English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
Mustapha, bonjour. Puisque vous semblez évoquer le droit international, je vous dirai qu'il considère qu'un Etat en situation de conflit - pas nécessairement avec un autre Etat - peut imposer un blocus. Il ne peut pas l'appliquer dans les eaux territoriales d'une tierce partie, mais il peut l'appliquer dans les eaux internationales. Un bâtiment civil qui tente de forcer ce blocus peut être arraisonné et si, au cours de cette action, il est fait usage de la force contre les forces qui appliquent cet arraisonnement, alors celles-ci ont le droit de se défendre.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 17:34
Edmond, bonjour,
Je voudrais juste compléter votre analyse adressée à Georges_025 me concernant et qui est quelque peu tronquée, du moins incomplète!
Si être contre la mort d'un palestinien fait de moi un pro-palestinien alors oui, je le revendique haut et fort et tant pis pour les pro-sionistes!
Et si être contre la mort d'un juif fait de moi un pro-sioniste alors oui, je le revendique aussi haut et fort et tant pis pour les pro-palestiniens!

En fait, il y a une notion qui fait que nos points de vue divergent dans le pire des cas ou restent en parallèle dans le meilleur, c'est la notion de généralisation (parfois exagérée à mon gout) que vous employez souvent, comme par exemple le fait de traiter TOUS les membres de cette flottille de nazislamistes!
Tout de même!

Aimeriez-vous qu'on tue des gens qui viennent manifester leur soutien au peuple d'Israël?
Evidemment non!
Moi non plus!
Et c'est là que nous ne sommes plus d'accord! Car je n'aimerais pas qu'on tue des manifestants qui viennent soutenir UN peuple!
C'est simple et logique!
Il se trouve que la majorité des morts dans cette opération sont turcs! Si les déplorer fait de moi un pro-musulman, ou un pro-turc, pas de problème!
Si c'étaient des mozambicains, ça aurait été pareil!
Si c'étaient des Juifs?
Vous ne me croirais pas! Je n'ai que ma conscience pour le prouver!

Avec mes respects! Toujours!

PS: En fait Georges_025 n'aime les arabes non-islamistes que s'ils ont plus de poitrine et moins de poils aux pattes! Rigole
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 17:38
David_187, je vous décerne le Premier Prix de galéjade ! Rigole Rigole Vous parlez en effet des " poids lourds des médias qui sont pro-israéliens en France ! ! ! Rigole Rigole Rigole Petit farceur, va ! - Citez-en un, pour voir, un seul, de ces " poids lourds des médias ... pro-israéliens en France " ???
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 17:39
Israel, Eden_001
Waouw cest maintenant que tes mal en point que tu te rends compte que la presence americaine en irak a provoqué une guerre civile quel clairvoyance tes le dignes descen,dant des Lumieres je pense
Envoyé par Med_003 - le Mardi 1 Juin 2010 à 17:10

Cette réponse à 'Eden est un commentaire hors sujet!
Il y a eu 14 victimes Musulmanes oui ou non? Pourquoi n'y a-t-il pas de réaction internationale? Est-ce que les 14 pauvres victimes avaient moins d'importance aux yeux de le communauté internationale?
Est-ce que la vie des habitants de Bagdad a moins d'importance que ceux d'Ankara?
Pourtant, 14 c'est plus que 9 non?
Sur le bateau, les 9 se sont jetés dans la panade tous seuls comme des grands mais à Bagdad, les 14 n'avaient rien demandé!

Mais dites-le que vous haissez Israel, faites comme à la radio : déversez votre haine ouvertement et n'essayez pas de tourner autour du pot et de mettre à jour nos fautes quand c'est vous qui nous poussez à la faute sciemment pour mieux nous écraser après!
Dites-vous bien que si les schleus avec toute leur intelligence et leur technologie de pointe à l'époque, n'ont pas réussi à nous exterminer, ce n'est pas des [censuré] qui vont y arriver! En colère ! On est là depuis plus de 3300 ans et ça fait 3300 que vous essayez : Résultat : Whalou! Nada! Nichts! Cloum! choum davar! We're still standing!
Vous ne voyez pas qu'on est protégé? C'est théoriquement impossible qu'on existe encore! Sachez qui vous défiez!
Envoyé par Men - le Mercredi 2 Juin 2010 à 17:46
Elie_010,
Je ne dis que des co.....ries?
Ah, ce n'est pas moi qui ai commencé!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:19

Tu m as largement rattrapé, tiens la encore, d abord tu pretends que c est pas l intervention des helicos qui te derange mais le fait qu il y a eu mort d homme et du coup tiens ca t es passé v'la que tu nous fais :
EST-CE QUE L'ARMÉE D'UN QUELCONQUE PAYS A LE DROIT D'ATTAQUER UN NAVIRE ETRANGER DANS LES EAUX INTERNATIONALE?!
Point à la ligne.

Combien de lignes tu vas nous pointer?

Passons sur les morts puisque ce qui t interesse c est l attitude de l armee israelienne.

"Même pas une grenade lacrymogène???!!!!
Vous ne trouvez pas ça bizarre!"

Ce qui est bizarre c est de parler sans avoir regarder les videos ni ecouter d info, car il y a eu des gazs de tirer, ce qui n a pas empecher les barbares de continuer de lyncher, on remarque bien que l un des terroristes avait un masque, ils etaient preparer comme il faut, des nigeriens n auraient meme pas penser à cela.

C est pas l uranium qui est appauvri chez eux mais le neurone.

Co..rie sur co..erie, champion du moooonnde!!!!! Star
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 17:49
ידידי היקר עדן
כפי שאתא רואה, אינני כותב מאמרים או לענות על כמה דגובות מענינמות, כי אני היום נמנע להיכנס לוויכוח שרק עם כולם לכן, אני עוקב אחרי כל המאמרים ובמיוחד על כל דגובותך החראיפות ולפעמ ים המתצחיקות אותי לאללה כל הכבוד לך, , תמשיך בדרך זו, אני אחריך על כל אלה שיש להם מצצפון רע כלפיך, דש חם לך, ידידך שמעון

Merci Eden pour toutes tes belles réponses à ces tordus, qui ne comprennent pas notre situation en Eretz Israël, mesrci à toi pour toutes tes réponses et vindications sur notre situation, car ici vois-tu, je ne crois plus un seul instant et celà depuis fort longtemps maintenant, aux Informations de toutes les chaînes Françaises, qui sont à majorités Pro-Arabes
Shalom Havéri Ha Yakar Eden
Envoyé par Simon_011 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 17:51
Men, bonsoir. A propos de ton post de 17 : 18 : des dépôts d'armes ( de guerre) existent dans les cités. ( Rappelons-nous celui qui avait été saisi, à Béziers, en août ou septembre 2001 ). Certains services de police estiment que le nombre des islamiques qui s'entraînent clandestinement et sont membres de cellules islamistes " dormantes " serait, en France, de plusieurs dizaines de milliers ( évaluations de même ordre de grandeur pour l'Allemagne et la Belgique ). Les pouvoirs publics sont parfaitement au courant, mais font là-dessus le silence-radio. Toutefois, un ancien camp militaire ( celui de Sissonne, je crois ) a vété rouvert, il y a déjà plusieurs années, pour que des forces spéciales puissent s'y entraîner à la guerrilla urbaine, non pas tant dans les conditions de Beyrouth ou de Sarajevo que dans celles ... de Paris ou de Marseille.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 17:54
A ceux qui s'intéresseraient à ce personnage ( Roland Dumas ) depuis longtemps " acquis " à la cause arabo-musulmane, on ne saurait trop conseiller d'aller se renseigner sur les goûts et les besoins - dispendieux - du monsieur - tels qu'illustrés par l'affaire de la succession de Giacometti - et sur ses amitiés, fort anciennes, avec des dignitaires syriens. Que cet étalon soit maintenant passé dans les écuries du 'Hamas n'a rien de très surprenant.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 18:00
Mustapha:
"Aimeriez-vous qu'on tue des gens qui viennent manifester leur soutien au peuple d'Israël?
Evidemment non!
Moi non plus"

En quoi le fait de fouiller les bateaux empeche la manifestation d un quelconque soutien?

Mais tu reflechis avant d ecrire un peu?

Faut croire qu il n y a pas juste les fideles de la corannerie qui raconte QUE des co..eries.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 18:01
" We're still standing " . Men, on va le dire aussi en yiddish, juste pour le plaisir de citer le " Partizaner lied " : " Mir zaynen do " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 18:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes