|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’Egypte empêche des militants d’entrer dans GazaL’Egypte a interdit à des centaines de militants l’entrée dans Gaza, soulevant des protestations au point de passage de Rafah, la seule entrée non-israélienne de l’enclave palestinienne, selon des sources sécuritaires.
« Ils ont passé la nuit en face du point de passage demandant à pouvoir entrer et on continué leur protestation samedi, » a dit un responsable.
Transportant des drapeaux palestiniens, ils ont scandé « la Palestine est arabe, » « ouvrez les frontières, » et « levez le blocus, » selon des témoins.
Samedi après-midi, la plupart des militants avaient repris la route du Caire, selon un responsable.
Les autorités ont également refusé l’entrée à deux camions transportant de l’aide humanitaire, aide envoyée par des égyptiens de la province de Daqahliya.
Selon l’organisateur, Mohsen Radi, « les autorités ont forcé les chauffeurs des camions à retourner dans la ville d’El-Arish, au nord-Sinaï, disant que le passage de Rafah était uniquement ouvert au passage des personnes, et pas des biens ».
Au milieu de la levée de boucliers internationale suite à une opération israélienne contre une flottille « d’aide pour Gaza », qui a tué neuf extrémistes turcs dans les eaux internationales le 1er juin, l’Egypte avait annoncé la réouverture du point de passage de Rafah.
Cette décision surprise a permis une certaine quantité d’aide supplémentaire d’arriver dans Gaza, mais seulement des palestiniens cherchant une aide médicale, ou étudiant à l’étranger, ont été permis de franchir le point de passage.
L’opposition égyptienne a longtemps fait campagne contre le refus du gouvernement d’ouvrir entièrement la frontière de Gaza, même au pic de l’offensive israélienne lancée dans le territoire en décembre 2008.
Les partis d’opposition ont accusé les autorités d’êtres complices du blocus israélien grâce à la construction d’une barrière souterraine destinée à empêcher les contrebandiers d’utiliser des tunnels passant sous la frontière.
Entre-temps, le chef du « bureau politique » du groupe terroriste Hamas, Khaled Mashaal, a déclaré samedi que le blocus de Gaza ne devait pas être lié à la question de Guilad Shalit. Le leader du Hamas a rejeté toute possibilité que la Croix-Rouge soir autorisée à lui rendre visite.
La situation du blocus de Gaza devient presque burlesque au niveau internationale, la majorité des pays occidentaux, n’y comprenant apparemment rien, faisant pression sur Israël pour lever le blocus, tandis que Mahmoud Abbas lui-même supplie Barak Obama de demander à Israël de ne pas lever le blocus, pour ne pas renforcer le Hamas. Un discours qu’Abbas tient en coulisse, dans les couloirs de la Maison Blanche, mais qu’il s’empresse de contredire devant la presse internationale pour ne pas se mettre à dos sa population et le reste du monde arabe. Articles connexes
21 commentaires
Il faut descendre dans les rues pour manifester contre l'egypte (en masse)
![]() ![]() ![]() ![]()
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 5 heures - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 16 minutes