English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’ONU doit approuver de nouvelles sanctions contre l’Iran

L’ONU doit approuver de nouvelles sanctions contre l’Iran - © Juif.org
La visite du ministre iranien des affaires étrangères, Manoucher Mottaki, en Irlande, a soulevé l’ire de Jérusalem, une journée plus tôt, les responsables israéliens disant que les irlandais ont été utilisés pour créer la perception que Téhéran n’est pas isolé sur la scène internationale.
 
La visite de Mottaki arrive le jour où le conseil de sécurité de l’ONU, après des mois de tergiversations, a prévu de voter un quatrième train de sanctions contre l’Iran qui continue à enrichir son uranium, et après qu’un navire battant pavillon irlandais ait essayé de briser le blocus de Gaza ce week-end.
 
La résolution de sanction du conseil de sécurité, un projet atteint après des mois de négociations, développe un embargo limité sur les armes à destination de l’Iran, ajoute plusieurs mesures contre les gardiens de la révolution, autorise la fouille de navires, et ajoute des restrictions financières.
 
Bien qu’étant loin des « lourdes » sanctions désirées par le premier ministre Benyamin Netanyahou sur le secteur énergétique du pays, les mesures proposées étaient toujours considérées comme importantes car elles fournissent une base tant juridique que morale pour des sanctions ultérieures par les Etats Unies et l’Union Européenne.
 
Une fois ces sanctions passées, explique un responsable, l’atmosphère sera plus favorable à des sanctions unilatérales de la part des Etats-Unis et de l’Union Européenne.
 
Les très attendues nouvelles sanctions contre l’Iran doivent êtres soumises au conseil de sécurité mercredi, et si pas mercredi, en raison de querelles au sein du conseil, pour la fin de la semaine. Neuf des 15 membres doivent voter en faveur des sanctions pour que la résolution passe, il est prévu qu’elle recueille 12 voix, y compris celles des cinq membres permanents.
 
La Turquie, le Brésil et le Liban devraient par contre, sans beaucoup de surprise, s’y opposer.
 
Lors de consultations privées mardi matin, les diplomates de la Turquie et du Brésil ont appelé à une seconde rencontre dans l’après-midi pour débattre de la résolution devant tous les membres de l’ONU. L’assemblée générale complète sera autorisée à observer le débat du conseil de sécurité, mais ne pourra y participer.
 
Toutefois, certains disent que le second débat n’est qu’un acte théâtral avant le vote de mercredi.
 
Des diplomates au sein du conseil de sécurité se sont dit confiants qu’ils avaient les votes pour sécuriser un quatrième tout de sanctions.
 
« Nous allons passer une résolution forte demain, » a dit un diplomate du conseil de sécurité. La deuxième réunion, selon le diplomate, « n’a aucun effet sur ce que nous ferons demain. » Lors d’une visite à Londres, le secrétaire américain de la défense, Robert Gates, a dit aux journalistes s’attendre à ce que la résolution « passe très rapidement ».
 
« Au plus vite elle passera, au mieux ca sera, » a dit Gates. « L’horloge avance ».
 
Des responsables de Jérusalem ont déclaré que dans une certaine mesure, les iraniens regardent plus loin que le vote de l’ONU, et se concentrent maintenant à prévenir l’Union Européenne d’imposer des sanctions plus sévères.
 
« Ils se concentrent sur ce qu’ils considèrent être les liens les plus faibles au sein de l’UE, » a dit une source gouvernementale. « Ils ont courtisé les grecs, et le font maintenant avec l’Irlande ».
 
Ce responsable a dit que Mottaki était récemment en Autriche, et s’est rendu la semaine dernière à Bruxelles, au parlement européen, à une réunion lors de laquelle il a reçu un très bon accueil. Il a tenu plus tard des réunions avec les ministres des affaires étrangères de la Belgique et du Luxembourg.
 
Cela faisait partie des efforts iraniens, en trois volets, pour mettre à mal la pression internationale, selon cette source.
 
La première étape a été l’Afrique, où des hauts responsables iraniens ont déployés beaucoup d’efforts pour obtenir le soutien des trois pays africains présents au conseil de sécurité, à savoir le Gabon, le Nigeria et l’Ouganda.
 
La deuxième étape a été l’Amérique latine, Mottaki a été au Mexique la semaine dernière, ce pays occupant ce mois-ci la présidence du conseil de sécurité.
 
La troisième étape est de voir au-delà des sanctions de l’ONU sur les démarches que l’Europe pourrait faire par la suite, essayant de freiner l’UE.
 

« Les iraniens, » a déclaré ce responsable du gouvernement israélien, « essayent de viser ce qu’ils ont identifié comme les maillons faibles dans la chaine européenne. » Des responsables israéliens ont déclaré que les iraniens utilisaient les irlandais, et que la visite de Mottaki dans ce pays a envoyé le mauvais message au moment où Téhéran avait besoin de sentir que la communauté internationale, spécialement l’Europe, était unie contre sa politique.

13 commentaires
SANCTIONS,VOUS AVEZ DIT SANCTIONS?
Les enturbannés islamistes d'IRAN doivent bien rire dans leur barbe!
Depuis le temps que cela dure et que rien n'entrave la marche de la
bombe A la route pour eux est dégagée et lorsqu'il sera trop tard, on
dira: SI ON AVAIT SU!
En payant rubis sur ongle la COREE du NORD, celle-ci tranmet toute
la technologie à l'IRAN avec ses ingénieurs et techniciens qui vont
avec.
Les américains aidés par ISRAËL connaissent tout du programme en cours
et la clef est entre les mains d'OBAMA qui peut ou ne pas vouloir stopper à
temps la marche en avant des fanatiques enturbannés.
Comme toujours, l'histoire donnera dans quelques années le fin mot de cette
tragédie annoncée ( la dissimilation de l'arme atomique avec la possibilité de
la voir entre les mains de fanatiques islamistes pour se faire exploser avec. )
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 10 Juin 2010 à 09:28
Ah bon ? ... - Alors, je vais reformuler : John Bolton, n'ayant pas à se soucier de bienséances diplomatiques, dit, lui, la vérité.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 10 Juin 2010 à 10:29
C'est quoi, au juste, les sanctions ?
Envoyé par Shaul_001 - le Jeudi 10 Juin 2010 à 11:15
Seuls la Turquie, le Brésil et la Grèce se sont opposées au train de mesures proposées, qui visent à toucher l’Iran sur trois points : le nucléaire, par l’interdiction de liens économiques qui permettraient à l’Iran de poursuivre son programme; le renforcement militaire de cet Etat, en particulier l’achat de blindés; et enfin, le gel des avoirs financiers des Gardiens de la révolution. De plus, pour bien marquer le coup, 41 institutions et personnalités iraniennes seront boycottées. A noter que le Conseil de sécurité a pris soin de ne pas toucher aux revenus pétroliers de l’Iran, afin de ne pas pénaliser la population de ce pays.

israelvalley
-------------------------

Iran : Des sanctions bonnes pour la poubelle !

http://www.iran-resist.org/article5973.html

Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 10 Juin 2010 à 11:49
Faites passer cette merveilleuse vidéo israëlienne à tous et surtout à nos ennemis.

http://jssnews.com/2010/06/05/video-israel-parodie-la-flottille-sur-une-reprise-de-michael-jackson/


Traduction du refrain :
« On fera abandonner la raison au monde

On va tous leur faire croire que le Hamas, c’est Mère Theresa.

Nous sommes des voyageurs pacifiques avec des pistolets et nos propres couteaux

La vérité n’arrivera jamais sur l’écran de votre télé.

On roule le monde, on escroque les gens… »
Envoyé par Shaul_001 - le Jeudi 10 Juin 2010 à 11:59
comme je suis d'accord avec Yvan ! j'ai toujours eu la certitude que le president Obama est en mesure d'arreter la course a l'arme atomique s'il le voulait vraiment ! malheureusement il me semble qu'on laisse volontairement le temps passer afin de permettre au dictateur " ahmadinjad le terrible" de realiser son reve et arriver a ses fins! le monde n'est ps dupe ..... a part nos vrais amis si naifs les Americains qu'Israel aime vraiment et sincerement.
Envoyé par Ben Itzhak - le Vendredi 11 Juin 2010 à 06:00
Iran elected to the U.N. Commission on Womens Rights - by Amanda Fox - Helium
www.helium.com
The United Nations (UN) has been known to do some puzzling things in the past. Usually they conduct business in any manner they wish and answer to no one. Another example of that is happening right now in what has already been called one of the most illogical moves the UN has made in recent memory. ...
Envoyé par Buffalo Soldier - le Vendredi 11 Juin 2010 à 13:52
Les droits de la femme c'est pour qui ? c'est pour l'iran...

Iran elected to the U.N. Commission on Womens Rights - by Amanda Fox - Helium
www.helium.com
The United Nations (UN) has been known to do some puzzling things in the past. Usually they conduct business in any manner they wish and answer to no one. Another example of that is happening right now in what has already been called one of the most illogical moves the UN has made in recent memory. ...
Envoyé par Buffalo Soldier - le Vendredi 11 Juin 2010 à 13:53
bientôt une burqha pour la reine ?

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1285332/Follow-Islamic-way-save-world-Charles-urges-environmentalists.html

'Follow the Islamic way to save the world,' Charles urges environmentalists | Mail Online
www.dailymail.co.uk
In a high-profile speech, the heir to the throne argued that man's destruction of the world was contrary to the scriptures of all religions - but particularly that of the Islamic faith.
Envoyé par Buffalo Soldier - le Vendredi 11 Juin 2010 à 13:59
@fidèles à la vérité

Si aujourd'hui, sur USA M. Ronald Reagan px. est encore le président..
Alors il n' y a pas des juifs sdfs du Gaza ni sa bande sauvage des islamistes.

Puis, il n' y avais pas des guerres ratées ni des soldats juifs pris on otages du crèches.
Ni, des Invasions islamistes et des néo-nazis antisémites acharnés sur Suède et en Europe l'Ouest,
ni des profanations des tombeaux juifs en Europe ..ni la torture à mort d'un juif etc. en France,

Ni vu sur Google image, mot: "profanation de tombeau de Joseph"...

Ni du pape J-P2 et C.-Ratzinger B-16, ses invasions néo-inquisitions sur terres de juifs,
Ni donc la Guerre antisémite "intifada" ni du 11 IX 2oo1 terrorismes tout ces massacres,
Ni d'Iran sa déclaration et préparation de Shoah Nucléaire et ses joyeux jeux des Nations punis
ses bateaux sauvages bandes sur les mers etc.

Et qui sont, les responsables de ces "changements climatiques" dans Monde?
D'abord du jardin juif, c'est sont ceux, qu'ils ont collaborés avec le pape J-P2 et ses pièges.
La faute aussi des plusieurs juifs Séfarade
qu'ils ont fait ses pactes avec ce pape et sa droit polonaise.
Car, sa droit n'est pas qu'extrême droit,
mais "Ultra-conservateur" d'origine catholique là-bas d'abord antisémite et totalitaire et pro arabe/pal.
Ces générations d'origine des collabos de gestapo " travailles": 3 millions juifs/pl. assassinés.
Différence en France: 76,000 juifs/fr.


Libre temps C.h. 5770, 5771...I...2001,2011 eur.C à Paris
Confirmations
Envoyé par Marek - le Vendredi 11 Juin 2010 à 14:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes