|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’ONU n’exclut pas d’interroger les soldatsLe secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a convoqué la commission d’enquête sur le raid de Tsahal sur la flottille pour Gaza mardi pour la première fois depuis que les membres ont été nommés.
Le porte-parole de l’ONU Martin Nesirky n’a pas exclu que le groupe pourrait chercher à parler à des soldats de Tsahal ou des fonctionnaires des deux côtés pour demander des renseignements ou des précisions, bien qu’Israël ait indiqué qu’il ne coopèrerait pas avec des enquêtes contre ses soldats.
Ban a rencontré l’ancien premier ministre de Nouvelle-Zélande, Geoffrey Palmer, le président colombien sortant, Alvaro Uribe, le représentant israélien, Joseph Ciechanover et le délégué turc, Ozdem Sanberk au siège de l’ONU à New York.
Dans une déclaration à la presse, Ban Ki-moon a indiqué que le groupe « n’avait pas pour but de déterminer des responsabilités pénales individuelles, mais d’examiner et identifier les faits, les circonstances et le contexte de l’incident, ainsi que de faire des recommandations de manière à éviter ce genre d’incident à l’avenir. »
Mardi soir, les quatre membres du groupe ont tenu leur première réunion de travail. Ban a souligné que dans le cadre de leur mission, ils doivent « chercher la pleine coopération des autorités nationales. »
Lundi, Ban a nié avoir eu un accord avec Israël stipulant que le groupe s’abstiendrait d’interroger les commandants militaires.
Israël a répondu fermement au refus du secrétaire général, le premier ministre Benyamin Netanyahou rappelant « qu’Israël ne participera à aucune enquête qui veut poser des questions aux soldats de Tsahal. »
La réaction israélienne est normale et tend à éviter de créer un précèdent qui compliquerait la tache de toutes les troupes qui dans le monde combattent le terrorisme. Il est de ce fait plus que probable que le refus israélien est supporté, à mots couverts, par la majorité des pays occidentaux impliqués dans la « guerre contre le terrorisme. » Articles connexes
25 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 54 minutes - i24 News
Il y a 55 minutes - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
Ben Gourion voulait un état comme les autres, son voeu est exaucé.
Tout cela ne m'empêchera jamais de proclamer avec Viviane עם ישראל חי
YYM
qu'est que le vol de 6 misérables portables quand on voit tout ce que les arabes volent en france et ailleurs...
ils ont eu raison de se servir ,ça s'appelle un butin de guerre.moi j'aurais fait pareil.
Quoique fasse Israel, c'est toujours criticable. Il faudrait qu'Israel refuse de se défendre, alors là, il serait
considérer, et en plus, on ne pleurerait même passe .......ses morts. C'est celà que souhaitent les ennemies d'Israel, et tous les pays dit démogratiques. He bien non, Israel se défend, attaque ses adversaires, et fait main basse sur tout ce qu'il trouve, et bon a être utiliser. Quel est le pays au monde, dont l'armée victorieuse, n'en ferait pas autant., rien, il n'y en a pas. Alors paix a Israel, si vous ne le défendrait pas, laissait le le faire lui même