|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPères : ‘les pourparlers directs pourraient apporter un changement de coalition’La pression internationale sur l’autorité palestinienne pour entamer des négociations directes avec Israël continue, mais des sources proches des discussions disent qu’Abbas n’a pas l’intention de céder.
Pendant ce temps, les négociations sont susceptibles d’entraîner des changements politiques en Israël. Le président Shimon Pères, qui célèbre son 87e anniversaire lundi, est ‘optimiste’ que les discussions conduiront Kadima à rejoindre la coalition et un gouvernement d’union nationale.
Après que la Ligue Arabe ait donné le feu vert a Abbas pour entamer des négociations directes, une lettre de 16 pages du président américain Barack Hussein Obama à Abbas a été publiée, montrant combien est forte la pression sur les palestiniens. Obama a averti Abbas que si il ne répond pas positivement à la pression, les relations avec les Etats-Unis risquent de se détériorer.
Le bureau du premier ministre a refusé tout commentaire sur la question politique. Il a également refusé d’indiquer qui serait impliqué dans les pourparlers directs, si et quand ils pourraient commencer. Toutefois, des sources proches de Benyamin Netanyahou ont dit que le premier ministre serait à la tête de l’équipe, mais qu’il n’était pas clair si il prendrait une part active dans les négociations.
Des ministres du gouvernement ont déclaré que les débats sur les pourparlers directs étaient attendus sous peu, ce qui inclurait des débats sur les positions d’ouverture d’Israël et de ses demandes. Le bureau de Netanyahou a dit que de tels débats n’avaient pas encore eu lieu, mais qu’ils se tiendraient si des pourparlers directs étaient décidés.
Pères doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak au Caire dimanche et devrait demander des pressions sur Abbas pour qu’il rejoigne les négociations directes dès que possible.
Le président a exprimé son optimisme quand à la possibilité d’un gouvernement d’union nationale en cas de lancement des négociations directes.
Pères a déclaré que les négociations entre Netanyahou et la leader de l’opposition, Tzipi Livni, progressent, mais des sources au sein de Kadima, le parti de Livni, ont déclaré que les informations sur la création d’un gouvernement d’union sont fausses. Ces fonctionnaires ont déclaré que le parti exige toujours un changement dans la politique du gouvernement. Articles connexes
23 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 11 minutes
Qu'est-ce que Bibi peut "négocier" avec cet individu, qui, il faut le reconnaître, est sous préssion de la "clique arabe".
Il envisage de démissionner.......mais qu'il s'en aille.....personne ne le regrettera. Pas même le hamas...
Et si B.Hussein le soutien,......... BIBI tiens bon, ni l'un, ni l'autre ne pourrons rien contre toi, ISRAEL.
HAM ISRAEL HAY.
Oui Armand tu as raison, ils ne trime pas pour faire de ce qu'ils ont actuellement un pays viable il vivent sur le dot des E:U et de l'Europe et maintenant il posent des conditions.
Nous aussi nous avons des conditions, nou ferrons la paix à condition qu'il aillent ailleurs
Israel, Eden TRATNER
il faut avant toute négociation israëlo-palestinienne , en finir avec le problème israëlo-arabe , et ce, même si la jordanie et l 'égypte ont des rapports diplomatiques , mais à sens unique , et ces relations diplomatiques ont été réalisées gràce à l 'octroi à ces deux pays opportunistes , de sommes considérables , et de l 'abandon de prises de guerre , nt le sinaï !
de plus , même si la ligue arabe soutient les négociations directes israëlo-palestiniennes( ( qui n ' ont aucune valeur , aux yeux de la ligue arabe , tant que reste figé le syndrome de kharthoum--paroles paroles , paroles , rien que des paroles , et ce même si c'est une déclaration officielle , le dédit est si facile et rapide ( cf erdogan et sa rupture avec israël ) , surtout que laligue arabe n ' a pas hésité de laisser la porte ouverte à abbas , si ses exigences ne sont pas satisfaites , autrement dit une épée de damoclès)) , ce qui pour moi est un leurre , un leurre et de taille !
je suis persuadé que obama a promis monts et merveilles à la ligue arabe et à abbas , s'ils acceptent des négociations directes--une assurance américaine qui leur permettra d ' obtenir satisfaction sur tous les plans :
il faut pas oublier ce 2 èm mandat auquel obama tient beaucoup , alors tous les coups sont permis !
chabath chalom !
mais israël n ' est pas dupe , car , rappelez-vous ,§ obama § lui , n ' pas hésité de s'abstenir lors de la condamnation d'israël au conseil de sécurite , au lieu d ' opposer son véto , l ' amérique ayant agit toujours ainsi , prouvant un soutien inconditionnel à israël , soutient que § obama § , a défiguré , remettant ainsi en question l ' amitie israëlo-américaine .
un seul voeu : la paix , une paix dans la sécurité , avec des moyens pour la défendre , et vivre la tête haute !
il faut aujourd 'hui que le juif de part le monde soit sur ses gardes , car la situation se complique partout et surtout en france , surtout avec cette liberté donnée aux islamistes de s 'acharner sur les minorités et sur les faibles gens , sans que les " hauts dignitaires musulmans -- comme tjrs d 'ailleurs-- ne dénoncent les actes antisémites perpétrés par leurs corréligionnaires , et surtout les appels aux génocides du juif , appels proférés notamment par l ' immam de la plus grande mosquée de lyon , sans oublier cette " caravane des hors la loi " qui sillonnent encore aujourd'hui toutes les plages de france , sans que la ministre de l 'intérieur réagisse !
un comble !
bye !
pour moi je dirai plutôt :
" la ligue arabe AUTORISE mahmoud abbas pour un " dialogue direct " avec israël !
oui , pour moi , je vois cette nouveauté de la ligue arabe , une attitude toute nouvelle -- mais pourvue de l ' épée de damoclès -- épée de damoclès armant abbas , qui peut l ' utiliser s' il n 'obtient pas satisfaction , en l ' occurence concernant les frontière d 'avant 1967 , ce qui veut dire , que pour abbas et le monde arabo-musulman , les victimes israëliennes assassinées et les soldats de tsahal mort pour la patrie , pour pouvoir respirer dans la sécurité , tout ces drames , il faut l ' oublier , autrement dit , la france par exemple devrait rendre l ' alsace et la lorraine , oublier le danger que représenterait le nazisme s 'il venait à reprendre du poil de la bête .
et c 'est aujourd'hui qu ' israël doit rester sur ses gardes face aux exigences palestiniennes de prendre et de ne rien donner , ou bien de cette communauté internationale sans foi ni loi qui veut dominer israël , tout en se laissant dominer par les islamistes--cf catherine ashton-- , ou bien la politique § obamienne § très dangereuse , à mon avis , pour la sécurité d 'israël , une politique , disons le une " politique caméléon " , c'est clair comme de l 'eau de roche !
ce qu ' il donne à israël ,il donne le double aux ennemis d 'israël , par exemple les fameux F15 ou F16 je ne sais plus !
chalom !
-(tant-mieux pour nous