|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientMedias turcs : « Israël a cédé »Les gros titres des medias turcs se réjouissaient mardi de l’accord d’Israël de coopérer avec l’enquête des Nations Unies sur le raid meurtrier contre la flottille pour Gaza.
« Israël a brandit un drapeau blanc, » titrait le journal populaire Hurriyet. « Israël a plié, » s’écrie le quotidien Sabah, tandis que le journal Turkiye soulignait que c’était la première fois qu’Israël acceptait une enquête de l’ONU dans une affaire à caractère militaire.
Le ministre turc des affaires étrangers, Ahmet Davutoglu, a salué lundi la décision du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de créer un comité des Nations Unies pour examiner l’incident de la flottille dans lequel huit citoyens turcs, ainsi qu’un américain d’origine turque ont été tués. « C’était un crime relevant du droit international, qui devrait être examiné par la communauté internationale, » a-t-il dit.
Selon l’agence de presse officielle de la Turquie, le premier ministre Erdogan a appelé Davutoglu lundi, avant l’annonce du secrétaire général de l’ONU, et lui a demandé de suivre de près l’enquête.
Erdogan a également noté que la Turquie ne renonçait pas à ses autres exigences, à savoir des excuses d’Israël pour l’incident, et des indemnisations aux personnes blessées lors de l’incident, ainsi qu’aux familles des victimes.
Ban a annoncé lundi que le groupe serait dirigé par l’ancien premier ministre de la Nouvelle Zélande, Geoffrey Palmer, comme président, et du président colombien sortant, Alvaro Uribe, comme vice-président.
Le groupe disposera de deux membres supplémentaires, un israélien et un turc. Il commencera ses travaux le 10 août, et soumettra un premier rapport d’étape d’ici la mi-septembre. En outre, le comité recevra le rapport de la commission d’enquête indépendante israélienne, la commission Turkel.
Suite à sa conversation avec Ban Ki-moon, Netanyahou a déclaré « qu’Israël n’avait rien à cacher. Bien au contraire : l’intérêt national d’Israël est de veiller à ce que la vérité des faits soit connue du monde ».
Des sources à Jérusalem ont souligné que le panel de l’ONU ne sera pas autorisé à interroger des éléments israéliens civils ou militaires, mais devra plutôt se fonder sur des documents, et au pire, poser des questions aux personnes décisionnaires. Articles connexes
20 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 49 minutes
Il fait très chaud à Ashdod, et la moiteur est au rendez-vous, viens à la plage me rejoindre à Youd Zaïn après avoir été te réconforté sur le lien que je t'ai joint.
Les Français arrivent par avions 550 fin juillet, tu ne vas pas prendre le chemin inverse, si nous sommes venus, c'est que nous pensions être mieux à la maison que chez les autres, j'ai adapté un dicton français à la mode israélienne "Il vaut mieux un grand chez soi qu'un petit chez les autres".
Un grand chez soi car notre maison est assez vaste pour accueillir tous nos énormes cœurs gonflés de joie d'être de retour après 2.000 ans "chnai elef shanot" d'exil. Un petit chez les autres car en France, les maisons sont trop petites pour nous accueillir en permanence, pour nous éviter de voir le délitement de la France qui part à vau-l'eau.
http://eli-d-ashdod.over-blog.com/article-flotille-israel-risque-gros-avec-la-commission-d-enquete-de-l-onu-54884177.html
A bientôt Haver,
Eli d'Ashdod
vous verrez lors d'affrontements les erreurs qui vont etre commises !!
Tu as raison!! cette en-quète est change rien sur la point vu de la gouvernence Israelien!!
ce la-(comme je dèja dit)-pour nous qu-un tout simple formalite,et pas plus!!
ON SAIT BIEN QU-ON A RAISON POUR ARRETER ET FOUILLER TOUT BATEAU!!!!!
Remeber for all ,; "KARIN-A" ce quel est a ète bourre d'armes,explosives,etc-etc!!
Que l'ONU ou UE se dis qua?? ce n'est pas d'importance sur ces sujets!!
Où on va ? Notre histoire est singulière. Nous devons l'assumer avec fierté. Les pays se font et se défont mais l'antisémitisme a toujours été le dénominateur commun de leurs populations. On veut faire d'Israël le Juif des nations mais on découvre avec stupeur qu'il a les qualités pour être leur guide.
Il ressort des temps où nous vivons que les désirs de D... tels qu'ils sont formulés dans la tradition juive coïncident avec les évènements et narguent les avancées de la pensée moderne. Nous devons au génie juif d'avoir entretenu la vraisemblance d'une possible implication de la providence dans la recherche du sens qu'il faut donner aux choses. Voyons donc venir...
Merci pour tes mots de bienvenue à Ashdod, ville où j'ai jadis fêté mes 20 ans. Tu es carrément voisin avec ma fille qui habite à youd alef avec vue imprenable sur la mer.
Exact!!
selon mes renseignements-(je n'est puisse PAS vous dire le quel
-et qui a demande a Gul pour mise au colimateur Israel!! Abdulah Gul a Transmise cette demande a Erdogan,qui-il
a ète 100% courrant ce qui se puisse passer sur la bateau turc!!
ce la a ète un provocation!! voila ce tout!!
HE HE HE HE FINALEMENT LE BON D... EST AVEC NOUS FRÈRES ET SŒURS REGARDEZ CETTE VIDÉO LES ENFLURES TURQUES COMMENCENT A PAYER
http://www.youtube.com/watch?v=hsa88JIFTu4
HO QU'IL A DU SOUFFRIR ET QUELLE HUMILIATION LA PIRE DES PUNITIONS
Ils se merittent pas mieux!!-(les turc's)-