|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientErdogan : “la Turquie reste l’amie d’Israël”La Turquie reste « une amie d’Israël », mais le gouvernement dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahou est « le plus grand obstacle à la paix » au Proche Orient, a déclaré le premier ministre turc Reccep Tayyip Erdogan.
Lors d’une interview dans l’émission Charlie Rose de la chaîne PBS, Erdogan a appelé les Etats-Unis à jouer un rôle prépondérant dans le traitement des suites du raid du 31 mai contre le navire turc Mavi Marmara, durant lequel neuf extrémistes turcs ont été tués.
« L’administration américaine devrait s’occuper de la situation parce qu’il y avait un américain impliqué, » a dit Erdogan, se référant à Furkan Dogan, qui a la double nationalité turque et américaine, et qui a été tué lors du raid.
Le premier ministre turc a réitéré la position d’Ankara concernant le groupe terroriste Hamas, selon laquelle le groupe islamiste devrait avoir la possibilité de gouverner le peuple palestinien.
« Des élections ont eu lieu, et le Hamas a gagné ces élections. Ils auraient du avoir l’occasion de diriger, parce que lorsque cela ne s’est pas produit, il y a eu une perte de confiance, et cela a créé des problèmes, » a-t-il dit. En effet, la Turquie se rapproche dangereusement des islamistes chiites iraniens.
Pendant ce temps, l’IHH, la soi-disant ONG turque qui a organisé la flottille pour Gaza, a publié un rapport mercredi disant que le raid israélien sur la flottille était une « attaque terroriste » préméditée, motivée par l’hostilité.
« Israël a montré un exemple d’action illégale en arrêtant la tentative de briser l’embargo contre la bande de Gaza, qui est une punition collective contre les palestiniens, » ont-ils dit.
L’IHH accuse les troupes israéliennes d’avoir « tué des civils humanitaires désarmés en ouvrant le feu directement sur eux. De toute évidence, le gouvernement israélien actuel a commis une attaque terroriste planifiée pour tuer. »
« Durant cette attaque, neuf personnes ont perdu la vie et près de 50 activistes ont été blessés, » dit le rapport, ajoutant que « l’attaque perpétrée contre la flottille est une attaque contre l’ensemble de l’humanité et contre la paix. »
Et il y aura probablement du monde pour croire les dires de ces islamistes. 12 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Sidérant !
comment expliquet-il que sur les 7 navires de la flotille , 6 navires ont été arraisonnés sans incidents notables , que les vérifications des cargaisons , des cales ,de l'identité de l'équipage , du sanitaire , tout s'est bien terminé ! seul le mavi-marmara a voulu en découdre , il y a eu de la bagarre , une opposition musclée de la part des turcs , peut-être que erdogan a promis à ces repris de justice la clémence et de l'argent , des dollars et des euros, soit plus de deux millions d'euros !
et c'est à coups de barres de fer , de battes de base ball , de poignards ou couteaux , que les briseurs du blocus d'un état de droit , se sont acharnés sur les militaires surpris par cette violente opposition de la part de ces terroristes qui se sont crus en terrain conquis .
de toutes les manières ce ne sont pas les israëliens qui se sont rendus en turquie , pour une entrée de force , ce sont ces soit-disant briseurs de blocus , qui ont voulu forcer les militaires , les défenseurs de l'état d'israël !
même un chien est mis en quarantaine , s'il vient d'angleterre en france , et tout se passe très bien entre les pays civilisés : des arraisonnements , tous les pays en acceptent l'augure ,même s'il est désagréable .
pour israël , il n'est pas question de laisser le hamas s'approvisionner en armes pour tuer !
gaza s'est tjrs considéré en guerre contre israël !
et israël ne fait que se prôtéger !
bye !
Le directeur d'une société turque a déclaré que 2,6 millions de dollars d’avoirs de son entreprise viennent d’êtres gelés en raison des tensions accrues entre son pays et Israël. Le responsable de l'entreprise accuse le Premier ministre turc Erdogan d’avoir mis des centaines d’ouvriers au chômage avec son discours anti-israélien. M.Yilmazlar a effectué plusieurs voyages en Israël ces 16 dernières années. Son entreprise a participé à la restauration de l’aéroport Ben Gourion et à la construction d’annexes du Ministère israélien de la Défense.
Aujourd´hui c´est "La Turquie reste « une amie d’Israël »", il fait deja moins le mariole.