English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’Egypte empêche des militants d’entrer dans Gaza

L’Egypte empêche des militants d’entrer dans Gaza - © Juif.org
L’Egypte a interdit à des centaines de militants l’entrée dans Gaza, soulevant des protestations au point de passage de Rafah, la seule entrée non-israélienne de l’enclave palestinienne, selon des sources sécuritaires.
 
« Ils ont passé la nuit en face du point de passage demandant à pouvoir entrer et on continué leur protestation samedi, » a dit un responsable.
 
Transportant des drapeaux palestiniens, ils ont scandé « la Palestine est arabe, » « ouvrez les frontières, » et « levez le blocus, » selon des témoins.
 
Samedi après-midi, la plupart des militants avaient repris la route du Caire, selon un responsable.
 
Les autorités ont également refusé l’entrée à deux camions transportant de l’aide humanitaire, aide envoyée par des égyptiens de la province de Daqahliya.
 
Selon l’organisateur, Mohsen Radi, « les autorités ont forcé les chauffeurs des camions à retourner dans la ville d’El-Arish, au nord-Sinaï, disant que le passage de Rafah était uniquement ouvert au passage des personnes, et pas des biens ».
 
Au milieu de la levée de boucliers internationale suite à une opération israélienne contre une flottille « d’aide pour Gaza », qui a tué neuf extrémistes turcs dans les eaux internationales le 1er juin, l’Egypte avait annoncé la réouverture du point de passage de Rafah.
 
Cette décision surprise a permis une certaine quantité d’aide supplémentaire d’arriver dans Gaza, mais seulement des palestiniens cherchant une aide médicale, ou étudiant à l’étranger, ont été permis de franchir le point de passage.
 
L’opposition égyptienne a longtemps fait campagne contre le refus du gouvernement d’ouvrir entièrement la frontière de Gaza, même au pic de l’offensive israélienne lancée dans le territoire en décembre 2008.
 
Les partis d’opposition ont accusé les autorités d’êtres complices du blocus israélien grâce à la construction d’une barrière souterraine destinée à empêcher les contrebandiers d’utiliser des tunnels passant sous la frontière.
 
Entre-temps, le chef du « bureau politique » du groupe terroriste Hamas, Khaled Mashaal, a déclaré samedi que le blocus de Gaza ne devait pas être lié à la question de Guilad Shalit. Le leader du Hamas a rejeté toute possibilité que la Croix-Rouge soir autorisée à lui rendre visite.
 
La situation du blocus de Gaza devient presque burlesque au niveau internationale, la majorité des pays occidentaux, n’y comprenant apparemment rien, faisant pression sur Israël pour lever le blocus, tandis que Mahmoud Abbas lui-même supplie Barak Obama de demander à Israël de ne pas lever le blocus, pour ne pas renforcer le Hamas. Un discours qu’Abbas tient en coulisse, dans les couloirs de la Maison Blanche, mais qu’il s’empresse de contredire devant la presse internationale pour ne pas se mettre à dos sa population et le reste du monde arabe.
21 commentaires
Je trouve cette décision très molle, il devait exigé sa libération avant toute discussion préalable à la levée du blocus. On a l'impression que ces mahométans gagnent toujours.
Envoyé par Nesher - le Jeudi 10 Juin 2010 à 13:09
le monde trouve insoutenable le blocus ?? mais nous trouvons insoutenable que notre soldat chéri ,
ne soit pas libéré, et n a pas du tout de visite ?? lui meme fait partis du blocus , notre pays a tant;
libérés des barbares sans conpensation ,nous trouvons cela anormal ,mais la planète trouve normal ///
tenons bon ///
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 10 Juin 2010 à 14:22
quant a moi,je pense aussi qui-il est dèja..........!!! Triste Triste Triste Triste-ce vrai aussi,que si ce vrai,le Hamas se peut commencer reciter leur prier juste avant mourir!!!! on arrive!!! cette fois plus de discusion,pourparle possible!!!
on arret quand on est finie un fois pour tout avec toutes les terroristes!!peu importe qua dit USA ou ONUou UE!!!
cette fois nous ecoutons Que nos commandant's!!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 11 Juin 2010 à 05:33
et si madrid , demandait à l ' union européenne de faire pression plutôt sur le hamas , pour qu'il arrête une bonne fois pour toutes ses bombardements du sud d'israêl ?

est-ce le courage qui lui manque à ce point pour demander elle même à israël , de lever le blocus et lui faire part que la communauté internationale s'est saisie de cette affaire de blocus , pour exiger de la ligue arabe , d'arrêter d'armer le hamas et les terroristes , et qu'elle annule les syndrome de kharthoum , pour qu'enfin , l'autorité palestinienne devienne libre , et ne dépende plus ni de la ligue arabe , ni de amir moussa !

en syrie , un nommé khaled meschaal , n°1 du hamas , peut également être sollicité par l ' U.E. , et pour libérer le franco-israelien , Guilat shalit , et que les bombardements , au quotidien du territoire israëlien cessent une bonne fois pour toutes , avec un engagement de ne plus bombarder le territoire israëlien , si le hamas désire vraîment la levée du blocus , pour commencer à déblayer le terrain pour reconstruire gaza ,avec le concours du fatah de mahmoud abbas .

zapatéro , le 1er ministre espagnol , peut également demander à abou menzen , de désarmer les factions palestiniennes ,y compris le hamas , pour que le processus de paix israëlo-palestinien puisse se dérouler dans les meilleures conditions , et que les discussions soient directes entre un seul responsable israêlien et un seul responsable palestinien : le cerbère doit être écarté à jamais !

chavoua tov !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 12 Juin 2010 à 23:10
" la turquie chargée de superviser les frontières de gaza " ? c'est quoi cette nouvelle ?

les frontières au pluriel ?
est-ce le sud de gaza = 10 km , le nord de gaza = 10 km , à l'ouest de gaza = 40 km , à l'est 40 km , de qui fait une centaine de km à surveiller , et cette surveillance serait confiée à la turquie , pays qui s'est juré de discréditer israël en forçant le blocus de gaza ?

si c'est le cas , pourquoi accepter le concours de la turquie , l'ami intime de l'iranien hamadinedjad, lequel s'est juré de détruire israël !

peut-être est-ce le seul moyen d'éviter une confrontaation maritime avec la turquie , et alors la diplomatie a joué et a réussi la confrontation !

mais attention , il ne faut en aucun cas que l'iran fasse partie de cette supervision turque , il y a danger !

en définitif , les flotilles " humanitaires " seront contrôlées par israël , avec à côté la turquie qui supervisera ce contrôle !

mais encore une fois , le hamas va-t-il accepter cette aide si les cargaison partent d'ashdoth ?

et les navires vont-ils rester à quai , à asdoth ? ou bien vont-ils reprendre la route du retour dans la journée et ce , après le déchargement de la cargaison ?

quelle complication ?

la sagesse des autorités israëliennes l'a emporté , sur l'esprit vindicatif des pays va-t-en guerre !

il y a eu un arrangement ,

un mauvais arrangement vaut mieux qu'une confrontation maritime , qui aurait pu dégénérer en conflit armé !

chalom !

ouf !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 12 Juin 2010 à 23:38
attention , il faut lire le 4 ème paragraphe comme ceci :

peut-être est-ce le seul moyen d'éviter une confrontation maritime avec la turquie , et alors la diplomatie a joué et a réussi à éviter cette confrontation , qui n'aura pas lieu , je l'espère !

chavoua tov !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 12 Juin 2010 à 23:43
autrement dit , israël , fait le travail du fatah !
un paradoxe : le blocus naval de la bande de gaza , renforce abbas , c'est lui même qui l'a dit à obama , lequel pourtant , veut des inspecteurs européens dans la commission d'enquête sur les incidents qui ont eu lieu le 31 mai dernier lors de l'arraisonnement sur le navire turc , le mavi-marmara , qui a causé la mort de 9 turcs tués par tsahal de la flotille dite "humanitaire" !

heureusement , une brésilienne , pro-palestinienne a filmé le déroulement des combats , lequel film montre très clairement 2 groupes des passagers , l'un armé de couteaux n et de battes de base-ball , et l'autre groupe , s'interrogeant sur la suite des évènements , ayant compris qu'il s'agissait bien d'islamistes lesquels criant "alouakbar" , n'avaient pas peur de mourir en tant que martyrs !
ce film tombe à pic , puisqu'il permet d'innocenter tsahal , lors de l'enquête sur le déroulement de ces incidents !

des questions se posent :
B i B i va-t-il alléger le blocus naval de gaza ?
que va décider la cour suprême d'israël , réunie d'urgence ce dimanche au sujet du blocus de gaza : va-t-elle décider d'alléger le blocus de gaza , ou va-t-elle au contraire le renforcer comme le souhaite abbas ?
les évènements filmés par la brésilienne , pro-palestinienne , vont-ils permettre à la cour suprême de pousser un ouf ! de soulagement ?

chavoua tov !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 13 Juin 2010 à 08:02
j'espère qu'Israël ne va pas baisser les bras ni se laisser impressionner. Tous ces pays qui jouent aux justiciés devraient se demander comment ils réagiraient si leurs pays étaient constament menacé d'être exterminé de la carte du monde. Ces gouvernements devraient plutôt se préocuper de leurs citoyens qui meurent de faim dans leurs pays. Les palestiniens ne meurent pas plus de faim que les enfants en Afrique...pourtant lorsque des dictateurs africains extermines des familles en Afrique personnes ne bouge! Ne vous faites pas avoir par toutes ces manipulations, car, depuis quand les gouvernements se soucient des gens? leur intérêt n'est pas le confort des palestiniens, ni même la justice, ils ne peuvent déjà pas l'assurer dans leurs propre pays, NON leur intérêt est purement personnel et égoïste. La plupart des pays d'Europe reconnaissent le principe de la présomption d'innocence...donc s'ils voulaient réellement être juste ils auraient appliqués ce principe pour Israël, ces chefs politiques n'étaient pas sur ce bateau, ni ces manifestants dans le monde, ils accusent Israël sur base de témoignages de personnes qui ne sont pas crédible, qui sont animés d'une haïne envers Israël, et c'est ça "la justice?"...Pauvre monde! le pire c'est que même des juifs condamnent leur propre pays, sans même lui laisser un quelconque bénéfice du doute...Ces soldats Israëlliens ont risqués leurs vies pour protéger leur pays..et ils sont condamné! quel honte!
Envoyé par Natacha_005 - le Dimanche 13 Juin 2010 à 10:31
Si les arabes se souciaient réellement du cas de leurs frères arabes paléstiniens il y a longtemps qu'ils auraient trouvés des solutions, car lorsqu'on regarde la carte de ce coin du monde ont constate qu'Israël est entouré par des pays musulmans, et eux ils revendique ce petit territoire..ils n'ont jamais assez! Les arabes se fiches bien pas mal des paléstiniens, ils veulent éliminer Israël et en faire un pays arabe! et les gens tombent dans ce panneau qui n'est qu'un mensonge égoïste! si vous ne soutenez pas votre pays vous serez responsable des conséquences de ce choix stupide! Pourquoi les autres pays européens ne donnent-ils pas une partie de leur térritoire aux palestiniens? quel pays va faire ça? alors mettre une telle préssion sur Israël alors qu'ils ne sont pas capable de le faire eux même? Les palestiniens doivent accepter d'être des étrangers en Israël. Mais ce n'est pas dans la conception de l'islam, selon le coran un bon musulman doit conquérir la terre ou il habite! c'est ça leur but! même si pour cela ils doivent sacrifier leurs propres enfants! et le monde occidental ne comprend pas et refuse de voir cette réalité! ou alors ils se rendent complice pour en tirer un intérêt personnel! Tant que ce n'est pas eux qui doivent céder leur térritoire tant que c'est un autre qui paye ça leur va! si c'est ça la justice? Paris, Rome, Bruxelles, Londre, et j'en passe n'ont qu'a devenir aussi des états Arabe! l'avenir nous le dira, l'europe deviendra Arabe..
Envoyé par Natacha_005 - le Dimanche 13 Juin 2010 à 10:44
ils pourraient aussi penser à demander la libération de gilat shalit; cela mettrait de l'eau dans leur vin!
Envoyé par Philippe_017 - le Dimanche 13 Juin 2010 à 15:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes