English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le navire d'aide pour Gaza redirigé vers un port égyptien

Le navire d'aide pour Gaza redirigé vers un port égyptien - © Juif.org

Le navire d'aide pour Gaza d'une œuvre de charité dirigée par le fils du dictateur libyen Kadhafi, qui est partit de Grèce samedi, se dirige vers un port égyptien, selon un agent maritime.

« Tous les documents du navire sont en ordre, ils indiquent que la destination est le port egyptien d'El Arish, selon Petros Arvanitis, l'agent du cargo Amaltheas, qui a quitté Lavrio, à 60 kilomètres au sud d'Athènes.

Toutefois, le chef du comité populaire contre le siège de Gaza, Jamal el-Hudari, a déclaré que le navire libyen atteindra la bande de Gaza.

El-Hudari a déclaré à l'agence de presse palestinienne Maan qu'il est en contact permanent avec les organisateurs de la flottille et qu'ils n'ont pas l'intention de se rendre à El Arish.

Basée à Tripoli, l'association caritative et de développement Kadhafi International, a déclaré vendredi que le navire battant pavillon Moldave a été « chargé d'environ 2 000 tonnes d'aide humanitaire sous la forme de denrées alimentaires et de médicaments, » pour la bande de Gaza dirigée par le Hamas.

Plus tôt samedi, le ministre grec des affaires étrangères a dit qu'il était en contact avec des diplomates israéliens concernant le navire d'aide.

Israël a dit a son tour que ses intenses efforts diplomatiques avec la Moldavie et l'Égypte avaient réussis à empêcher le navire de tenter de briser le blocus naval israélien du territoire palestinien aux mains du groupes terroriste islamiste.

« L'organisme de bienfaisance » dirigé par Seif al-Islam Kadhafi, fils cadet du dictateur libyen, qui est largement considéré comme son héritier, avait engagé le navire de fret de 92 mètres, avec un équipage de 12 hommes et neuf passagers, d'apporter les marchandises à Gaza.

Plus tôt samedi, le ministre des affaires étrangères Avidgor Lieberman, s'est entretenu avec ses homologues grecs et moldaves, et tous trois ont conclus que le navire libyen accosterait en Égypte. Le ministre des affaires étrangères a dit qu'il avait précisé à ses homologues qu'Israël ne permettrait pas que son blocus soit brisé.

Samedi également, le ministre de la défense Ehoud Barak, s'est entretenu avec les chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, au sujet de la relocalisation des aides du navire libyen via l'Égypte. Apparemment l'Égypte serait donc prête à recevoir le navire dans son port d'El Arish, situé au nord du Sinaï.

Vendredi, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Gabriela Shalev, a exhorté le secrétaire général Ban Ki-moon d'arrêter le bateau qui se dirige vers Gaza. La question a été soulevée lors d'une réunion avec Ban et ses principaux conseillers.

Une lettre officielle en la matière a été soumise au chef de l'ONU, de conseil de sécurité et au président de l'assemblée générale – le libyen Ali Treki. L'état juif y précise qu'il y a d'autres moyens de transférer l'aide humanitaire dans Gaza, des moyens qui ont été bien accueillis par les institutions des Nations-Unies.

88 commentaires
alors toujours la même comédie si je résume bien
ils forcent le blocus, ils viennent armés attaquer les soldats (bref déclarer la guerre a Israel)
et après ils se plaignent en pleurnichant auprès des nations si ils se font tuer en attentant à la sécurité d'un pays
et les nations condamneront Israel pour ne s'être pas laissé tuer pour faire plaisir aux terroristes
Ces pays de dictateurs ignorent les lois ils ont l'habitude de les bafouer dans les pays démocratiques
La France principalement a déjà les phrases toutes faites condamner israël d'office car ils s'agissait d'humanitaires comme mère theresa
Envoyé par Anne_011 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 22:05
Quand je pense que Sarko a déployé le tapis rouge pour ce dictateur pédant arrogant ...
j'en oublie encore
Envoyé par Eric_038 - le Vendredi 9 Juillet 2010 à 22:39
je suggère qu'Israel appréhende le bouffon de fils du dictateur lybien pour en faire l'échange avec Guilad Schalit. Le père putatif de ce guignol fera peut êtr pression sur le hamas pour récupérer son rejeton?
Envoyé par Guy_028 - le Samedi 10 Juillet 2010 à 09:06
FAITES VOS JEUX
ISRAEL BAT TURQUIE 9 à 0
Aprés l'abandon de l'Iran et du Liban
quel score pour ISRAEL - LIBYE?
Envoyé par David_146 - le Samedi 10 Juillet 2010 à 11:28
Excellent Yvan_001, c'est peut-être la solution pour Guilad.
Envoyé par Jean Claude_005 - le Samedi 10 Juillet 2010 à 11:44
Yvan & Jean-Claude Israel est un Etat de droit et surtout n'emploie jamais les méthodes pratiquées par les terroristes . Il y aura un tollé général des lavettes européennes à Bruxelle. Alors......
Par contre si assaut il y a ,ziguouller le fils du fou Kadafi sera une excellente chose et fera peut-étre...peut-etre.. réfléchir ces singlés et soit disant mission humanitaire
Georges de Nimes
Envoyé par Georges_020 - le Samedi 10 Juillet 2010 à 19:29
D'accord avec toi Georges, mais ce n'est pas du terrorisme que d'arrêter un fils de terroriste qui essaie de provoquer l'Etat de droit qu'est Israël. Le tollé général, je crois qu'Israël y est habitué, ce qui me gène, c'est qu'à chaque fois nous devons nous justifier, alors qu'en Afghanistan, on tue à tour de bras, terroristes, civils etc...et on s'excuse...... Mais........personne ne demande des "enquètes" pour savoir qui il faut condamner. Sauf ISRAEL......Alors je maintiens mon propos.......il faut les couler.....
Envoyé par Jean Claude_005 - le Samedi 10 Juillet 2010 à 20:53
kadafi a tué son peupleil est entiré vivent il cherche a façé son passé je croi pas qu'il a bon coeur Rigole
Envoyé par Baroudi - le Dimanche 11 Juillet 2010 à 01:45
ce qui est navrant dans tout cela c est de savoir que si israel attaque le bateau lybien le monde entier sera contre israel et ca les soits disants humanitaires le savent tres bien donc israel est dans une impasse mais je sais aussi qu israel ne se fera pas berner une 2e fois
Envoyé par Thierry - le Dimanche 11 Juillet 2010 à 05:01
Je suis surpris par tant d’élans de générosités de tous ces pays qui ne veulent rien d’autre que de provoquer Israël, dieu merci les dirigeants de l’état d’Israël sont loin d’être des idiots pour ne pas se laisser faire. Il est important de faire savoir aux autres états que les décisions prise par Israël sont justes, et ne pas s’emporté à condamnées systématiquement les ripostes de tsahal qui ne sont rien d’autres que la défense de leur pays. Alors messieurs les soit disant humanitaires À VOS RISQUES ET PERILS
Envoyé par Chalom sberro - le Dimanche 11 Juillet 2010 à 12:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes