|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama donne à Israël un message d'apaisementLe président américain Barack Obama a donné une interview à la deuxième chaine, mercredi soir, dans laquelle il a déclaré que son administration avait fourni à Israël plus d'aide que tout autre avant lui.
Le président a également dit à la présentatrice du journal parlé Yonit Levy que l'Iran et son programme nucléaire ont été la première priorité des Etats-Unis durant les 18 derniers mois. « J'ai toujours dit qu'il est inacceptable pour l'Iran de posséder l'arme nucléaire, et que nous allons faire tout ce que est possible pour l'en empêcher, » a-t-il dit.
Dans un entretien visant a assurer aux israéliens le soutien des Etats-Unis, Obama s'est hasardé à deviner les raisons pour lesquelles ils se méfiaient de lui. « Une d'entre elle pourrait être que mon deuxième prénom soit Hussein, ce qui peut créer la suspicion, » a-t-il déclaré.
« Ironiquement, j'ai nommé un chef de cabinet qui a pour nom Rahm Israël Emmanuel. Mon principal conseiller politique est quelqu'un qui est descendant de survivants de l'Holocauste. Ma proximité avec la communauté juive américaine est probablement ce qui m'a propulsé au Sénat des États-Unis. »
Obama a ajouté que ses appels directs au monde musulman ont pu favoriser certaines craintes au sein du peuple israélien.
« Je crois que parfois, en particulier au Proche Orient, il y a le sentiment que l'ami de mon ennemi doit être mon ennemi, mais la vérité dans cette affaire, est que mes contacts avec la communauté musulmane ont été conçus précisément pour réduire les conflits et les dangers posés par un monde musulman hostile à Israël et à l'Occident, » a-t-il dit.
Une grande partie de l'interview a été consacrée au processus de paix avec les palestiniens, et Obama a dit croire qu'un accord puisse être atteint pendant la durée de son mandat présidentiel.
Parlant de « l'excellente » réunion qu'il a eu avec le premier ministre Benyamin Netanyahou, mardi, Obama a déclaré qu'Israël devait agir rapidement, alors que des dirigeants palestiniens « modérés » comme le président Mahmoud Abbas et le premier ministre Salam Fayyad étaient en fonction.
« Je pense que Netanyahou comprend que nous avons une fenêtre relativement étroite de possibilités... Nous n'aurons probablement pas de meilleure occasion que nous avons en ce moment. Et cela doit être saisi. Cela va être difficile, » a-t-il dit.
Obama a également félicite Netanyahou pour ses qualités de leader, et dit que le fait qu'il n'était pas perçu comme une « colombe » de la paix pourrait travailler en sa faveur au cours des pourparlers. « Je pense que le premier ministre Netanyahou est très bien placé pour y parvenir, » a-t-il déclaré.
Il a déclaré espérer que les israéliens profiteraient de cette occasion de paix. « Israël va avoir à surmonter un scepticisme et des craintes légitimes, afin d'obtenir un changement, qui, je crois, donnera la sécurité à Israël pendant 60 nouvelles années. »
Le président américain a également rejeté les informations disant que sa rencontre avec le premier ministre israélien il y a trois mois avait engendré des conflits entre les deux états. Il a dit qu'il y avait eu certains désaccords, notamment sur la question des implantations de Judée Samarie, mais que dans l'ensemble, la réunion avait été menée en de bons termes. Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
jusqu'alors à chaque fois que les juifs du monde et ensuite ceux d'israel ont cédes...vous savez tous la suite
alors les juifs du monde libre aidez israel !et les israeliens qui ont unevie difficile !!
il est toujours facile de critiquer les gouvrnements democratiques :mais quel est le pays quiest parfait ???????citz m'en un seul ?????? b.b.j.
combustible nucléaire pour israël , qu'est ce à dire ?
lors de son entretien du mois de mars 2010 , obama a-t-il coupé les "vivres" nucléaires à israël , pour l'obliger à repousser encore de dix mois les constructions à jérusalem est ?
et là , obama , publiquement annonce la livraison prochaine du combustible nucléaire à israël , et naturellement sous condition , ou conditionS , ! mais quelles conditions ?
des discussions directes ? et alors !
il faut commencer pa le commencement :
avant d'entreprendre le moindre entretien , il faut commencer déjà par couper les têtes du cerbère , afin qu'il ne reste qu'un seul interlocuteur , je dis bien un seul :
un palestinien et un israëlien , et que même le hamas , on n'en parle pas du tout , mais que non seulement plus de factions palestiniennes , mais et aussi l'arabie saoudite et la ligue arabe !
ensuite que le syndrome de kharthoum soit annulé , ou bien que abbas déclare sollennellement , que les 3 non de kharthoum ne font plus partie du langage et ne fera plus partie du processus de paix israëlo-palestinien , le problème israëlo-arabe étant mis de côté !
et alors , seulement après , le bal peut commencer , pour des discussions en direct ou directS : OK !
B i B i sait ce que veut abbas , et abbas sait ce que veut B i B i , mais "face à face" , tout peut aller très vite , à condition du respect de l'éthique !
mais!!!..........certeinment PAS n'importe quel prix!!!