|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientMedias turcs : « Israël a cédé »Les gros titres des medias turcs se réjouissaient mardi de l’accord d’Israël de coopérer avec l’enquête des Nations Unies sur le raid meurtrier contre la flottille pour Gaza.
« Israël a brandit un drapeau blanc, » titrait le journal populaire Hurriyet. « Israël a plié, » s’écrie le quotidien Sabah, tandis que le journal Turkiye soulignait que c’était la première fois qu’Israël acceptait une enquête de l’ONU dans une affaire à caractère militaire.
Le ministre turc des affaires étrangers, Ahmet Davutoglu, a salué lundi la décision du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de créer un comité des Nations Unies pour examiner l’incident de la flottille dans lequel huit citoyens turcs, ainsi qu’un américain d’origine turque ont été tués. « C’était un crime relevant du droit international, qui devrait être examiné par la communauté internationale, » a-t-il dit.
Selon l’agence de presse officielle de la Turquie, le premier ministre Erdogan a appelé Davutoglu lundi, avant l’annonce du secrétaire général de l’ONU, et lui a demandé de suivre de près l’enquête.
Erdogan a également noté que la Turquie ne renonçait pas à ses autres exigences, à savoir des excuses d’Israël pour l’incident, et des indemnisations aux personnes blessées lors de l’incident, ainsi qu’aux familles des victimes.
Ban a annoncé lundi que le groupe serait dirigé par l’ancien premier ministre de la Nouvelle Zélande, Geoffrey Palmer, comme président, et du président colombien sortant, Alvaro Uribe, comme vice-président.
Le groupe disposera de deux membres supplémentaires, un israélien et un turc. Il commencera ses travaux le 10 août, et soumettra un premier rapport d’étape d’ici la mi-septembre. En outre, le comité recevra le rapport de la commission d’enquête indépendante israélienne, la commission Turkel.
Suite à sa conversation avec Ban Ki-moon, Netanyahou a déclaré « qu’Israël n’avait rien à cacher. Bien au contraire : l’intérêt national d’Israël est de veiller à ce que la vérité des faits soit connue du monde ».
Des sources à Jérusalem ont souligné que le panel de l’ONU ne sera pas autorisé à interroger des éléments israéliens civils ou militaires, mais devra plutôt se fonder sur des documents, et au pire, poser des questions aux personnes décisionnaires. Articles connexes
20 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - i24 News
Il y a 11 heures - Times of Israel
5 Octobre 2024 - Slate .fr
4 Octobre 2024 par Blaise_001
4 Octobre 2024 par Blaise_001
1 Octobre 2024 par Gaetano
1 Octobre 2024 par Guillemette
1 Octobre 2024 par Guillemette
Il y a 6 heures - Torah-Box
Il y a 6 heures - Torah-Box
27 Septembre 2024 - Lettres d'Israel
25 Septembre 2024 - Lettres d'Israel
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
Sûr que ça remet les pendules à l'heure : le pragmatisme coûte toujours plus cher à Israël mais il semblerait que la fierté nationale soit encore un luxe durablement hors de sa portée.
Admettons humblement que l'essentiel touchant aux rapports de forces nous échappe car en gestation dans le secret des chancelleries.
Incompréhensible qu'après les ballets granguignolesques de cette flotille d'assassins et de racailles, ce soit encore Israêl qui soit obligé de "donner des explications" aux anti-sémites notoires qui n'attendent qu'un prétexte -et des mensonges- pour "épingler l'Etat Hébreu".
C'est comme si Israêl donnait la planche et le couteau à ses ennemis pour se faire "couper la tête". Où sont les lions israéliens d'antan???
ps au moyen orient c'est la parole et le poids de vos c.......s qui compte rien d'autre, Israël est faible trop faible pour survivre parmi les requins et je suis israélien vivant a ashdod donc je suis a peine dans la merde
ce n'est pas parce qu'Israël donne l'impression de toujours abdiquer qu'il est fini pour autant.
Pour ce qui me concerne, j'ai le sentiment que le miracle ne fait que commencer. Rappelle-toi la fable de la fontaine : le roseau plie mais ne rompt pas. D... se fait un peu prier mais c'est dans l'ordre des choses, non ?
J'ai une fille qui vit en famille à Ashdod et j'espère que ses deux soeurs suivront un jour. Je n'ai qu'une seule hâte, c'est d'en finir avec les obligations familiales qui me retiennent en France pour rejoindre mes pénates à Youd beth. M'est avis que l'exode qui menace se profile plutôt dans l'autre sens....
cette en-quète un tout simple formalitee!!
Je suis d'accord pour la fable du roseau ok mais jusqu'à quand ????? plus aucun pays nous respecte mais ont va ou la ? Enfin tels sont les désirs de D... alors je m'incline, et bien venu a Ashdod moi j'habite a yud alef ont sera presque voisin ^^