English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le navire d'aide pour Gaza redirigé vers un port égyptien

Le navire d'aide pour Gaza redirigé vers un port égyptien - © Juif.org

Le navire d'aide pour Gaza d'une œuvre de charité dirigée par le fils du dictateur libyen Kadhafi, qui est partit de Grèce samedi, se dirige vers un port égyptien, selon un agent maritime.

« Tous les documents du navire sont en ordre, ils indiquent que la destination est le port egyptien d'El Arish, selon Petros Arvanitis, l'agent du cargo Amaltheas, qui a quitté Lavrio, à 60 kilomètres au sud d'Athènes.

Toutefois, le chef du comité populaire contre le siège de Gaza, Jamal el-Hudari, a déclaré que le navire libyen atteindra la bande de Gaza.

El-Hudari a déclaré à l'agence de presse palestinienne Maan qu'il est en contact permanent avec les organisateurs de la flottille et qu'ils n'ont pas l'intention de se rendre à El Arish.

Basée à Tripoli, l'association caritative et de développement Kadhafi International, a déclaré vendredi que le navire battant pavillon Moldave a été « chargé d'environ 2 000 tonnes d'aide humanitaire sous la forme de denrées alimentaires et de médicaments, » pour la bande de Gaza dirigée par le Hamas.

Plus tôt samedi, le ministre grec des affaires étrangères a dit qu'il était en contact avec des diplomates israéliens concernant le navire d'aide.

Israël a dit a son tour que ses intenses efforts diplomatiques avec la Moldavie et l'Égypte avaient réussis à empêcher le navire de tenter de briser le blocus naval israélien du territoire palestinien aux mains du groupes terroriste islamiste.

« L'organisme de bienfaisance » dirigé par Seif al-Islam Kadhafi, fils cadet du dictateur libyen, qui est largement considéré comme son héritier, avait engagé le navire de fret de 92 mètres, avec un équipage de 12 hommes et neuf passagers, d'apporter les marchandises à Gaza.

Plus tôt samedi, le ministre des affaires étrangères Avidgor Lieberman, s'est entretenu avec ses homologues grecs et moldaves, et tous trois ont conclus que le navire libyen accosterait en Égypte. Le ministre des affaires étrangères a dit qu'il avait précisé à ses homologues qu'Israël ne permettrait pas que son blocus soit brisé.

Samedi également, le ministre de la défense Ehoud Barak, s'est entretenu avec les chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, au sujet de la relocalisation des aides du navire libyen via l'Égypte. Apparemment l'Égypte serait donc prête à recevoir le navire dans son port d'El Arish, situé au nord du Sinaï.

Vendredi, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Gabriela Shalev, a exhorté le secrétaire général Ban Ki-moon d'arrêter le bateau qui se dirige vers Gaza. La question a été soulevée lors d'une réunion avec Ban et ses principaux conseillers.

Une lettre officielle en la matière a été soumise au chef de l'ONU, de conseil de sécurité et au président de l'assemblée générale – le libyen Ali Treki. L'état juif y précise qu'il y a d'autres moyens de transférer l'aide humanitaire dans Gaza, des moyens qui ont été bien accueillis par les institutions des Nations-Unies.

88 commentaires
".......Tsahal empêchera le navire libyen d'approcher des côtes de Gaza, le tout est de savoir de quelle manière les soldats israéliens procèderont cette fois-ci.".....
Une torpille .....ça a le mérite d'être clair, le pays est en guerre, plus besoin d'enquête...
Envoyé par Jean Claude_005 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 15:00
Décidément il ne se calme pas celui là . Il va recevoir la leçon de sa vie . Israêl n'a pas eu peur des Turcs , ils ne vont pas être effrayés par ce pantin d'un autre âge .
Envoyé par Armand_022 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 15:06
Je n'aurai jamais pensé qu'il y avait tant "d'humanitaires" chez tous ces dictateurs.
Ils veulent "libérer"gaza alors qu'ils oppriment leurs propres peuples.
OU EST L'ERREUR??????
Chabbat chalom
Envoyé par David_146 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 15:06
si ce navire ou cargo accepte d'être arraisonné , alors il passera peut-être , mais s'il veut jouer à l'arrogance , forcer le chemin pour entrer à gaza , ça risque de créer les mêmes problèmes qu'avec le marmara !

et israël n'a pas de temps à perdre à enfinir avec des gens qui veulent avoir leur nom dans l'histoire :

la solution est de faire un coup d'état en lybie , pour renverser khadafi , et là , ils auront leur nom inscrit dans l 'histoire , et tout le monde parlera d'eux , et même , dans mille ans , dans les écoles coraniques , leurs noms sera toujours cités , tout comme mahomet , avec son prosélytisme assassin des tribus juives à médine !

on en parle encore aujourd'hui , et son nom est rappelé avec respect !

chabath chalom !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 15:35
L'alliance grequo-israelienne devrait peut-être débuter le jour de l'envoi du cargo. SourireSourireRigoleRigole
Envoyé par Jonathan_031 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 16:31
de quelle manière Stahal drevra t il faire avec ce pantin fou,a mon avis il prendra ,
les ultras horto et les gauchistes, les inviteront à faire leur travail, dans la flotille,
humanitaire , et si ils gagnent on leur offrira la flottille avec une médaille,
et meme reprendre gaza pour comprendre le problème,et si ils perdent,
on les tuera parce qu ils sont Juifs,, Chalom !!j
Envoyé par Chabbat - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 16:34
A la baille, le " Sabre-de-l'Islâm " ! En colère ! En colère !
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 16:39
en cette soirée de shabbat, je prend ma plume pour dire la chose suivante.ISRAEL ne ce laissera pas berner encore de tous les détracteurs d'ISRAEL et pro de GAZA. Qu'il regardent les photos de la soit disant misère de GAZA.
Alors voir un nouveau bateau affréter pour subvenir à la misère de GAZA. Je rigole arrêter de me faire rire je risque de m'étouffer!!!!!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Alain_073 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 18:47
C'est déjà voué à l'échec car il n'y a pas de lien diplomatique entre la Lybie et Israël.

Ce bateau n'atteindra pas les côtes.

Par contre, et il faut être vigilant, je sens que ces flotilles "humanitaires" sont le pendant des attentats kamikazes d'y il a peu.

L'avantage de ceux qui envoient ces bateaux, avec à son bord des gars prêt à mourir pour leur foi, c'est le prétexte et l'atout humanitaire qui va faire fondre les européens.

Va falloir, pour Israël, répondre très fort et en même temps d'une façon politique très fine.
Envoyé par Shaul_001 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 19:35
Si le fils de Kadafi se trouve sur le bateau il serait intéressant de l'incarsérer
et de l'échanger avec le soldat israélien G.Shalit
On verra comment Kadafi réagira!
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 20:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes