English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les Etats-Unis pourraient êtres prêts à rencontrer l’Iran

Les Etats-Unis pourraient êtres prêts à rencontrer l’Iran - © Juif.org
L’administration Obama ne sait plus vraiment quelle ligne suivre avec le monde musulman, c’est pourquoi nous devons nous attendre à lire tout et n’importe quoi au sujet des relations entre les Etats-Unis et les états islamiques. Les échecs successifs d’ouverture d’Obama sur le monde musulman ne semblent toutefois par le décourager, même si il y est insulté ouvertement tous les jours.
 
Les conseiller du président américain à la sécurité nationale, le général James Jones, a déclaré dans une interview à CNN que les Etats-Unis pourraient êtres prêts à rencontrer le dictateur iranien Mahmoud Ahmadinejad, si ce pays était prêt à reprendre les négociations sur son programme nucléaire.
 
Dans une interview donnée à CNN mercredi, Jones a déclaré que « la porte est ouverte » pour une réunion entre l’Iran et les Etats-Unis.
 
« Une chose qu’ils pourraient faire serait de libérer nos trois randonneurs. Ce serait un geste important. Il pourrait conduire à de meilleures relations, » a dit Jones. Cette réflexion montre à quel point les américains n’ont aujourd’hui aucune ligne de conduite définie face à la dictature islamique.
 
« Nous avons fait un énorme travail pour savoir quels sont les délais et quelle est la marge de manœuvre… » à l’égard de la communauté internationale. « Il y a un accord général quand à la situation du moment, et les gens sont à l’aise en ce moment sur la voie linéaire sur laquelle nous sommes ». Quant un militaire parle le langage politique, cela donne cette phrase difficilement compréhensible.
 
Le général a déclaré que les sanctions imposées à l’Iran ont récemment eu un « certain impact ». « Nous avons des indications, comme le président l’a déclaré la semaine dernière, que les sanctions leur causent en fait beaucoup de difficultés, et que leur programme nucléaire n’est pas aussi avancé que certains auraient pu le penser il y a un an. »
 
Interrogé sur la possibilité d’une option militaire contre l’Iran, Jones a refusé de commenter en déclarant : « je ne vais pas spéculer a ce sujet. »
 
Au lieu de cela, les Etats-Unis veulent « donner aux sanction des bonnes chances d’aboutir avant de faire autre chose. »
 
Parlant de l’invitation d’Ahmadinejad a rencontrer Obama lors de la réunion de l’assemblée générale de l’ONU en septembre, Jones a répondu : « en ce qui concerne le fait d’aller aussi loin que des réunions entre chefs d’état, seul le temps nous le dire. Mais l’Iran devrait prendre des mesures initiales pour montrer qu’ils sont sincères. Il n’y a aucun point à une réunion aussi théâtrale sans la construction qui pourrait y conduire. »
 
« Au bout du compte, si nous trouvons une convergence dans les points de vue, tout est possible, » a déclaré Jones au sujet d’une réunion potentielle avec des responsables iraniens.
 

Toutes ces déclarations viennent quelques jours après de nouvelles déclarations du dictateur iranien, niant une nouvelle fois la Shoah, mais aussi le nombre de victimes des attentats du 11 septembre. Il va sans dire que depuis l’arrivée d’Obama à la présidence américaine, les Etats-Unis et le monde « libre » se ridiculisent un peu plus chaque jour face à des menaces ouvertes, qui ne rencontreront bientôt plus aucun obstacle pour êtres mises en pratique.

182 commentaires
(suite) Correction : Il faut lire, dans ma deuxième phrase : " Et je pense que les risques réels ... " , et non : " Et je ne pense pas que les risques réels ... " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 18 Août 2010 à 08:11
(suite) D'autre part, je ne suis évidemment pas un expert en balistique. Mais il ne me semble pas avoir lu ou entendu dire que les Iraniens auraient pour projet de transformer des intercepteurs ( notamment des S-300 , qu'il ne possède pas au demeurant ... ) en lanceurs. Par contre, il me semble qu'ils travaillent sur la miniaturisation des charges nucléaires - ce qui, certes, allonge les délais en ce qui concerne le risque pour Israël, risque qui se trouverait ajourné à l'aboutissement de ces recherches et travaux, mais qui, du même coup, rendrait plausible le danger d'une attaque ADM à partir de zones frontalières d'Israël, des charges étant confiées, par exemple, au Hezbollah.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 18 Août 2010 à 08:21
"bolton: obama ne frappera pas le réacteur nucléaire iranien":

Yes, sinon le "kenyan de la maison blanche (dar el mandeb)" se fera "taper sur les doigts" par le nabot persillé psychopathe.

Les "sympathies islamistes (et + si affinités) du "grand brun" ne sont un secret pour personne.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 18 Août 2010 à 09:33
Octobre 1962, à Moscou:
- Camarade Khrouchtchev, on a fini d'analyser les guerres de derniers cent ans, on a isolé le facteur prépondérant !
- Enfin. C'est quoi ? L'entraînement, l'idéologie, la discipline..?
- Bien plus simple, camarade. L'armée où il y a plus d'officiers juifs gagne.
- On en a combien ?
- Euh, c'est à dire... si on compte la Sibérie...
URSS a terminé le retrait de missiles cubaines le 20 Novembre 1962.

http://lessakele.over-blog.fr/article-qu-y-a-t-il-a-bord-du-porte-avions-harry-s-truman-55524364.html
Envoyé par Ondrej - le Mercredi 18 Août 2010 à 12:50
Edmond, quel pays autoriserait l'iran de laisser passer leurs missiles dans leur espace aérien ?

Par contre il y a des sous-marins de Tsahal à proximité de Bushehr ce qui fait de cette cible un carton ne posant aucun problème à Tsahal. Barak et quelques autres de Tsahal envoient un ordre et plus de Bushehr !
Un jeu d'enfant, cette cible est également très facilement atteignable depuis les bases de lancement de Tsahal en Israël et certainement encore plus à partir de la nouvelle base de Tsahal en Arabie Saoudite !
Mais pourquoi Tsahal devrait elle agir contre l'iran ? C'est la première question à se poser !
L'arme nucléaire est une arme dissuasive, le fait que les chiites possèdent des ADM impose un rôle régulateur dans cette région.
Concernant le hezbollah et le hamas, ces deux entités utilisent Tsahal pour faire pression localement et dans le but d'augmenter le chiisme dans des régions sunnites ! Ce n'est pas vraiment contre Israël, mais dans le but de faire pression politiquement sur, par exemple, le Liban, "si vous produisez le rapport d'enquête sur la mort d'Hariri" on tire à la frontière israélienne, comme ce qu'il vient de se passer et Tsahal va détruire la moitié des infrastructures su pays !
C'est un petit jeu stupide, mais les chiites sont passé maitre dans l'art de semer la pagaille, ils l'ont toujours fait depuis l'aube de leur existence, même avant l'islam, les perses et les arabes faisait le même cirque, ces deux là, on ne les arrêtera jamais !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 18 Août 2010 à 14:07
Moshé, bonsoir. La question que je me pose - et que je vous pose, si vous le voulez bien ( car vous avez peut-être des éléments de réponse là-dessus ) - est celle-ci : à supposer que l'Iran parvienne à mettre au point des lanceurs ad hoc, qui ( quel(s) pays, pourrai(en)t les détecter et les intercepter ? et qui en aurait la volonté politique ? - Ce que je veux dire est ceci : peut-on penser que des pays comme l'Irak auraient les moyens et la volonté de s'interposer ? Il y a aussi un autre point, dont je voudrais discuter avec vous, car je crois qu'il fait le fond de notre divergence : il s'agit de la dissuasion et de l'arme atomique comme arme dissuasive. Vous croyez à la vertu dissuasive du nucléaire iranien. Et même au rôle régulateur que la possession de cette arme et d'autres ADM par l'Iran pourrait avoir dans la région ( ce qui est, je le crois, aussi la croyance et l'espoir de certains milieux - pas tous - du Pentagone et du Département d'Etat ). En théorie, l'arme nucléaire est dissuasive, en effet, et c'est bien comme ça, en tout cas, qu'elle a fonctionné pendant la guerre froide.
Mais, ce rôle dissuasif repose sur, ou implique la théorie dite " MAD " ( " Mutual Assured Destruction ", laquelle requiert à son tour plusieurs conditions parmi lesquelles un équilibre des forces et la capacité dite de seconde frappe. ( La question de l'équilibre des forces, têtes et vecteurs, a été au coeur des négociations et des accords SALT entre les Etats-Unis et l'URSS

Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 18 Août 2010 à 19:59
(suite) et elle a de nouveau été au centre des discussions entre Obama et les Russes il y a quelques mois ). Tout déséquilibre est considéré comme porteur d'une tentation de " passer à l'acte - aussi bien pour celui qui possède plus que pour celui qui possède moins. Je laisserai ce point-ci ( l'équilibre des forces ) provisoirement de côté.
En revanche, pour ce qui est de la question de la seconde frappe, il faut se demander si les théories classiques en l'espèce ( je ne sais pas si une pensée stratégique du nucléaire a été produite au sein de l'Etat-Major israélien ; c'est probable, mais elle n'a pas été rendue publique, que je sache, en raison sans doute de la doctrine israélienne de l'ambiguïté en matière nucléaire et de la nécessité de ne pas se trouver acculé à adhérer au TNPN ) valent bien pour Israël, qui ne compte que sept millions d'habitants et 22 000 tout petits km2 ... Mao Zedong exprimait au milieu des années 60 l'idée qu'un conflit nucléaire entre les Etats-Unis et la Chine n'était pas à repousser absolument, car la Chine pouvait tabler sur le différentiel démographique : certes 100 à 200 millions de personnes périraient de part et d'autre, mais, alors que cela signifierait la fin du peuple américain, il resterait encore3 à 400 millions de Chinois ... Mais, pour Israël, même s'il possède une capacité de seconde frappe ( par exemple à partir de ses sous-marins ) qu'est-ce que cela pourrait bien signifier, puis qu'une première frappe suffirait à régler le sort
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 18 Août 2010 à 20:27
(suite) du peuple israélien de manière définitive ?

Mais il y a encore un autre aspect, que je soumets à votre réflexion : la doctrine de la " Destruction Mutuelle Assurée " vaut pour des nations et des dirigeants qui, s'ils ne refusent nullement la guerre comme moyen de faire de la politique autrement
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 18 Août 2010 à 20:34
(suite) Excusez cette interruption.

Je disais que la doctrine MAD vaut pour des dirigeants qui acceptent pleinement la guerre comme " continuation de ] la politique par d'autres moyens " , selon la célèbre formule de Clausewitz, et ce sans exclure même la " montée aux extrêmes " dont la Seconde Guerre Mondiale a constitué l'exemple le plus terrifiant puisqu'elle s'est précisément conclue par l'utilisation de l'arme nucléaire, mais qui, pour autant, conduisent leurs calculs politiques et militaires selon des considérations rationnelles. Or, ce n'est pas le cas des fanatiques ... Et la bande mahdiste est un ramassis de fanatiques ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 18 Août 2010 à 21:30
Cher Edmond, pour dire les choses plus simplement, l'accession à des armes nucléaires dans la région n'est qu'une question de temps, cette accession est à plus ou moins long terme, inévitable, par contre les véhémences affichées venant de ces nouveaux potentats sont inhérentes aux coutumes locales, n'oublions pas que les chiites et les sunnites n'ont cessés de se batailler depuis l'an 100 de l'hégire, qu'en général ces guerres n'avaient qu'une fonction régulatrice.
Maintenant qui dit que l'iran ne possède pas déjà quelques ogives ? Comment croyez que kim iil jung finance son manège ?
Le bottle-neck dans les guerres actuelles ne sont pas à la portée des mollahs, ils leurs manquent de sérieuses avances et de manques de contrôle en matière de technologies balistiques, de cryptage des transfert des données et j'en passe des vertes et des pas mures.

Les intercepteurs de missiles israéliens développés par Raphael et d'autres, ne laisserons aucune chance aux coucous basés sur des technologies V2, Tsahal surveille le périmètre scrupuleusement et de ce fait les iraniens et les syriens n'oseront même plus utiliser des lanceurs même avec des têtes conventionnelles, car lorsqu'une nation agite le drapeau du nucléaire, les ripostes sont immédiates et sans répit, dans un pareil cas, l'ran se retrouve caramélisée dans la demi-heure suivante !
Les serpents iraniens, sont tout ce que vous voulez, mais en tout cas pas suicidaires à ce point !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 18 Août 2010 à 21:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes