English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’ONU doit approuver de nouvelles sanctions contre l’Iran

L’ONU doit approuver de nouvelles sanctions contre l’Iran - © Juif.org
La visite du ministre iranien des affaires étrangères, Manoucher Mottaki, en Irlande, a soulevé l’ire de Jérusalem, une journée plus tôt, les responsables israéliens disant que les irlandais ont été utilisés pour créer la perception que Téhéran n’est pas isolé sur la scène internationale.
 
La visite de Mottaki arrive le jour où le conseil de sécurité de l’ONU, après des mois de tergiversations, a prévu de voter un quatrième train de sanctions contre l’Iran qui continue à enrichir son uranium, et après qu’un navire battant pavillon irlandais ait essayé de briser le blocus de Gaza ce week-end.
 
La résolution de sanction du conseil de sécurité, un projet atteint après des mois de négociations, développe un embargo limité sur les armes à destination de l’Iran, ajoute plusieurs mesures contre les gardiens de la révolution, autorise la fouille de navires, et ajoute des restrictions financières.
 
Bien qu’étant loin des « lourdes » sanctions désirées par le premier ministre Benyamin Netanyahou sur le secteur énergétique du pays, les mesures proposées étaient toujours considérées comme importantes car elles fournissent une base tant juridique que morale pour des sanctions ultérieures par les Etats Unies et l’Union Européenne.
 
Une fois ces sanctions passées, explique un responsable, l’atmosphère sera plus favorable à des sanctions unilatérales de la part des Etats-Unis et de l’Union Européenne.
 
Les très attendues nouvelles sanctions contre l’Iran doivent êtres soumises au conseil de sécurité mercredi, et si pas mercredi, en raison de querelles au sein du conseil, pour la fin de la semaine. Neuf des 15 membres doivent voter en faveur des sanctions pour que la résolution passe, il est prévu qu’elle recueille 12 voix, y compris celles des cinq membres permanents.
 
La Turquie, le Brésil et le Liban devraient par contre, sans beaucoup de surprise, s’y opposer.
 
Lors de consultations privées mardi matin, les diplomates de la Turquie et du Brésil ont appelé à une seconde rencontre dans l’après-midi pour débattre de la résolution devant tous les membres de l’ONU. L’assemblée générale complète sera autorisée à observer le débat du conseil de sécurité, mais ne pourra y participer.
 
Toutefois, certains disent que le second débat n’est qu’un acte théâtral avant le vote de mercredi.
 
Des diplomates au sein du conseil de sécurité se sont dit confiants qu’ils avaient les votes pour sécuriser un quatrième tout de sanctions.
 
« Nous allons passer une résolution forte demain, » a dit un diplomate du conseil de sécurité. La deuxième réunion, selon le diplomate, « n’a aucun effet sur ce que nous ferons demain. » Lors d’une visite à Londres, le secrétaire américain de la défense, Robert Gates, a dit aux journalistes s’attendre à ce que la résolution « passe très rapidement ».
 
« Au plus vite elle passera, au mieux ca sera, » a dit Gates. « L’horloge avance ».
 
Des responsables de Jérusalem ont déclaré que dans une certaine mesure, les iraniens regardent plus loin que le vote de l’ONU, et se concentrent maintenant à prévenir l’Union Européenne d’imposer des sanctions plus sévères.
 
« Ils se concentrent sur ce qu’ils considèrent être les liens les plus faibles au sein de l’UE, » a dit une source gouvernementale. « Ils ont courtisé les grecs, et le font maintenant avec l’Irlande ».
 
Ce responsable a dit que Mottaki était récemment en Autriche, et s’est rendu la semaine dernière à Bruxelles, au parlement européen, à une réunion lors de laquelle il a reçu un très bon accueil. Il a tenu plus tard des réunions avec les ministres des affaires étrangères de la Belgique et du Luxembourg.
 
Cela faisait partie des efforts iraniens, en trois volets, pour mettre à mal la pression internationale, selon cette source.
 
La première étape a été l’Afrique, où des hauts responsables iraniens ont déployés beaucoup d’efforts pour obtenir le soutien des trois pays africains présents au conseil de sécurité, à savoir le Gabon, le Nigeria et l’Ouganda.
 
La deuxième étape a été l’Amérique latine, Mottaki a été au Mexique la semaine dernière, ce pays occupant ce mois-ci la présidence du conseil de sécurité.
 
La troisième étape est de voir au-delà des sanctions de l’ONU sur les démarches que l’Europe pourrait faire par la suite, essayant de freiner l’UE.
 

« Les iraniens, » a déclaré ce responsable du gouvernement israélien, « essayent de viser ce qu’ils ont identifié comme les maillons faibles dans la chaine européenne. » Des responsables israéliens ont déclaré que les iraniens utilisaient les irlandais, et que la visite de Mottaki dans ce pays a envoyé le mauvais message au moment où Téhéran avait besoin de sentir que la communauté internationale, spécialement l’Europe, était unie contre sa politique.

13 commentaires
Iraniens, après 15 ans de crise, l'on sent bien que l'on arrive au dénouement, même si vous parlez de poubelles. Qu'allez-vous donc faire ? Question-débat de Politeia sur Pnyx.com

A votre avis ? Vont-ils céder et négocier les modalités de contrôle d'un programme exclusivement civil ? Ignorer, tergiverser en pariant sur la passivité de la communauté internationale ? Ignorer, tergiverser quelques mois encore en vous préparant à un conflit armé ? Anticiper la crise militaire par une fuite en avant et embraser toute la région ?
Envoyé par Daniel_073 - le Vendredi 11 Juin 2010 à 16:42
A Marek,

Pour le bien de tous, fait un effort pour t'exprimer.
Je me demande si tu écris plus vite que ta pensée ou si tu ne sais vraiment pas l'exprimer.
C'est dire.
Envoyé par Shaul_001 - le Vendredi 11 Juin 2010 à 18:05
@ tous fidèles à la vérité

à Shaul_oo1, c'est vrai que parfois ma écriture est dure.
Mais j'ai bien déjà reçu, plus que de deux confirmations, qu'on si on veut, on peut la comprendre.
Si, il y a des questions? Qui sont toujours, et pas seulement à nos écritures, donc on peut les présenter.
Mais vu px: l'Europe, pour les Juifs, est aussi parfois dure (px par Shoah) et même plus dur que seulement
une écriture. Donc, c'est ne pas qu'une écriture qui est plus importante, mais d'abord le coeur fidéle à la foi
vraie juive vie en direct en pratique.
Ma question à toi Shaul, es tu le juif aussi ? Car sur ce site, il y a aussi des autres, px: des amis vrais. Mais et des ennemies très hostiles, comme ces deux antisémites et monteurs totalitaire pièges et saboteurs de ce site.
Donc peut-être, ma écriture si elle est plus dure pour toi, pour eux elle est encore plus, comme px: Rocher forte.

Confirmations bien confirmés.
Envoyé par Marek - le Lundi 14 Juin 2010 à 19:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes