English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le nombre de navires en route pour Gaza est incertain

Le nombre de navires en route pour Gaza est incertain - © Juif.org
Le récent raid de la marine israélienne contre le navire Marmara a considérablement endommagé l’image d’Israël dans le monde, mais l’échelon politique continue bien évidement d’insister sur le fait que toutes les flottilles qui tentent de rejoindre les rives de Gaza doivent êtres arrêtées.
 
Les décideurs israéliens ont appris leur leçon, et lorsque l’image de la situation deviendra claire, le forum des sept ministres sera convoqué et les décisions adéquates seront prises.
 
Les différents organisateurs des flottilles gardent un profil bas et propagent des informations vagues et imprécises, dans une tentative manifeste de « mettre la marine en veille » et de peut être tenter d’obtenir une plus large visibilité médiatique encore, si cela est possible, lorsqu’une action surprise aura lieu.
 
Un navire a déjà quitté l’Iran et un second est sur le départ. Ou peut être deux navires et un avion ? Ce ne sont que quelques informations concernant la prochaine flottille, qui est organisée par le croissant rouge iranien, une organisation utilisée par le régime des mollahs dans leurs activités de renseignement.
 
Ce que sait Israël, c’est qu’un navire a quitté le port de Shatt a-Arab et se dirige vers le détroit d’Ormuz. A partir de là, le navire iranien doit se rendre à Gaza, mais son emplacement actuel n’est pas clair.
 
Malgré les imprécisions, les informations en possession de l’armée sont qu’au moins un navire a déjà quitté l’Iran. Il convient de noter que le Hamas s’est opposé à la présence de membres des gardiens de la révolution et de centaines de bénévoles à bord de ces navires.
 
D’un autre côté, Israël est particulièrement préoccupé par le navire qui a prévu de quitter le Liban, et ce en raison de la courte durée du trajet. Des membres du mouvement « briser le siège » peuvent atteindre les côtes de Gaza en quelques heures, forçant la marine à un état d’alerte accru.
 
« Il n’y a aucun lien entre mes bateaux et le Hamas, le Hezbollah ou l’Iran, » affirme l’homme d’affaire palestinien Yasser Kashlak, qui a présenté deux navires prêts à faire route du Liban vers Gaza. Selon lui, plus de 50 bateaux prendront part à la « flottille de la liberté 2 ».
 
Le premier bateau, le Naji el-Ali, doit quitter Beyrouth avec 25 activistes européens à bord, incluant des membres de parlement et quelques 50 journalistes, comprenant aussi du matériel humanitaire. Le second navire, le Mariam, dont les passagers seront presque uniquement des femmes, a été présenté dimanche.
 

« L’offensive des flottilles » est censée atteindre son point culminant à la fin du mois de Ramadan, qui aura lieu le 12 octobre, lorsque les organisations comme ‘free Gaza’ et ‘viva Palestine’ cherchent à organiser une flottille de 10 à 15 navires.

216 commentaires
elie peut importe ton appartenance rerligieuse
je ne fais pas de rappel de l'histoire en parlant des chrétiens, je parle de l'actuel, et je ne crois pas qu'il y ai de la haine dans mes propos comme tu semble si bien le dire.
Je vais te raffraichir un peu la mémoire
les palestiniens sont le peuple en exil de pere en fils
avec toutesles subventios internationnales ce devrai etre un pays plus moderne qu'ISRAEL, avec leurs démographie galopante (si je ne me trompe pas 13 enfants en moyenne)que cherchent-ils a faire? meme s'ils obtiennent leurs terres comment vivront-ils sur un si petit espace
a tu déja vu un israelien faire la fete quand des palestiniens tombent, a l'inverse c une fete nationnale
en ISRAEL j'ai pu constater que dans les hopitaux un grand nombre de palestiniens venaient se faire soigner et gratuitement
alors les leçons de morales c bien beau mais il faut savoir de quoi l'on parle et ne pas répéter sans cesse vous etes tandancieux, nous sommes réalistes c pas pareil.
quand les propalestiniens francais pronent le boycot des produits israeliens ca s'appel comment surtout quand dans leurs rangs ils y a 50% de francais qui savent tout juste ou se trouve ISRAEL sur la carte, et après vous venez nous dire pourquoi tant de haine .
sache une chose si nos ancêtres ont toujours subi il n'en ai plus de meme aujourd'hui et si notre seule façon d'exister et de s'imposer et bien soit. ISRAEL estun pays en guerre il ne faut pas l'oublier avis aux armateurs d'occasion
Envoyé par Hubert_002 - le Jeudi 17 Juin 2010 à 20:38
Yo_001:
"L attaque de la flotille a eu lieu en eau internationnale donc pas legitime."

Lea accords de San remo prevoient que si une flotte meme civile veux forcer un blocus entre deux pays en guerre, c'est assimilé à un acte de guerre contre le pays qui imposent le blocus, de plus la flotille etait afrétée par un groupe ayant des contacts tres rapproché avec l'un des belligerants, et batait pavillon TRUC, c'est quasiment une declaration de guerre.
Autrement dit. Les TRUCS humano terroristes devraient remercier Tsahal de ne pas avoir torpillé la flotille,
Nous avons agis en toute légalité dans l'interet securitaire de notre pays et de notre population.
Il n'y a rien d'autre à ajouter, sauf que dénier ce droit à Israel s'assimile tres clairement à un partie pris ANTISSEMITE

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 17 Juin 2010 à 20:40
Si un bateau israelien etait attaqué par les turques en eaux internationnal que se passerait il ?
Envoyé par Yo_001 - le Jeudi 17 Juin 2010 à 17:55

1- Israel n'a attaqué aucun bateau elle l'a araisoné parceque le bateau s'appretait à perpetrer un acte contre l'etat d'Israel, l'attaque à eue lieu sur le bateau par les trucs eux memes et avant que les militaires soient à bord....

2- SI les trucs par malheur pour eux decidaient d'attaquer l'un de nos batiments, il ne nous faudrait pas longtemps pour transformer Istamboul en une espece de terrain a construire.
D'ailleurs les trucs le savent

Au fait je les appel les TRUCS juste parceque je considere qu'ils ne sont que ça

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 17 Juin 2010 à 21:12
les palestiniens sont le peuple en exil de pere en fils
Envoyé par Hubert_002 - le Jeudi 17 Juin 2010 à 20:38

Hubert, nous ne sommes plus en exil, puisque nous avont retrouvé notre terre que nous avons appelés Eretz ISRAEL, maintenant si tu parles de ceux qui essaient de nouvoler nos terres en se faisant appeler palestiniens, oui effectivement ils sont en exil depuis la chutte de l'empire otoman, quand il ont quittés l'irak la syrie, l'egypte pour s'intaller en palestine au milieu des juifs qui y vivaient deja depuis des miliers d'années.
Leur exil peu s'achever facilement, il leur suffit de retourner de la ou ils viennent, ils iront se faire soigner à bagdad, damas, berouth le caire ou aman, ils y trouverons des medecins avec les competences adaptées

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 17 Juin 2010 à 21:18
Hélène Keller-Lind .. Le navire turc, le Marmara avait à son bord 40 membres de l’IHH, organisation ayant des liens avec le terrorisme , décidés à en découdre et à mourir pour Allah , comme le démontrent toutes les vidéos vues sur la chaîne Al-Jazzera ou les enregistrements filmés à bord par les caméras de sécurité. Ces hommes bien décidés avaient également sur eux « de grosses enveloppes pleines d’euros et de dollars, » comme le rappelait l’Ambassadeur Leshno Yaar, représentant permanent d’Israël auprès des Nations unies, dans son intervention du 14 juin 2010 devant le Conseil des Droits de l’Homme dont il soulignait, au passage, l’obsession anti-israélienne et les condamnations apriori d’Israël. Leur but était en effet d’atteindre Gaza ou de mourir en tentant de le faire, ce qu’ils ont dit et répété. D’où leur violence préméditée envers les soldats israéliens qui voulaient arraisonner le bateau pour le conduire au port israélien d’Ashdod et y décharger leur cargaison humanitaire pour la transférer à Gaza, l’empêchant d’atteindre les côtes de la Bande de Gaza. L’Ambassadeur donne un autre élément très peu connu jusqu’ici : le Marmara n’avait à son bord aucun container contenant une quelconque aide humanitaire, pas plus que ne transportait d’aide humanitaire deux des autres bateaux d’une « flottille » en comptant six + la bateau irlandais, arrivé plus tard avec, lui, un container à son bord. Aucun bateau ne contenait de la nourriture ni des médicaments non perimés
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 17 Juin 2010 à 21:36
Gaza (blocus)
- Un texte régissant le commerce international en haute mer, adopté le 12 juin 1994, stipule, entre autre, dans son Article 67 "Les navires de commerce battant pavillon neutre ne doivent pas être attaqués sauf :
a) si l'on peut raisonnablement croire qu'ils transportent de la contrebande ou qu'ils violent un blocus, et si, après sommation préalable, ils refusent clairement et intentionnellement de stopper ou s'opposent clairement et intentionnellement à toute visite, perquisition ou capture
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 17 Juin 2010 à 21:42
Tout à fait Claude, et dans ce cas c'est assimilé à "UN ACTE DE GUERRE" avec les conséquences que cela implique....

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 17 Juin 2010 à 21:50
Absolument Eden,c'est un casus belli, vous êtes bien placé pour le savoir d'ailleurs, et il est bon de lui mettre (à yo) le nez dans son caca !!! la prochaine fois il tournera 7 fois sa langue dans sa bouche, avant de dire des choses totalement fausses, dictées par la haine!!!!! Tire la langue En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 17 Juin 2010 à 22:33
bon il faut dire que j'ignore certaines choses
mais les eaux internationales ce sont tous les pays c'est à dire qu'Israel y est compris. donc elle a le droit d'intervenir et un droit de regard quand les bateaux se dirigent vers ses cotes.
Envoyé par Anne_011 - le Jeudi 17 Juin 2010 à 22:45
Yo , je comprends que tu gardes une certaine distance vis à vis de ce conflit . Naturellement tu vis dans un pays qui est reconnu par la planète entière et qui n'est pas menacé tous les jours depuis sa création , ce qui est le cas d'Israël .Et puis autre chose , aurais tu tu garder cette même distance en 40 quand Hitler a envahi la France ?
Envoyé par Armand_022 - le Jeudi 17 Juin 2010 à 22:46
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes