English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

“L’AP ne laissera pas Israël contrôler le Kotel”

“L’AP ne laissera pas Israël contrôler le Kotel” - © Juif.org
Le négociateur en chef de l’autorité palestinienne a réfuté samedi un rapport disant que le président Mahmoud Abbas aurait soumis une proposition écrite a Israël stipulant que ce dernier contrôlerait le Kotel et procèderait à un échange de terres en Judée Samarie, a déclaré la radio de l’armée.
 
Selon une information parue samedi dans le journal en arabe basé à Londres, Al-Hayat, Abbas aurait convenu que le Kotel et le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem resteraient sous souveraineté israélienne dans le cadre d’un accord de paix entre Israël et les palestiniens.
 
Al-Hayat a signalé qu’Abbas avait fait cette « offre » dans des « idées écrites » qu’il a présenté à l’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, au début des négociations « de proximité » avec Israël.
 
Les idées d’Abbas, selon le journal, appellent à l’établissement d’un état palestinien indépendant sur des terres équivalant à 100% de la Judée Samarie, tout en effectuant un échange de terres de 2,3% entre les deux parties.
 
Des fonctionnaires palestiniens à Ramallah ont déclaré que les propositions d’Abbas reposent sur les négociations de paix menées en 2000, d’abord à Camp David, et ensuite dans la station égyptienne de Taba.
 
La proposition d’échange de terres « permettrait » à Israël d’annexer les grands blocs d’habitation de Judée Samarie comme le Goush Etzion, Guivat Zeev et Modiin Ilit, ainsi qu’une bande de terre face à l’aéroport Ben Gourion, selon le journal Al-Hayat.
 
En retour, les palestiniens recevraient une bande de terre adjacente a Hevron, qui serait de la même taille que les territoires annexés par Israël.
 
Au regard de Jérusalem, les idées d’Abbas envisagent un retrait israélien de Jérusalem Est, y compris de la vieille ville, à l’exception du Kotel et du quartier juif. La ville resterait ouverte aux disciples de toutes les religions.
 
En outre, un passage entre la Judée Samarie et la bande de Gaza devrait être ouvert, toujours selon le journal.
 
Les responsables du cabinet du premier ministre ont refusé de commenter les informations d’Al-Hayat samedi soir.
31 commentaires
abbas propose,,, al hayat dispose ,,proposition , exigence ,pression ,ils n ont plus de vocabulaire,
tous nos quartiers construis tous préts ils veulent les occupés, toujours,nous agréssésl,
pour que nous cedions ! toutes les propositionsn du camp David en 2000 etc ,ils les ont rejetées,
la seule chose qu ils prèfèrent , et c est pour cela qu ils trainnent , c est notre pays,
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 4 Juillet 2010 à 11:16
que ce passe t-il dans le blog, plusieurs posts de ce sujet ont disparus ????
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 4 Juillet 2010 à 11:40
de toute façon Jérusalem est une et indivisible. ils ne veulent pas discuter d'un plan de paix ,mais ils ont déjà décidé de se que les Israéliens pourrai ou ne pourrai pas faire , mais ils rêvent là ,ils faudraient qu'ils se réveillent Jérusalem est LA CAPITAL Israélienne ,et lLE RESTERA et les Israéliens sont libre chez eux , et ils ne devraient pas faire trop e chantage concernant le kotel car un jour un Israéliens pourrai s'énerver et al aqsa partir en fumé , ils ont déjà bien de la chance qu'avec tout ce qu'il font voir à Israéel ce n'est pas encore arrivé mis Israël est civilisé et c'est ce que eut dire lemot respect
Envoyé par Maryvonne - le Dimanche 4 Juillet 2010 à 12:28
Depuis le 11 septembre les haines islamiques contre Israel et les judéo-croisés comme disent les integriste a déjà comence, le Pakistan, la Turquie et l'Arabia Saoudite financen des mosquées, des écoles coraniques, des centres culturel islamiques dans les pays qu'ils souhaiten contrôler, representant un trés grave danger pour Israel et aussi pour l' Europe et la Russie.
Envoyé par Julia - le Dimanche 4 Juillet 2010 à 13:45
indépendamment de ce paquet de propositions de abou mazen , il y a ce problème épineux , d'une liaison gaza-judée samarie , autrement dit le néguev va être coupé en deux , carrément , une amputation et une atteinte à l'unité du territoire israëlien , autrement les palestiniens on déjà soulevé ce problème du temps de bégin , parce qu'ils trouvaient anormal que le territoire palestinien soit morcelé !

aïe !aïe ïï ! autrement dit , en clair qu'israël soit morcelé , ce n'est pas grave , mais qu'israël soit morcelé et découpé en petits morceaux ,en petits territoires ,avec un " espace " palestinien ,où circuleront des palestiniens qui vont changer complètement la donne , autrement dit de part et d'autre de cet espace , ils vont pouvoir caillasser le territoire israëlien à volonté , ou bien envoyer des missiles que ce soit de droite ou de gauche , comme le fait le hamas , et qu'israël ne peut contrôler que difficilement .

non ! israël refuse d'être décapitée , et laisser à nouveau le sud d'israël , et le nord s v p à la merci des terroristes palestiniens . il y a déjà gaza et les problèmes mondiaux que soulève gaza , devenu le martyr du monde dit libre !

la martinique , territoire français , on s'y rend en avion... maintenant si les gazaouis veulent se rendre voir leurs cousins ,il y a des passeports , à condition qu'il y ait la paix ,une reconnaissance ,mais en attendant faut pas rêver !

couper la tête du cerbère , d'un !
un seul interlocuteur !

et la signature !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 4 Juillet 2010 à 14:30
si vous ne comprenez pas ce sont des idées lancées pour voir la reaction des israeliens et des arabes, et bien ce traité de paix ils se le mettent ou je pense,je crois qu'il est necessaire a ce stade de faire un referendum, sur une paix avec les arabes,pour ma part je souhaite que tous les juifsdans le monde participe a ce vote, c'est possible grace aux ambassades,pour ma part, je ne vois pas ce que la paix ramennera a israel,un territoire rendu tellement etroit que l'on pourrait allé d'un bout a l'autre a pied,si c'est ce que veut bibi il faut qu'il le dise, allez sur bivouac un arabe de gaza a fait trente enfants,et a ce stade il est grand pere de 430 petits enfants, est que c'est cela qu'israel souhaite ?etre submerger par une population arabe que personne n'arretera, ou est cette garantie de protection vis a vis de ce raz de marée humain, qui attend israel?,mon avis est qu'il faut attendre deux ans d'ici la obama sera effacé de l'histoire ,deja il n'a plus de majorité au senat, attendre,deux ans, et si il y a une guerre entretemps,ce sera une bonne chose, c'est mon point de vue
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 4 Juillet 2010 à 14:52
comme en chine imposer un limitation à un enfant par famille
Envoyé par Buffalo Soldier - le Dimanche 4 Juillet 2010 à 15:09
" exigence palos"????? et qua encore?
YIRUSHALAIM est LE CAPITAL Indivisible de Erets Israel,et restera comme tell jusqua l'eternite!! point!!
Aucun discusion sur ce sujet est possible!!!
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 4 Juillet 2010 à 15:10
Buffalo, si on limite déjà à 12 ce sera un grand pas en avant !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 4 Juillet 2010 à 17:17
ats | 04.07.2010 | 00:22

Le Palestinien Abou Daoud, cerveau de la sanglante attaque d'athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich, en 1972, est décédé samedi en Syrie. Abou Daoud, de son vrai nom Mohammed Daoud Odeh, est mort d'une insuffisance rénale à l'hôpital à Damas. Il était âgé de 73 ans.

Ancien dirigeant du groupe palestinien Septembre Noir, Abou Daoud a revendiqué la préparation de la prise d'otages de Munich qui s'est soldée par la mort de onze Israéliens. Mais, n'ayant pas pris part à l'attaque, il disait n'être pas directement responsable de ces morts.

"Je n'ai tué personne et je n'ai ordonné le meurtre de personne", avait déclaré Abou Daoud à Reuters en 1999 après la publication de mémoires dans lesquels il revendiquait la préparation de la prise d'otages.

Il a été inhumé au Cimetière des Martyrs du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, près de Damas. Des responsables de divers groupes palestiniens assistaient à ses funérailles, notamment du Fatah, faction du président Mahmoud Abbas.

Le 5 septembre 1972, huit membres de Septembre Noir avaient escaladé la clôture entourant le village olympique, leurs armes dissimulées dans des sacs de sport. Vingt-quatre heures plus tard, onze Israéliens, cinq Palestiniens et un policier allemand avaient trouvé la mort.
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 4 Juillet 2010 à 17:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes