|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’ONU n’exclut pas d’interroger les soldatsLe secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a convoqué la commission d’enquête sur le raid de Tsahal sur la flottille pour Gaza mardi pour la première fois depuis que les membres ont été nommés.
Le porte-parole de l’ONU Martin Nesirky n’a pas exclu que le groupe pourrait chercher à parler à des soldats de Tsahal ou des fonctionnaires des deux côtés pour demander des renseignements ou des précisions, bien qu’Israël ait indiqué qu’il ne coopèrerait pas avec des enquêtes contre ses soldats.
Ban a rencontré l’ancien premier ministre de Nouvelle-Zélande, Geoffrey Palmer, le président colombien sortant, Alvaro Uribe, le représentant israélien, Joseph Ciechanover et le délégué turc, Ozdem Sanberk au siège de l’ONU à New York.
Dans une déclaration à la presse, Ban Ki-moon a indiqué que le groupe « n’avait pas pour but de déterminer des responsabilités pénales individuelles, mais d’examiner et identifier les faits, les circonstances et le contexte de l’incident, ainsi que de faire des recommandations de manière à éviter ce genre d’incident à l’avenir. »
Mardi soir, les quatre membres du groupe ont tenu leur première réunion de travail. Ban a souligné que dans le cadre de leur mission, ils doivent « chercher la pleine coopération des autorités nationales. »
Lundi, Ban a nié avoir eu un accord avec Israël stipulant que le groupe s’abstiendrait d’interroger les commandants militaires.
Israël a répondu fermement au refus du secrétaire général, le premier ministre Benyamin Netanyahou rappelant « qu’Israël ne participera à aucune enquête qui veut poser des questions aux soldats de Tsahal. »
La réaction israélienne est normale et tend à éviter de créer un précèdent qui compliquerait la tache de toutes les troupes qui dans le monde combattent le terrorisme. Il est de ce fait plus que probable que le refus israélien est supporté, à mots couverts, par la majorité des pays occidentaux impliqués dans la « guerre contre le terrorisme. » Articles connexes
25 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes
Le mélanique messie va encore trainer 2 ans,espérons que le prochain président républicain remettra de l'ordre dans ce bordel
Dans quel monde immoral vivons-nous!!!
Pourquoi l'homme au sourire figé et béat, qui donne l'impression de toujours chercher une piste pour atterrir, ne demande-t-il pas des comptes aux responsables de ce qui s'est passé (et continue à se passer) au darfour, en somalie, auprès des talibans qui défigurent les femmes à l'acide dès qu'elles -ou leurs petites filles- osent tenter d'aller à l'école, etc, etc....au lieu de scruter à la loupe Israêl et les Israéliens????
N'ont-ils pas assez de travail au sein du "grand machin" pour se mêler de ce qui ne les regarde pas???? Ou plutôt, ne seraient-ils pas déjà "aux ordres" des dictateurs psychopathes qui gouvernent désormais le monde????
Pour ce qui est de vos interventions, + que 100% avec vous: Edmond 002, Anne 023, Daniel 034.
AM ISRAEL HAY
et votre UN se veut quand se interroger les soldats turcs,qui-ils se massacrent-(aujordhui mème!!!!)-les civils kurds!?
ils le faisent ce la mème sur le territoire Syrien et Iraqien,sans d'ètre inquete un seul second!!
En effret, pourquoi l'onu (le grand machin, dixit De Gaulle) pousse-t-il des cris d'orfraie dès qu'Israêl construit ne serait-ce même que des latrines sur son territoire? De quoi "je me mêle"???
Ils -les zonuziens", feraient mieux de faire "un grand nettoyage de printemps" au sein de leurs diverses et (a)variées organisations gangrenées par les babouches et les turbans, où règnent allègrement les bakchiches et tout ce qui va avec!!!!!
Par contre, pourquoi ses "honorables membres", à commencer par l'alzheimérien benkimoun ne se décident-ils pas à rouvrir le dossier du "génocide arménien"? Peut-être que tous ces fonctionnaires véreux attendent que les témoins/rescapés du génocide arménien finissent par "passer l'arme à gauche", comme les rescapés de la Shoah, afin que toutes les horreurs commises par tous ces barbares "passent à la trappe", et que le monde soi-disant civilisé (en réalité tombé dans un analphabétisme gravissime), continue à faire du négationisme tous azimuts, avec la bénédiction des journaleux sans déontologie, dans le même état d'illettrisme que leurs lecteurs.
D'ici peu, les erdogan et C° vont déclarer "solennellement" que c'est Israêl qui est -encore- responsable du génocide arménien. Just wait and see!!!! Et les c...ons qui vont lire ces inepties se dépêcheront de les croire!!!!
AM ISRAEL HAY
De même, les 70 nations ont aussi leur rôle au niveau culturel et scientifique, et ensembles, se joindront au concert des nations, dont le peuple juif, de par sa responsabilité particulière et sa spécificité spirituelle, entamera le premier et dirigera l'évolution [voir Orot du Rav Kook pages 64-67; 153-154].
Il y a place pour toutes les nations mais seulement à la suite d'Israël.
...................................................
Et si c'était pour ça que les feux des projecteurs étaient sur Israël ?
..................................................
On verra bien ce que donnera cette enquête, avec les vidéos qu'on a vu et les déclarations que l'ont a entendues en faveur d'Israël, avec les appels aux meutres du président iranien, avec la position ferme Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les raisons qu'il invoque, à juste titre, pour refuser ces interrogatoires, avec le sentiment d'envahissement de l'islamisme intégriste que les nations commencent à avoir, avec l'ONU de plus en plus discrédité face à son inertie quant à la situation des femmes dans le monde, des enfants soldats, des massacres de civils un peu partout dans le monde...
http://www.youtube.com/watch?v=ZBjrfdVUnbk
ça montre Mme. Zoabi que se oppose aux soldats du Tsahal que veulent transporter les blessées .
L'président du Knesset , Rivlin Rubi demande que cet vidéo soit vérifier légalement pour déterminer s'il s'agit d'état du trahison ou complot avec l'ennemie . Pour Israel Beteinu c'est une preuve de plus que Zoabi et ses compères ont pas leur place au Knesset .
Il faudrait plutot interroger Erdogan !
Le Monde Occidental paiera cherement sa lachete, tot ou tard !
Il accepte tout sans rechigner ! Jusqu a quand ?