English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Hariri : « enquêtons sur l’implication israélienne dans la mort de mon père »

Hariri : « enquêtons sur l’implication israélienne dans la mort de mon père » - © Juif.org
Le journal libanais As-Safir a rapporté jeudi que le premier ministre libanais, Saad Hariri, a appelé à une enquête sérieuse sur les revendications du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, disant qu’Israël est responsable de l’assassinat de son père, l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri.
 
Hariri a été assassiné dans l’explosion d’une voiture piégée à Beyrouth en février 2005. Ses positions anti-syriennes connues ont éveillé des soupçons considérables sur l’implication de la Syrie dans l’attentat, des allégations menties bien évidemment avec véhémence par la dictature de Damas.
 
Toutefois, une équipe de l’ONU enquête sur l’incident, et a l’intention d’impliquer le Hezbollah pour l’assassinat. Avant la publication des résultats de l’enquête onusienne, Nasrallah a dit dans un discours avoir la « preuve » de l’implication d’Israël.
 
Selon l’article d’As-Safir paru jeudi, l’actuel premier ministre libanais, Saad Hariri, a lancé une série de réunions d’urgence et de conversations afin de discuter des revendications du Hezbollah dans l’assassinat de son père. Par exemple, il a rencontré mercredi le roi saoudien Abdullah bin Abdul Aziz à Riyad, et le président français Nicolas Sarkozy mardi.
 
La situation au Liban est explosive et soulève de graves problèmes pour Hariri, qui est actuellement à la tête d’un gouvernement de coalition avec le Hezbollah. Selon As-Safir, Hariri aurait dit à ses collaborateurs que les déclarations de Nasrallah ont été « très importantes et sensibles ». En tant que tel, il prend en charge de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour bien examiner les affirmations faites par le chef du Hezbollah.
 
Hariri a également dit que Nasrallah a exprimé une opinion partagée par beaucoup de libanais, et a présenté « des informations et des documents qui ne peuvent êtres ignoré ». « Je soutien personnellement leur examen. Il est important pour moi de connaître la vérité, en tant que premier ministre et fils du tué, » a déclaré Hariri, selon l’article.
 
Le premier ministre libanais a ajouté que si Israël refusait les convocations de témoins lors d’une enquête susceptible d’apparaître suite « aux preuves » de Nasrallah, l’état juif sera vu a ses yeux comme coupable, et plus seulement comme suspect. Le journal a également noté dans son article que le procureur du tribunal Hariri a reçu le matériel présenté par Nasrallah dans son dernier discours.
 
Une simple analyse de ces dires, si ils s’avèrent exacts, est que le Liban touche le fond, et que plus aucun espoir n’existe pour que le pays du Cèdre redevienne un jour ce qui était appelé « la Suisse du Proche Orient ». Les choses vont si loin que le fils complote aujourd’hui avec les assassins de son père pour éviter une situation qui pourrait être, il est vrai, chaotique, mais qui aurait le mérite d’être le résultat de la vérité.
 
Nous comprenons mieux aujourd’hui les ridicules « preuves » présentées par Nasrallah lors de son dernier discours. Sur le moment, beaucoup de commentateurs, même libanais, avaient déclaré que le terroriste en chef du Hezbollah s’était diminué, voir ridiculisé. Il apparaît aujourd’hui que le non sens des preuves inexistantes présentées (un simple film aérien de Beyrouth, non daté, non attribué) pourrait être une conspiration faite main dans la main entre l’assassin et le fils du défunt, pour tenter de rejeter la faute sur Israël. Même sans preuve, si ces deux intervenant accusent en commun l’état juif, au regard de l’aliénation de la population libanaise et de la peur d’une nouvelle guerre civile, il pourrait en effet en rester quelque chose, et cela pourrait éviter les tensions attendues après la logique mise en accusation du Hezbollah et de la Syrie par le tribunal Hariri.
121 commentaires
suite...
Les textes précédents ont été relevés sur cheela.org ( Les copiés-collés servent à communiquer l'information)

Il est vrai que de la lecture du texte de la Tora on peut avoir l’impression que l’on tue tres facilement, aussi bien des personnes transgressant la loi civile que la loi religieuse (cette distinction n’apparait pas dans la Tora). La realite etait tout autre. Il y a une discussion entre les Sages de la Michna si un tribunal prononcant une peine de mort tous les 7 ans doit etre considere comme severe (le terme employe est plus dur, c’est un tribunal “tueur”), ou meme tous les 70 ans. D’autres Sages affirment que s’ils avaient eux siege a l’epoque ou les tribunaux rabbiniques pouvaient encore prononcer une condamnation a mort, ils n’auraient jamais condamne personne.
De longues pages dans le traite Sanhedrin du Talmud decrivent de quelle maniere on doit mener les investigations d’une telle enquete, de quel maniere doit-etre mene le debat. Un des leitmotiv de ces pages, si ce n’est l’unique, est qu’il faut faire tout ce qu’il est possible pour eviter une condamnation.
Ce traite talmudique a deja ete traduit en Francais et vous pouvez donc lire ces choses par vous-meme.
Les punitions dont parle la Tora sont donc plus theoriques que destinees a etre appliquees, et ont principalement un but educatif, faire prendre conscience a l’homme de la gravite de ses actes.



Rav Élie Kahn, cheela.org
Envoyé par Hélène - le Mercredi 11 Août 2010 à 18:26
Hélène_10, j'ai une faveur à te demander, pourrais-tu cesser de "m'évaluer"...?
Et de me comparer à toi, j'veux bien croire que nous avons le même pseudo mais cela ne te permet pas cette familiarité. Ça me rend vraiment mal à l'aise. Parle de toi en toute simplicité et aie confiance que tu seras entendue et appréciée telle que tu es. Ya du bon monde ici...et quand quelqu'un relève ce qu'il perçoit comme des erreurs de jugement chez l'un ou chez l'autre, ce n'est que pour l'aider à cheminer.
Envoyé par Hélène - le Mercredi 11 Août 2010 à 18:34
svp Claude 067 écrivez Hélène_10 et non Hélène....car nous ne ressentons et ne pensons pas les mêmes choses de la même manière.
Hélène mercredi 11 aout 2010 14h58
Hélène
là se n'est pas moi qui fait des comparaisons !
et cela plusieurs foi dans tes postes alors que moi je ne calcule même pas cela.
Il est vrai que tu ne ressent ni ne pense de la même manière nous somme deux êtres différent chacune sa néchama,néfèche et ses émotions volonté et autre.
Une question dans le Judaïsme ou devons nous placer l'humanisme par rapport au premier commandemant?
Hélène_10
Envoyé par Hélène_010 - le Mercredi 11 Août 2010 à 18:34
Hélène_10, nos messages ne véhiculent pas les mêmes opinions, les mêmes sentiments mais je ne compare pas , je n'évalue pas ( plus sage, moins sage, je note la différence et je trouve utile de pouvoir suivre le fil des discussions...savoir à quel message s'adresse quelle réponse ) Autrement, bonjour la confusion !

Nous avons le droit de ne pas penser de la même manière, non ?
Où est la faute ?
Envoyé par Hélène - le Mercredi 11 Août 2010 à 18:39
Pour ta question concernant l'humanisme, je ne comprends pas. Pourrais-tu élaborer ta propre pensée pour que chacun puisse réagir à quelque chose de concret. A quoi penses-tu exactement ?

P.S. Il est possible que je laisse quelqu'un d'autre répondre et que je me contente de lire...
N'y voit pas là un manque d'intérêt mais plutôt l'envie de lire toutes sortes d'opinions...et aussi un manque de temps...
Envoyé par Hélène - le Mercredi 11 Août 2010 à 18:42
c'est vrai qui ne fait pas de mauvais usage de la parole?
loin de moi de me permettre de t'évaluer je ne suis pas HM
Je m'évalue moi et c'est déjà un grand travail pour moi.

Pour moi on peut dire de bonne chose de quelqu'un sans que se soit du lachone hara.
le lachone hara c'est surtout le mensonge que se soit des paroles de bien ou de mal
c'est se que n'approuve pas HM
Et la torah est la pour me guider!,


Hélène10
Envoyé par Hélène_010 - le Mercredi 11 Août 2010 à 18:52
Je vous rappelle que Le coran n'est qu'une très mauvaise et désastreuse copie de la thora et de la bible!
Même la thora contient des textes incitant au meurtre, à la lapidation et à l'esclavage!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 11 Août 2010 à 13:45

Mustapha, sais tu comment a ete ecrit le coran ?
C'est une triste histoire en verité...
Il y avait dans l'Arabie heureuse un voleur, voyoux de grand chemin, qui voulait se refaire une vertue, et pour cela il falit qu'il ai un pouvoir sur ses congéneres, alors il est allé trouver un erudit c'etait un juif, et par la force sous la menace de le tuer, il lui a demander d'ecrire un ensemble de lois et de texte qui devait servir à assoir son pouvoir. Le coran etait né par la force par un bandit qui s'appelait mahomet.
Une fois fait il a preché et lorsque les juifs de medine on refuser d'adherer à cette nouvelle religion, avec sa npmbreuse bande de tueurs ils les a tous fait assassiner. L'hisstoire est veridique mais on evite de trop la diffuser tant elle est symptomatique de l'etat d'esprit des musulmans à l'egard du peuple de D... qu'est Israel....
Mais attention ça sent le retour de baton.....
Vois tu, il n'y a aucune possibilité de ressemblance entre la Thora qui prone la protection et l'amour de la vie au nom de HM et le coran qui promeut la mort de tout ce qui n'est pas musulman, au nom de allah.... encore la preuve que nous ne prions pas le meme D....

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 11 Août 2010 à 19:04
envoyer par Claude067 mercredi 11 2010 6h36
mais l'humanisme de notre culture et de nos traditions religieuses...etc.....

Dans le judaïsme où ce situe la place de l'humanisme par rapport au 1er commandement ?

et je me répète je ne cautionnerai jamais les actes de barbaries du hezbollah,terrosristes,ni leur vocifération de haine
helene10
Envoyé par Hélène_010 - le Mercredi 11 Août 2010 à 19:21
Bon, c'est vrai qu'il faudrait nuancer, Patrick : on peut être de gauche sans être pour autant un suppôt du Hezbollah ; et la plupart des hommes politiques de droite en ce pays sont, à des degrés divers, pro - " palestiniens " et d'une manière souvent violente ( je pense à Hervé de Charette, entre autres )? Certes, je mets à part, bien entendu, des hommes honnêtes, lucides et courageux comme Patrick Goasguen ou François Léotard . Mais la quasi-totalité de la presse française d'aujourd'hui est dhimmisée? L'extrême-gauche et les Verts sont pro- " palestiniens " , et souvent d'un anti-sionisme rabique qui verse de plus en plus dans l'antisémitisme. Le PS a eu beau chasser de ses rangs Pascal Boniface, il a, dans la pratique, intégré ses conseils. Le pro-sémitisme de gauche est largement une fable ou, à tout le moins, une histoire à éclipses : le socialisme des années héroïques, celles qui vont de la Commune de Paris à l'unification socialiste, est largement antisémite ( même le grand Jaurès l'était, avant de virer sous l'effet de l'Affaire Dreyfus ). L'antisémitisme socialiste est en veilleuse jusque vers les années trente, où il refait surface, à la faveur d'un pacifisme qui conduira nombre d'hommes de gauche dans les sentines de la collaboration la plus poussée ( Marcel Déat, Ludovic Zoretti, Paul Faure, et j'en passe ... - sur tout cela, on peut lire avec profit les ouvrages de Simon Epstein ).

Bien sûr il y eut la période faste qui va, en gros, de la Libération
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 11 Août 2010 à 19:25
Hélène,
je ne peux adhérer à votre raisonnement sur les textes "litigieux" de la thora et du coran!
L'on a tendance ici de, d'un côté, chercher des justifications et explications à la présence de textes inadmissibles pour l'homme moderne dans la thora et de l'autre, s'agissant du coran, toute explication devient irrecevable!
N'ayant aucune sympathie pour la religion et encore moins pour l'islam d'aujourd'hui, je me dois néanmoins de me montrer logique dans le traitement faits aux textes religieux qui posent problème!

J'ai été ahuri par exemple lorsque j'ai entendu votre rav préféré (dynoviz), se basant sur ses textes religieux, dire " que dieu est un guerrier qui combat et qui demande à combattre.....que les blancs d'Europe doivent se défendre car on est entrain de prendre leurs femme et leurs enfants....!
Vous allez surement trouver des justifications à ces propos ou les minimiser, mais pour ma part, je les trouve graves et dangereux!
l'appel au meurtre est à peine dissimulé!
Comment croyez-vous que certains imams procèdent dans les mosquées pour inciter à la haine du mécréant ou du juif?!

L'islam vit actuellement la crise de son moyen age (1400)! Vous même vous parlez de textes hébraïques qui auraient été abandonnés il y a 2000 ans....L'islam passera surement lui aussi par là.

Peut-être sommes-nous juste nés au mauvais moment en plein crise épileptique islamique!

J'imagine qu'avant l'islam ce n'était pas marrant sous l'inquisition....
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 11 Août 2010 à 19:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes