|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’Egypte empêche des militants d’entrer dans GazaL’Egypte a interdit à des centaines de militants l’entrée dans Gaza, soulevant des protestations au point de passage de Rafah, la seule entrée non-israélienne de l’enclave palestinienne, selon des sources sécuritaires.
« Ils ont passé la nuit en face du point de passage demandant à pouvoir entrer et on continué leur protestation samedi, » a dit un responsable.
Transportant des drapeaux palestiniens, ils ont scandé « la Palestine est arabe, » « ouvrez les frontières, » et « levez le blocus, » selon des témoins.
Samedi après-midi, la plupart des militants avaient repris la route du Caire, selon un responsable.
Les autorités ont également refusé l’entrée à deux camions transportant de l’aide humanitaire, aide envoyée par des égyptiens de la province de Daqahliya.
Selon l’organisateur, Mohsen Radi, « les autorités ont forcé les chauffeurs des camions à retourner dans la ville d’El-Arish, au nord-Sinaï, disant que le passage de Rafah était uniquement ouvert au passage des personnes, et pas des biens ».
Au milieu de la levée de boucliers internationale suite à une opération israélienne contre une flottille « d’aide pour Gaza », qui a tué neuf extrémistes turcs dans les eaux internationales le 1er juin, l’Egypte avait annoncé la réouverture du point de passage de Rafah.
Cette décision surprise a permis une certaine quantité d’aide supplémentaire d’arriver dans Gaza, mais seulement des palestiniens cherchant une aide médicale, ou étudiant à l’étranger, ont été permis de franchir le point de passage.
L’opposition égyptienne a longtemps fait campagne contre le refus du gouvernement d’ouvrir entièrement la frontière de Gaza, même au pic de l’offensive israélienne lancée dans le territoire en décembre 2008.
Les partis d’opposition ont accusé les autorités d’êtres complices du blocus israélien grâce à la construction d’une barrière souterraine destinée à empêcher les contrebandiers d’utiliser des tunnels passant sous la frontière.
Entre-temps, le chef du « bureau politique » du groupe terroriste Hamas, Khaled Mashaal, a déclaré samedi que le blocus de Gaza ne devait pas être lié à la question de Guilad Shalit. Le leader du Hamas a rejeté toute possibilité que la Croix-Rouge soir autorisée à lui rendre visite.
La situation du blocus de Gaza devient presque burlesque au niveau internationale, la majorité des pays occidentaux, n’y comprenant apparemment rien, faisant pression sur Israël pour lever le blocus, tandis que Mahmoud Abbas lui-même supplie Barak Obama de demander à Israël de ne pas lever le blocus, pour ne pas renforcer le Hamas. Un discours qu’Abbas tient en coulisse, dans les couloirs de la Maison Blanche, mais qu’il s’empresse de contredire devant la presse internationale pour ne pas se mettre à dos sa population et le reste du monde arabe. Articles connexes
21 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 45 minutes - Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 34 minutes
ne soit pas libéré, et n a pas du tout de visite ?? lui meme fait partis du blocus , notre pays a tant;
libérés des barbares sans conpensation ,nous trouvons cela anormal ,mais la planète trouve normal ///
tenons bon ///
on arret quand on est finie un fois pour tout avec toutes les terroristes!!peu importe qua dit USA ou ONUou UE!!!
cette fois nous ecoutons Que nos commandant's!!!
est-ce le courage qui lui manque à ce point pour demander elle même à israël , de lever le blocus et lui faire part que la communauté internationale s'est saisie de cette affaire de blocus , pour exiger de la ligue arabe , d'arrêter d'armer le hamas et les terroristes , et qu'elle annule les syndrome de kharthoum , pour qu'enfin , l'autorité palestinienne devienne libre , et ne dépende plus ni de la ligue arabe , ni de amir moussa !
en syrie , un nommé khaled meschaal , n°1 du hamas , peut également être sollicité par l ' U.E. , et pour libérer le franco-israelien , Guilat shalit , et que les bombardements , au quotidien du territoire israëlien cessent une bonne fois pour toutes , avec un engagement de ne plus bombarder le territoire israëlien , si le hamas désire vraîment la levée du blocus , pour commencer à déblayer le terrain pour reconstruire gaza ,avec le concours du fatah de mahmoud abbas .
zapatéro , le 1er ministre espagnol , peut également demander à abou menzen , de désarmer les factions palestiniennes ,y compris le hamas , pour que le processus de paix israëlo-palestinien puisse se dérouler dans les meilleures conditions , et que les discussions soient directes entre un seul responsable israêlien et un seul responsable palestinien : le cerbère doit être écarté à jamais !
chavoua tov !
les frontières au pluriel ?
est-ce le sud de gaza = 10 km , le nord de gaza = 10 km , à l'ouest de gaza = 40 km , à l'est 40 km , de qui fait une centaine de km à surveiller , et cette surveillance serait confiée à la turquie , pays qui s'est juré de discréditer israël en forçant le blocus de gaza ?
si c'est le cas , pourquoi accepter le concours de la turquie , l'ami intime de l'iranien hamadinedjad, lequel s'est juré de détruire israël !
peut-être est-ce le seul moyen d'éviter une confrontaation maritime avec la turquie , et alors la diplomatie a joué et a réussi la confrontation !
mais attention , il ne faut en aucun cas que l'iran fasse partie de cette supervision turque , il y a danger !
en définitif , les flotilles " humanitaires " seront contrôlées par israël , avec à côté la turquie qui supervisera ce contrôle !
mais encore une fois , le hamas va-t-il accepter cette aide si les cargaison partent d'ashdoth ?
et les navires vont-ils rester à quai , à asdoth ? ou bien vont-ils reprendre la route du retour dans la journée et ce , après le déchargement de la cargaison ?
quelle complication ?
la sagesse des autorités israëliennes l'a emporté , sur l'esprit vindicatif des pays va-t-en guerre !
il y a eu un arrangement ,
un mauvais arrangement vaut mieux qu'une confrontation maritime , qui aurait pu dégénérer en conflit armé !
chalom !
ouf !
peut-être est-ce le seul moyen d'éviter une confrontation maritime avec la turquie , et alors la diplomatie a joué et a réussi à éviter cette confrontation , qui n'aura pas lieu , je l'espère !
chavoua tov !
un paradoxe : le blocus naval de la bande de gaza , renforce abbas , c'est lui même qui l'a dit à obama , lequel pourtant , veut des inspecteurs européens dans la commission d'enquête sur les incidents qui ont eu lieu le 31 mai dernier lors de l'arraisonnement sur le navire turc , le mavi-marmara , qui a causé la mort de 9 turcs tués par tsahal de la flotille dite "humanitaire" !
heureusement , une brésilienne , pro-palestinienne a filmé le déroulement des combats , lequel film montre très clairement 2 groupes des passagers , l'un armé de couteaux n et de battes de base-ball , et l'autre groupe , s'interrogeant sur la suite des évènements , ayant compris qu'il s'agissait bien d'islamistes lesquels criant "alouakbar" , n'avaient pas peur de mourir en tant que martyrs !
ce film tombe à pic , puisqu'il permet d'innocenter tsahal , lors de l'enquête sur le déroulement de ces incidents !
des questions se posent :
B i B i va-t-il alléger le blocus naval de gaza ?
que va décider la cour suprême d'israël , réunie d'urgence ce dimanche au sujet du blocus de gaza : va-t-elle décider d'alléger le blocus de gaza , ou va-t-elle au contraire le renforcer comme le souhaite abbas ?
les évènements filmés par la brésilienne , pro-palestinienne , vont-ils permettre à la cour suprême de pousser un ouf ! de soulagement ?
chavoua tov !