|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientHariri : « enquêtons sur l’implication israélienne dans la mort de mon père »Le journal libanais As-Safir a rapporté jeudi que le premier ministre libanais, Saad Hariri, a appelé à une enquête sérieuse sur les revendications du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, disant qu’Israël est responsable de l’assassinat de son père, l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri.
Hariri a été assassiné dans l’explosion d’une voiture piégée à Beyrouth en février 2005. Ses positions anti-syriennes connues ont éveillé des soupçons considérables sur l’implication de la Syrie dans l’attentat, des allégations menties bien évidemment avec véhémence par la dictature de Damas.
Toutefois, une équipe de l’ONU enquête sur l’incident, et a l’intention d’impliquer le Hezbollah pour l’assassinat. Avant la publication des résultats de l’enquête onusienne, Nasrallah a dit dans un discours avoir la « preuve » de l’implication d’Israël.
Selon l’article d’As-Safir paru jeudi, l’actuel premier ministre libanais, Saad Hariri, a lancé une série de réunions d’urgence et de conversations afin de discuter des revendications du Hezbollah dans l’assassinat de son père. Par exemple, il a rencontré mercredi le roi saoudien Abdullah bin Abdul Aziz à Riyad, et le président français Nicolas Sarkozy mardi.
La situation au Liban est explosive et soulève de graves problèmes pour Hariri, qui est actuellement à la tête d’un gouvernement de coalition avec le Hezbollah. Selon As-Safir, Hariri aurait dit à ses collaborateurs que les déclarations de Nasrallah ont été « très importantes et sensibles ». En tant que tel, il prend en charge de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour bien examiner les affirmations faites par le chef du Hezbollah.
Hariri a également dit que Nasrallah a exprimé une opinion partagée par beaucoup de libanais, et a présenté « des informations et des documents qui ne peuvent êtres ignoré ». « Je soutien personnellement leur examen. Il est important pour moi de connaître la vérité, en tant que premier ministre et fils du tué, » a déclaré Hariri, selon l’article.
Le premier ministre libanais a ajouté que si Israël refusait les convocations de témoins lors d’une enquête susceptible d’apparaître suite « aux preuves » de Nasrallah, l’état juif sera vu a ses yeux comme coupable, et plus seulement comme suspect. Le journal a également noté dans son article que le procureur du tribunal Hariri a reçu le matériel présenté par Nasrallah dans son dernier discours.
Une simple analyse de ces dires, si ils s’avèrent exacts, est que le Liban touche le fond, et que plus aucun espoir n’existe pour que le pays du Cèdre redevienne un jour ce qui était appelé « la Suisse du Proche Orient ». Les choses vont si loin que le fils complote aujourd’hui avec les assassins de son père pour éviter une situation qui pourrait être, il est vrai, chaotique, mais qui aurait le mérite d’être le résultat de la vérité.
Nous comprenons mieux aujourd’hui les ridicules « preuves » présentées par Nasrallah lors de son dernier discours. Sur le moment, beaucoup de commentateurs, même libanais, avaient déclaré que le terroriste en chef du Hezbollah s’était diminué, voir ridiculisé. Il apparaît aujourd’hui que le non sens des preuves inexistantes présentées (un simple film aérien de Beyrouth, non daté, non attribué) pourrait être une conspiration faite main dans la main entre l’assassin et le fils du défunt, pour tenter de rejeter la faute sur Israël. Même sans preuve, si ces deux intervenant accusent en commun l’état juif, au regard de l’aliénation de la population libanaise et de la peur d’une nouvelle guerre civile, il pourrait en effet en rester quelque chose, et cela pourrait éviter les tensions attendues après la logique mise en accusation du Hezbollah et de la Syrie par le tribunal Hariri. Articles connexes
121 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 11 Août 2010 à 20:28
Ce n'est pas du tout ce que dit le rav Dynovisz...Ce qu'il dit c'est que les chrétiens se sont appuyés sur le message "féminin" de la Torah, l'appel à l'amour, le partage, la bonté...alors que le Coran a retenu le message "masculin" de la Torah, l'appel à la rigueur, aux lois, à la guerre.
Mais dans les deux cas, le message est falsifié. La guerre dans la Torah est une guerre de légitime défense. Aucun désir d'étendre Israël au delà des frontières très clairement définies. ( ce qui n'est pas le cas du Coran )
Quand au message d'amour et de partage, il n'a lamais impliqué de tendre l'autre joue à l'ennemi, ni de faire abstraction de notre responsabilité face aux devoirs de réparation en s'en remettant à Jésus...
Je pense que vous falsifiez les messages du rav Dynovisz et je me demande jusqu'à quel point ce n'est pas volontaire de votre part. En tout cas, vous auriez intérêt à écouter ses cours du début à la fin...Ils sont tr`s intéressants soit dit en passant !
Vous allez surement trouver des justifications à ces propos ou les minimiser, mais pour ma part, je les trouve graves et dangereux!
l'appel au meurtre est à peine dissimulé!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 11 Août 2010 à 19:45
C'est complètement faux ce que vous dites-là ! Bien sûr que nous devons combattre le MAL . Mais de quel mal parle-t-il ? De la folie meutrière de ceux qui veulent vous assouvir à une religion ou une idéologie. Il parle de légitime défense, du droit de VIVRE en paix dans son pays. Il n'y a pas d'appel au meutre...
La prochaine fois, noter l'enregistrement vidéo de son cours et dites-nous à quelle minute il prononce ce que vous lui reprochez, comme cela TOUT LE MONDE pourra aller vérifier ses dires et les situer dans le contexte.
L'islam comme le christianisme sont des religions qui apellent au prosélytisme, le judaïsme c'est tout à fait autre chose... Voilà une différence qui explique les barbaries comme le djihad des islamistes intégristes et des phénomènes comme l'inquisition....
je ne peux adhérer à votre raisonnement sur les textes "litigieux" de la thora et du coran!
L'on a tendance ici de, d'un côté, chercher des justifications et explications à la présence de textes inadmissibles pour l'homme moderne dans la thora et de l'autre, s'agissant du coran, toute explication devient irrecevable!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 11 Août 2010 à 19:45
Y aurait-il une explication "pacifique" des sourates du Coran qui appelle à la haine des juifs. Je ne demande pas mieux que de la lire. Pouvez-vous me trouvez un site Internet qui en ferait mention ?
Y aurait-il aussi une explication "humainement recevable" de la Charia ? Je ne demande pas mieux que de la lire. Pouvez-vous me trouvez un site Internet qui en ferait mention ?
Quand aux messages de la Torah, je vous ai fait mention des explications de la Torah orale, du Talmud mais vous ne daignez même pas y répondre. Relisez mon message en page 3 C'est questionnant sur le plan de l'honnêteté intellectuelle...
Quand aux messages de la Torah, je vous ai fait mention des explications de la Torah orale, du Talmud mais vous ne daignez même pas y répondre. Relisez mon message en page 3
Votre manière de discuter est questionnante : je ne suis pas convaincue de votre souci d'intégrité intellectuelle.
Les questions de fond demeurent en suspend dans vos réponses, pire vous falsifiez les propos du Rav Dynovisz.
Il existe dans le monde deux Ecoles : la première, voit dans l’Islam l’ennemi de l’humanité entière, susceptible d’entraîner le monde dans une catastrophe générale en provoquant la troisième guerre mondiale. La deuxième école fait une nette distinction entre Islam et Islamisme.
La première école pèche par la généralisation. Or, toute généralisation s’éloigne de la vérité. Il n’est pas possible d’avancer des formules sous forme : « tous les Musulmans » « tous les Juifs », « tous les Iraniens »etc. Nous connaissons le texte de la Torah où Abraham apprenant que l’Eternel voulait détruire Sodome, intervient avec détermination et dit à Dieu : « Vas-tu exterminer le juste avec le méchant ? Peut-être y a t-il dans Sodome des hommes intègres et justes ? » Par ce texte la Torah nous met en garde contre toute généralisation.
Il nous reste à analyser la pensée de la deuxième Ecole. Celle-ci affirme que la haine à l’égard des Juifs est absente du Coran. Qu’il convient de bien faire la différence entre Islam et Islamisme. Ce dernier, dit-elle, a tronqué le texte du Coran et sa lecture s’éloigne de la vérité. Le seul espoir qui reste pour sauver l’humanité d’un désastre est de convaincre l’immense communauté musulmane de tous les pays qui a conservé encore une attitude modérée que le Coran ne prône pas la violence. Cette thèse a trouvé en Israël un champion en la personne de David Bentata qui écrit dans le Makor Richone : « Il est important de distinguer entre Islam et Islamisme et cite la déclaration d’un professeur musulman Khaled Dourane de l’Université de Philadelphie à savoir : « L’Islamisme est un genre de totalitarisme qui s’est répandu dans le monde à la fin du vingtième siècle. Il est identique aux régimes fascistes ou communistes…et aspire à dominer le monde. Cette réflexion trouve un écho favorable chez le Grand Imam d’Italie : Cheikh Aboul Madi Faladji. Ce dernier a écrit dans la Revue Viewpoint un article sous le titre : « Que dit vraiment le Coran » ? et répond : « Dieu a béni Abraham par une double bénédiction par l’intermédiaire de ses deux enfants Ismaël et Isaac. Il a ordonné que la postérité d’Ismaël hérite du désert et la postérité d’Isaac du pays de Canaan. Le Coran corrobore cette bénédiction et atteste que la terre d’Israël est l’héritage des Juifs ». Il va jusqu’à affirmer que « le temps viendra où tous les Juifs retourneront en Israël… » Par ailleurs, l’Imam Faladji écrit : « L’argument qui dit que l’immigration des Juifs en Israël est une invasion de l’occident colonialiste n’a aucune base dans la doctrine de l’Islam. Les Musulmans ne peuvent pas revendiquer la terre sainte. Car le Coran ne reconnaît pas la possession humaine de la terre. C’est Dieu qui peut attribuer la terre à un peuple. Par conséquent, interdire aux Juifs de prier sur le Mont du Temple, le lieu le plus sacré pour eux, n’a aucun fondement dans le Coran. L’Imam Faladji est aussi le Secrétaire général de l’Association des Musulmans d’Italie.
Il nous faut analyser toutes ces aff
IMAGINE UN ENFANT DE 5 ANS ET ON LUI APPREND LA HAINE DU JUIF
TU AS 5 ANS QUE RESSENT TU A CE MOMENT?
AUSSI TU AS 5 ANS BLOND AU YEUX BLEU GRAND FRANÇAIS ON T'ENLÈVE A TES PARENTS POUR SERVIR LE NAZ(I" RACE AERIENE"QU'IL PENSAIS RACE SUPÉRIEURE A D'AUTRE")
TU N'AS PLUS D'IDENTITÉ QU'EN PENSE TU? LORSQUE ENFANT TU LES VOIE VOCIFÉRER "AY HITLER"
N 'AURAI TU PAS DU DÉGOUT ?TOI ENFANT AVEC UNE ÂME INNOCENTE ETY PURE !VOIR MÊME LES ALEMAND FAIRE VIOLÉR DES FEMMES JUIVES PAR DES CHIENS QUE L'ON APPELLE BERGER ALLEMEND?N'AURAI-TU PAS ENVI DE VOMIR DE LES VOIR CE RÉJOUIR DE LEUR VICES
L'ESPRIT D'HM N'EST IL PAS? LES DÉSIR D'HM NE SONT ILS PAS EN TOI?(JE PARLE POUR MOI!)
LORSQUE TU AS 8 ANS TU VOIS TOUTES CES CHOSES QUE DOIS TU FAIRE ET COMMENT RÉAGIR?
HELENE10 JE N'EN DIRAIS PAS PLUS!
HELENE10
comme ma soeur en afganistant qui aidait ces femmes afgannes dans leurs souffrances sont prix a eété d'être égorgée comme un mouton, devant des enfants avec ame pure !
ils ont ete choqués de la haine des adultes!
ne me demandé pas de les aimer et je ne me dit pas et ne permet pas que l'on me traite de raciste a celà!
helene10
Je suis désolée pour ta soeur.
Je ne t'ai jamais demandé d'aimer qui que ce soit et je ne t'ai pas traité de raciste. J'ai dit en page 5
Peut-être que TOI au moment où tu as écris tes derniers posts, tu ne fais plus d'amalgamme mais ton message de la page ne laissait aucun doute sur ce mépris "des arabes" ( et/ou cette peur ? ) Tu as rectifié à la page 3 et c'est tant mieux...
Envoyé par Hélène - le Mercredi 11 Août 2010 à 23:21
Il me semble que nous pouvons passer à autre chose.