|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas demandera le soutien de la Ligue arabe dans les négociations avec IsraëlSelon des sources palestiniennes, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rendra jeudi au Caire pour discuter avec la Ligue arabe des résultats des conversations indirectes avec Israël menées par l'intermédiaire de George Mitchell. Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 33 minutes
en tant que chef de cette " autorité de la ligue arabe sur les palestiniens " parler d'un " je m ' assume " est un non sens !
aujourd'hui il n ' est plus question d ' un problème israëlo-palestinien , mais plutôt d ' un problème israëlo-arabe en bonne et due forme !
donc avant de régler le problème israëlo-palestinien , réglons tout d ' abord le problème israëlo-arabe !
donc tout est à reprendre depuis les 3 non de kharthoum pour qu ' enfin on puisse parler de l ' annulation de ce syndrome de kharthoum et voir réaliser , encore enfin , la paix , disons le une paix israëlo-palestinienne , et ce , avec un vrai chef , pas un chef qui se défile à chaque accord , pour demander une autorisation à ses maîtres de l ' arabie saoudite : israël n ' apas que çà à faire , israël travaille , et n ' a besoin du soutien de personne !
israël n ' a besoin que de paiX , pas d ' une paix durable , non ! mais d'une paix DEFINITIVE ... DEFINITIVE !!!
à bon entendeur : salut !
chavoua tov , tov ! tov !
pourquoi pas ?
ou bien mieux encore que la bande gaza revienne tout simplement à israël , qu'elle lui soit confiée , sans ses habitants naturellement et le problème sera résolu--naturellement avec un échange de terres-- et revenir en arrière en associant la jordanie laquelle se fera un plaisir de retourner en son royaume hachémite en arabie , avec une présence symbolique en jordanie , le roi hachémique n 'a aucun patrimoine en palestine , aucun vestige de près ou de loin , il n ' est rien !
c ' est une idée comme une autre , mais une idée du méretz très intéressante à plus d'un titre !
chavoua tov !
mais oui Claude c ' est bien ce que je dis , dès l ' instant que c ' est abbas , qui demande à chaque accord de demander une tempo , le temps d'aller demander conseil à la ligue arabe , amir moussa , lequel va demander au roi abdallah d ' arabie , ce qu'il en pense--le fameux cerbère--abbas ne s'est jamais assumé , tout comme arafat
ou choukeiri , enfin le panurgisme est de rigueur chez les musulmans !
pour ce qui est des réfugiés palestiniens , il n ' y en pas...il y a eu des déserteurs , à peine quelques centaines mettons 10ou 15.000 en exagérant det encore !
l ' onu a toujours parlé dans son rapport de réfugiés , c ' est vrai , mais :
de gaza...aujourd'hui ils sont chez eux , à gaza , donc il n ' y a plus de réfugiés de gaza ! un million !
en judée samarie...également....ils sont chez eux aujourd'hui...il n ' y en a plus : 2 millions
en jordanie...ils y sont nés aussi...ils sont chez eux , ils sont jordaniens , en palestine occupée par une entité saoudienne , unroi venu d'arabie alors qu'il possède encore son royaume hachémite en arabie saoudite , et le roi abdallah , fils du fameux "petit roi" peux reprendre possession de son royaume , et laisser ses jordano-palestiniens "reprendre possession de leur pays" (volé à israël , mais qu'importe !) 2 millions !
Claude , israël a tjrs refusé le plan démoniaque de l ' arabie saoudite !
israël a déjà en son sein plus de 2 millions d'arabes israëliens , avec tous les avantages !
chavoua tov
On peut faire valoir que le rôle du pétrole est appelé à décroître et, pour finir, à disparaître : c'est une idée qu'on lit souvent ,mais à laquelle je n'adhère, pour ma part, qu'avec quelques réserves. Car, du pétrole, il y en a encore pas mal ; mais, bon, un jour il n'y en aura plus ... Elément plus actuel, et plus important, le fait que la quasi domination arabe sur les hydrocarbures appartient au passé. Il faut compter avec ces gros producteurs que sont l'Iran, la Russie, le Venezuela ... Là aussi, il convient de n'être ni trop rapide ni trop catégorique. Mais l'époque où le ministre séoudien du pétrole, le cheikh Yamani, faisait la pluie et le beau temps est révolue.
Il en résulte que la puissance économique ( y compris la capacité de nuisance - on se rappelle le premier " choc pétrolier " en 1973 ) ainsi que la capacité d'arbitrage - et de chantage : cf., derechef, 1973 - sont plus l'apanage des seuls pays de l'OPAEP.
Mais, plus encore que les données économiques, ce sont des considérations d'ordre politique qui peuvent amener à relativiser le rôle et le poids de la Ligue Arabe. Celle-ci est en effet aujourd'hui profondément divisée entre Etats partisans d'une ligne dure - celle, par exemple, qui avait prévalu à Khartoum
Je crois que cette situation a pour effet de paralyser et de largement incapaciter la Ligue Arabe.
Abou Ma'alot y a certes des appuis et des amis ; mais, s'il se retourne vers la Ligue Arabe, c'est un peu en dernier ressort, et en sachant probablement que son poids et son crédit y sont loin d'équivaloir à ceux dont jouissait naguère Yasser Arafat. Mahmoud Abbas, c'est le parent encombrant, qu'on invite, ou qui s'invite, sans qu'on puisse l'exclure de la tablée, mais qui est une gêne plus qu'autre chose ...
Je ne crois donc pas du tout, pour ma part, que ce soit à la Ligue Arabe que puissent se prendre, aujourd'hui, des décisions politiques importantes.
même si le pétrôle venait à disparaître à brève échéance , ce qui m 'étonnerait , la puissance de la ligue arabo-musulmane , sera chaque jour plus forte , en raison surtout de territoires immenses , avec des ressources inépuisables ...
mais il n 'y a pas que le pétrôle , il y a l ' uranium , le cobalt , les mines de fer , le gaz , le bauxite , le cuivre , sans oublier les fruits et légumes , les sites touristiques ... enfin dans la vie active il n ' y a pas que le pétrôle ...
lorsque l 'on prend le cas de l ' afrique du nord , de l 'afrique noire ( aujourd'hui quasiment islamisée ) , l ' asie , le proche et moyen orient , l ' europe qu ' elle soit de l ' est ou de l ' ouest , il existe aujourd'hui 57 pays arabo-musulmans , auxquels il faut ajouter les pays pro-palestiniens , antisémites ou antisionistes ... c ' est dire que la ligue arabo-musulmane est encore puissante , même très puisssante , faut pas rêver ( cf les votes anti-israëliennes à répétition de l ' onu , avec aujourd'hui , les abstentions du représentant américain , abstentions qui n ' avaient eu lieu avant l ' arrivée de obama ) .
donc , je me répète , pour résoudre le problème israëlo-palestinien , il faut résoudre ce problème israëlo-arabe et pour le résoudre , il faut l ' annulation des 3 non de khathoum ,et pour obtenir ce résultat , il va falloir lutter !
rappelez-vous lorsqu ' amir moussa avait menacé le pays arabe qui " oserait " négocier avec israël ! n'ss pas?
chavoua tov !
et pourquoi obama demande-t-il toujours conseil à son suzerain saoudien abdallah , sur le problème israëlo-arabo-palestinien ( tout est lié , qu 'on le veuille ou non ! ) !
concernant le triple non de kharthoum il est tjrs d 'actualité , et ce, même si l ' égypte et la jordanie en ont transgressé les ordres de ce fameux syndrome de kharthoum , et s' il y a " rupture " c ' est à bon escient , car il y avait un bon pactole américain annuel , nonobstant d'autres arrangements politico-militaires , !
cela saute aux yeux !
cette négociation avec israël , cette reconnaissance d ' israël , cette paix durable ( non définitive ) n ' a pu être réalisée qu ' avec des dollars !
mais c 'est tjrs après des négociations âpres , et des concessions israëliennes qu 'à chaque fois abbas ne signe rien , attendant disait-il à chaque fois , ce que va en penser la ligue arabe !
et quand je parle du pouvoir de la ligue arabe , ce pouvoir est cautionné par le roi abdallah d ' arabie saoudite :
la mecque se trouve en arabie saoudite pas ailleurs , et c 'est le premier lieu saint de l ' islam , et le roi saoudien en est le gardien !
avec toute sa puissance religieuse le roi abdallah dirige le monde arabo-musulman et le but non avoué est de transformer en province saoudienne les lieux saints de la palestine :ça veut tout dire !
chavoua tov !
Une précision : il n'y a pas de Ligue " arabo-musulmane " . Il y a la " Ligue Arabe " , qui, comme son nom l'indique, regroupe les pays arabes ; et il y a l' OCI, l' " Organisation de la Conférence Islamique " , laquelle rassemble les pays arabes et les pays non-arabes mais musulmans.
Et il est exact qu'à ces pays s'ajoutent, pour ce qui est des votes à l'ONU, des pays " pro- " palestiniens " ,
antisémites ... antisionistes " et des tas d'Etats-voyous et de " royaumes de Caliban " : Venezuela, Cuba, pays de l'ALBA en géneral, Corée du Nord et tutti quanti. C'est une chose que je ne manque jamais de rappeler.
Je ne suis pas sûr que le but du roi 'Abdallah soit de transformer les Lieux Saints de la " Palestine " en province séoudienne.
Depuis près de trente ans, l'Arabie séoudite a produit un plan ( le Plan Fahd, en 1981, adopté par d'autres pays arabes à Fès en 1982 ) qui inclut une forme de reconnaissance ( certes conditionnelle ) d'Israël. Ce plan n'a jamais été désavoué par l'Arabie séoudite. Je ne vous dis pas qu'il constitue une garantie à toute épreuve - bien loin de là ! - ni qu'il ne soit exempt d' arrière-pensées. Mais il n'est pas exactement sur la même ligne que les positions du 'Hamas.
A ce propos, je crois qu'il ne faut pas
Mais ce que j'avance dans mon post de 13 : 50, ce sont des considérations POLITIQUES ( et géo-politiques ) qui font qu'à mon sens, la Ligue Arabe est gravement divisée et donc, ipso facto, à peu près paralysée et guère en état de peser actuellement sur la situation. Je souhaiterais que mes arguments sur ce point soient examinés et, le cas échéant, controuvés, s'il se peut, au moyen d'autres arguments.
A votre question ( " à quoi va servir la réunion de la Ligue Arabe ? " ), je crois qu'on peut répondre sans grand risque d'erreur : à pas grand-chose !
Quant aux conseils que Baraq 'Hussein Obama aurait demandés à " son suzerain séoudien 'Abdallah " , je n'en ai pas entendu parler ; mais je vous accorde que des consultations sont tout à fait probables entre les deux hommes ... Vous me permettrez d'imaginer que le roi 'Abdallah doit avoir, ces temps-ci, tendance à conseiller à son " vassal " américain d'agir sans retard ni défaillance contre l'Iran ... ( si du moins le roi 'Abdallah est sur la même ligne que l'ambassadeur émirati Al-Otaïba - ce qui est probable ...