravement blessée si ça va mieux pour eux ? Bien sûr on pense aux autres aussi , mais ces deux ont surtout besoin de nos prières je pense .
Shalom
[Mercredi 02/06/2010 16:23]
Le Président intérimaire à la Knesset, le député Carmel Shama a interrompu la séance. La plénière de la Knesset à été le lieu d’empoignades et d’interpellations bruyantes. La députée Hanin Zoabi (Balad) a été la seule élue israélienne à avoir participé à la tentative de violation des eaux territoriales israéliennes. Arrêtée par Tsahal lors de l’arraisonnement de lundi 31 mai, son immunité parlementaire lui a permis d’être libérée sans qu’elle soit maintenue en garde à vue.
De retour mercredi 2 juin à la Knesset, elle est montée sur le podium pour transmettre un communiqué. Un groupe de députés indignés est sorti bruyamment en affirmant que Hanin Zoabi qui s’est identifiée et a collborré avec des ennemis de l’Etat d’Israel n’a pas sa place au Parlement israélien.
D’autres députés ont préféré rester pour ne pas la laisser s’exprimer. La députée Miri Reguev (Likoud) l’a accusée de trahison. La députée Anastasia Mikhaéli (Israël Beteinou) s’est approchée de Hanin Zoabi pour la faire descendre physiquement du podium. La séance a été interrompue.
Il n'y a donc nullement lieu de s'excuser. Et de quoi, d'ailleurs ? De se défendre ? De respirer ? - Je suis très heureux que l'ambassadeur d'Israël en France, Daniel Shek, ait déclaré - sur je ne sais plus quelle radio ou télé - qu'Israël ne s'excuserait pas.
il y a des inculpations pour terrorisme ne t'inquiète pas, ils sont toujours interrogés
C'est vrai eux de ces rats que ont pas le sang sur leur sales pattes sont libre , mais pas les autres .
Alors c'est quand même tout autre chose que con - selon vos mots !