English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Medias turcs : « Israël a cédé »

Medias turcs : « Israël a cédé » - © Juif.org
Les gros titres des medias turcs se réjouissaient mardi de l’accord d’Israël de coopérer avec l’enquête des Nations Unies sur le raid meurtrier contre la flottille pour Gaza.
 
« Israël a brandit un drapeau blanc, » titrait le journal populaire Hurriyet. « Israël a plié, » s’écrie le quotidien Sabah, tandis que le journal Turkiye soulignait que c’était la première fois qu’Israël acceptait une enquête de l’ONU dans une affaire à caractère militaire.
 
Le ministre turc des affaires étrangers, Ahmet Davutoglu, a salué lundi la décision du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de créer un comité des Nations Unies pour examiner l’incident de la flottille dans lequel huit citoyens turcs, ainsi qu’un américain d’origine turque ont été tués. « C’était un crime relevant du droit international, qui devrait être examiné par la communauté internationale, » a-t-il dit.
 
Selon l’agence de presse officielle de la Turquie, le premier ministre Erdogan a appelé Davutoglu lundi, avant l’annonce du secrétaire général de l’ONU, et lui a demandé de suivre de près l’enquête.
 
Erdogan a également noté que la Turquie ne renonçait pas à ses autres exigences, à savoir des excuses d’Israël pour l’incident, et des indemnisations aux personnes blessées lors de l’incident, ainsi qu’aux familles des victimes.
 
Ban a annoncé lundi que le groupe serait dirigé par l’ancien premier ministre de la Nouvelle Zélande, Geoffrey Palmer, comme président, et du président colombien sortant, Alvaro Uribe, comme vice-président.
 
Le groupe disposera de deux membres supplémentaires, un israélien et un turc. Il commencera ses travaux le 10 août, et soumettra un premier rapport d’étape d’ici la mi-septembre. En outre, le comité recevra le rapport de la commission d’enquête indépendante israélienne, la commission Turkel.
 
Suite à sa conversation avec Ban Ki-moon, Netanyahou a déclaré « qu’Israël n’avait rien à cacher. Bien au contraire : l’intérêt national d’Israël est de veiller à ce que la vérité des faits soit connue du monde ».
 
Des sources à Jérusalem ont souligné que le panel de l’ONU ne sera pas autorisé à interroger des éléments israéliens civils ou militaires, mais devra plutôt se fonder sur des documents, et au pire, poser des questions aux personnes décisionnaires.
20 commentaires
israel na plus aucune fierté , Seulement honte a toi israel oui honte a toi
Envoyé par Renée - le Mardi 3 Août 2010 à 13:46
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Mercredi 4 Août 2010 à 04:43
Comme quoi, il y a les apparences et il y a la réalité. Les dirigeants israéliens nous donnent à croire qu'ils maîtrisent la situation mais on peut se demander si c'est en tant que patrons ou subalternes.

Sûr que ça remet les pendules à l'heure : le pragmatisme coûte toujours plus cher à Israël mais il semblerait que la fierté nationale soit encore un luxe durablement hors de sa portée.

Admettons humblement que l'essentiel touchant aux rapports de forces nous échappe car en gestation dans le secret des chancelleries.
Envoyé par William_010 - le Mercredi 4 Août 2010 à 09:06
"Médias turcs: "Israêl a cédé":

Incompréhensible qu'après les ballets granguignolesques de cette flotille d'assassins et de racailles, ce soit encore Israêl qui soit obligé de "donner des explications" aux anti-sémites notoires qui n'attendent qu'un prétexte -et des mensonges- pour "épingler l'Etat Hébreu".

C'est comme si Israêl donnait la planche et le couteau à ses ennemis pour se faire "couper la tête". Où sont les lions israéliens d'antan???

Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 4 Août 2010 à 09:18
maintenant Israël est finit même le Bon D... veut plus de nous, allez c'est partit pour un autre exode !!!!!!!!!!!!!

ps au moyen orient c'est la parole et le poids de vos c.......s qui compte rien d'autre, Israël est faible trop faible pour survivre parmi les requins et je suis israélien vivant a ashdod donc je suis a peine dans la merde
Envoyé par Gerard_030 - le Mercredi 4 Août 2010 à 10:20
si ils payent des indemnisation a ces terroristes je fout le camp de ce pays mais immédiatement
Envoyé par Gerard_030 - le Mercredi 4 Août 2010 à 11:39
mais c'est quoi votre charabia defaitiste, vous etes fou ou quoi?des v d o montrent des terroristes attendant sur le bateau que tsahal arrive,avant les morts turques, il a failli y avoir un massacre d'israeliens, tout se voit, et si israel sort vainqueur de cette enquete, j'aimerai voir la tete deconfite de ergozan, je dirai mieux j'aimerai voir cette tete de turc;
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 4 Août 2010 à 13:21
Gerard,
ce n'est pas parce qu'Israël donne l'impression de toujours abdiquer qu'il est fini pour autant.
Pour ce qui me concerne, j'ai le sentiment que le miracle ne fait que commencer. Rappelle-toi la fable de la fontaine : le roseau plie mais ne rompt pas. D... se fait un peu prier mais c'est dans l'ordre des choses, non ?
J'ai une fille qui vit en famille à Ashdod et j'espère que ses deux soeurs suivront un jour. Je n'ai qu'une seule hâte, c'est d'en finir avec les obligations familiales qui me retiennent en France pour rejoindre mes pénates à Youd beth. M'est avis que l'exode qui menace se profile plutôt dans l'autre sens....
Envoyé par William_010 - le Mercredi 4 Août 2010 à 13:46
Israel a cèdez!!-pas de tout!!Israel a cèdez pour personne!!
cette en-quète un tout simple formalitee!!
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 4 Août 2010 à 14:42
a William_010

Je suis d'accord pour la fable du roseau ok mais jusqu'à quand ????? plus aucun pays nous respecte mais ont va ou la ? Enfin tels sont les désirs de D... alors je m'incline, et bien venu a Ashdod moi j'habite a yud alef ont sera presque voisin ^^
Envoyé par Gerard_030 - le Mercredi 4 Août 2010 à 15:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes