|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 49 minutes
La lapidation de Doa
http://www.youtube.com/watch?v=BscIDSVDzqI&feature=related
Stoned to death... in Europe ...à Marseille
http://www.youtube.com/watch?v=GYpuXpbf0jg&feature=related
Stoning for alleged adulterous women in Islamic Iran
http://www.youtube.com/watch?v=heXxM-Q5Xho
La peine de mort est de retour en palestine, ainsi que la loie de la charia
Le communiqué de presse d'où je tire ces informations indique que l'on peut obtenir de plus amples informations en contactant Shimon Samuels au 06 09 77 01 58.
Tous savent très bien, qu'en guerre contre le hamas, qui ne reconnait pas Israel, et veux sa destruction, a tous les droits de faire le blocus terreste et maritime de gaza. Il en a parfaitement le droit.
Tous savent très bien, qu'Israel devra empécher le passage sur mer vers gaza.
La flotille le sait très bien, mais a effectuée une provocation pour en venir au combat direct avec les Israeliens
Alors pourquoi les dirigeants des états du monde semblent surpris et comdannent Israel. N'importe quel état dans les mêmes circonstances, en auraient fait autant, ou même pire, et envoyér, ce qui ont refuser d'obéir aux sommations, directement par le fond. Alors pourquoi cet étonnement. Parcequ'il s'agit d'Israel qui lui, n'a pas le droit de se défendre ? Non messieurs, Israel s'est défendu, tout au long de son existance, et continuera a le faire, pour le bien de son peuple, et pour sauver le refuge de tous les juifs du monde. Hi Israel Hai
Shabbat chalom a tous mes freres, et tous ce qui nous aiment. Gerard David
Comme tous les Musulmans vous êtes indignés sélectivement... ou sont donc vos larmes et vos crie quand il s'agit de pleurer les victimes de l'Islam ?... certainement que pour vous la mort d'un Palestinien vaut plus que celle d'un coptes, d'un Kurdes, d'un Papou, d'un Soudanais chrétiens. Je ne supporte plus vos fausses larmes.
Un Chrétien ami d'Israël