|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 5 heures - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
CE N'EST PAS A ISRAËL DE PARFAIRE SON IMAGE SYMPATHIQUE MAIS A CHACUN DES AMIS D'ISRAEL
Si tua as tout lu et que tu crois encore aux sornettes, il est évident que le dialogue ne t'est pas profitable. C'est plutôt une opération de la catharaxe qu'il te faut. C'est pas gratuit, ça!
Il faut être clair là dessus!
Je ne pense pas que l'antisémitisme des nations soit la haine profonde des juifs. je pense que les ennemies des juif. Ils sont jaloux des juifs, ils nous imaginent tous riches ou aises, il marche dans tout ce que les media diffusent à notre encontre.
Par contre ceux qui nous haissent vraiement se sont les juifs comme Goldstone, BHV, Fkelcrote, les Netourei CARTA... etc qui crachent sur leur pères, leur mères et leur terre
et qui insitent nos ennemies à nous torturer.
ISRAEL est il le seul probleme dans le monde?
N' y a t'il pas d'autre cause a defendre que les terroristes du HAMAS?
Ils sont tous complètement fous et surtout ces frères qui nous Haïssent, mais qui le jour ou Israël sera affaibli grâce à leur conseils, seront les premiers à en payer le prix.
Les pires et les plus dangereux sont
Imaginez un seul instant pas de blocus tous les bateaux peuvent aller et venir à gaza en espace d'un seul mois se sera un port Iranien, un port du hesbollah, un port syrien, un port pour tous les terroristres du monde ,et meme un refuge pour la gangrene .
Israel c'est le bouclier de protection du monde libre et democratique, mais ce monde est incorrigible et ignoble pour le petrole et pour les commandes du monde arabe ils sont pret à sacrifier Israel pour des biens materiels regardez la turquie qu'elle traitre le nouveau president turc est un islamiste dans l'ame qui fait basculer son pays dans l'islamisme à voir les manifestations en se croirait à gaza qu'elle honte imaginez demain la turquie en europe je quitteris mon pays afin de trouver moins de haine et de desolation salut.
WWW.dailymotion.com/video/xdinkr_israel-etat-pirate-presse_news
Lui qui a condamne 18-person a pen de mort??
Sale bastard!!!! qui aille au diable!!
L'économe du village-vacances de Chandourène, à Champtercier, âgé de 37 ans, a reçu une dizaine de coups de couteau, vers 18 heures, sur son lieu de travail.
Des témoins ont vu s'enfuir un ancien employé qui avait été licencié et était déjà venu à plusieurs reprises demander des comptes au personnel.
Cet ancien employé, âgé d'une cinquantaine d'années et originaire d'Algérie, a été interpellé dans la soirée de jeudi à Marseille, après avoir été localisé grâce à son portable. Placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Digne, il aurait reconnu les faits sans pour autant les expliquer.
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Digne. Le parquet de Digne va se dessaisir au profit du pôle d'instruction criminelle d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
http://www.leparisien.fr