English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Hariri : « enquêtons sur l’implication israélienne dans la mort de mon père »

Hariri : « enquêtons sur l’implication israélienne dans la mort de mon père » - © Juif.org
Le journal libanais As-Safir a rapporté jeudi que le premier ministre libanais, Saad Hariri, a appelé à une enquête sérieuse sur les revendications du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, disant qu’Israël est responsable de l’assassinat de son père, l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri.
 
Hariri a été assassiné dans l’explosion d’une voiture piégée à Beyrouth en février 2005. Ses positions anti-syriennes connues ont éveillé des soupçons considérables sur l’implication de la Syrie dans l’attentat, des allégations menties bien évidemment avec véhémence par la dictature de Damas.
 
Toutefois, une équipe de l’ONU enquête sur l’incident, et a l’intention d’impliquer le Hezbollah pour l’assassinat. Avant la publication des résultats de l’enquête onusienne, Nasrallah a dit dans un discours avoir la « preuve » de l’implication d’Israël.
 
Selon l’article d’As-Safir paru jeudi, l’actuel premier ministre libanais, Saad Hariri, a lancé une série de réunions d’urgence et de conversations afin de discuter des revendications du Hezbollah dans l’assassinat de son père. Par exemple, il a rencontré mercredi le roi saoudien Abdullah bin Abdul Aziz à Riyad, et le président français Nicolas Sarkozy mardi.
 
La situation au Liban est explosive et soulève de graves problèmes pour Hariri, qui est actuellement à la tête d’un gouvernement de coalition avec le Hezbollah. Selon As-Safir, Hariri aurait dit à ses collaborateurs que les déclarations de Nasrallah ont été « très importantes et sensibles ». En tant que tel, il prend en charge de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour bien examiner les affirmations faites par le chef du Hezbollah.
 
Hariri a également dit que Nasrallah a exprimé une opinion partagée par beaucoup de libanais, et a présenté « des informations et des documents qui ne peuvent êtres ignoré ». « Je soutien personnellement leur examen. Il est important pour moi de connaître la vérité, en tant que premier ministre et fils du tué, » a déclaré Hariri, selon l’article.
 
Le premier ministre libanais a ajouté que si Israël refusait les convocations de témoins lors d’une enquête susceptible d’apparaître suite « aux preuves » de Nasrallah, l’état juif sera vu a ses yeux comme coupable, et plus seulement comme suspect. Le journal a également noté dans son article que le procureur du tribunal Hariri a reçu le matériel présenté par Nasrallah dans son dernier discours.
 
Une simple analyse de ces dires, si ils s’avèrent exacts, est que le Liban touche le fond, et que plus aucun espoir n’existe pour que le pays du Cèdre redevienne un jour ce qui était appelé « la Suisse du Proche Orient ». Les choses vont si loin que le fils complote aujourd’hui avec les assassins de son père pour éviter une situation qui pourrait être, il est vrai, chaotique, mais qui aurait le mérite d’être le résultat de la vérité.
 
Nous comprenons mieux aujourd’hui les ridicules « preuves » présentées par Nasrallah lors de son dernier discours. Sur le moment, beaucoup de commentateurs, même libanais, avaient déclaré que le terroriste en chef du Hezbollah s’était diminué, voir ridiculisé. Il apparaît aujourd’hui que le non sens des preuves inexistantes présentées (un simple film aérien de Beyrouth, non daté, non attribué) pourrait être une conspiration faite main dans la main entre l’assassin et le fils du défunt, pour tenter de rejeter la faute sur Israël. Même sans preuve, si ces deux intervenant accusent en commun l’état juif, au regard de l’aliénation de la population libanaise et de la peur d’une nouvelle guerre civile, il pourrait en effet en rester quelque chose, et cela pourrait éviter les tensions attendues après la logique mise en accusation du Hezbollah et de la Syrie par le tribunal Hariri.
121 commentaires
Il est grand temps pour Israël de prendre la moitié du Liban ! Quitte à être détester un peu plus autant que ce soit pour quelque chose de concret et de salutaire ! En chassant tous ses habitants ! La guerre pour se défendre ça devient épuisant ! Plus aucune guerre sans gagner du terrain et de la profondeur de champs ! nos ennemis doivent comprendre que l'hostilité a un coût ! Tout ce qu'on aura pris sera définitivement à nous ! Jouons au gagne terrain c'est plus excitant !
Envoyé par David_038 - le Vendredi 13 Août 2010 à 09:32
Tout façon harriri -fils pour rester au pouvoir fermera les yeux sur les vrais assassins de son pere,alors que tout les attentats qui ont subit les chefs au LIBAN ont etaient de la meme maniere,style syrien+complicite des hezbollah, je saute du coq a l ane pour repondre a claude 067 en defendant son opinion contre ceux d'HELENE10, je suis d accord avec ca position, mais malheureusement les islamistes sont pire que tout au monde ils sont aussi dangereux pour les juifs que pour le reste de la planete, donc je suis un raçiste a 100% contre eux et touts les moyens de les exterminers sont les biens venu et surtout il ne faut pas prendre des gants pour les traiter de vermines de serpents venimeux, quand aux opinions international, a l heure acctuel je me temponne le coquillard ces faux-culs joue a l autruche et accable ISRAEL de tout les maux de la terre, alors qu ils connaissent la verite, mais ils ont le trouillometre a ZERO, et cela leur coutera tres tres chere
Envoyé par Andre_010 - le Vendredi 13 Août 2010 à 10:37
Il est grand temps pour Israël de prendre la moitié du Liban !............................................Jouons au gagne terrain c'est plus excitant !

oui bien sur, et comme j'imagine tu vis en Eretz Israel, et que tu es hayal, tu vas y aller....
Oui il faut se defendre, oui nous devons toujurs etre plus fort et avoir 10 longueurs d'avance sur nos ennemis, mais pas la guerre pour la guerre ce n'est pas dans notre ethique.
Alors David, es tu deja allé à la guerre ? as tu deja preparé une lettre pour ceux que tu aime et qui t'aiment, que l'on remettra si il t'arrive d'etre tué ? As tu deja passé de nuit s et des jours à penser à un fils qui est au front en te demandant si la fois que tu l'a pris dans tes bras n'etait pas la derniere ?
Avant d'envoyer faire la guerre poses toi ces questions.
Je suis comme la plupart d'entre nous, je hais nos enemi je suis sans pitié pour eux, moi aussi je souhaite les voir disparaitre, mais je suis ici et je sais ce que ça coute. IL N'Y A RIEN D'EXITANT, sauf au cinema, et encore

Israel Eden TRATNER
אלוף משנה ישראל, עדן טרטנר
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 13 Août 2010 à 10:44
Selon un sondage effectué par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR) , la Turquie est considéré comme le pays qui défend le mieux la cause palestinienne pour 43% des personnes interrogées (à Gaza et en Cisjordanie). La Turquie triomphe donc, très loin devant l’Egypte (6%), l’Arabie saoudite, la Syrie et l’Iran qui arrivent à égalité (5%), ce qui relativise la portée des diatribes iraniennes. La Turquie engrange les dividendes de l’arraisonnement sanglant de la flottille pour Gaza, le 31 mai, après plus d’un an de révision de son alliance avec Israël. Succès pour le régime turc de Recep Tayyip Erdogan, mais pas pour le Hamas. Selon ce sondage, la popularité du mouvement islamiste reste inchangée.


On note également dans ce sondage “omnibus” qui porte essentiellement sur le rapport de forces au sein des principales familles politiques palestiniennes, ce jugement nuancé sur la politique de boycottage prônée par l’Autorité palestinienne: d’accord pour l’interdiction des produits des colonies israéliennes (72%), mais pas pour celle faite aux Palestiniens de travailler dans ces colonies (seulement 38% d’avis favorables.) A noter que les opposants à cette dernière mesure sont les plus nombreux en Cisjordanie.
Envoyé par Roland_002 - le Vendredi 13 Août 2010 à 11:19
On cite régulièrement la Turquie pour être un pays laïque. Soit! Faut-il souligner que 99% de la population y est musulmane et qu'en réalité les autres religions présentes sur le sol Turc rencontrent de nombreuses difficultés. J'en veux pour preuve de nombreuses agressions contre des prêtres ou contre des biens de l'Eglise. En février dernier le père Andrea Santoro était assassiné dans son église Santa Maria à Trabzon. Le père Brunissen qui avait été envoyé pour le remplacer vient d'être à son tour blessé d'un coup de couteau. Voilà pour les faits! Pour ce qui concerne la liberté religieuse, elle semble limitée à la seule liberté de culte. En effet, le statut juridique de l'Eglise n'est toujours pas reconnu, ce qui empêche, par exemple, l'ouverture de séminaires. La Constitution Turque garantit pourtant la liberté religieuse aux citoyens non musulmans et le traité de Lausanne de 1923 est censé protéger les minorités. Mais dans la pratique, les 70.000 chrétiens de Turquie n'ont pas d'existence légale. Voire, pendant le XXème siècle l'Etat a confisqué de nombreux biens immobiliers aux différentes communautés. Par ailleurs, des groupes d'extrême droite Turcs pourchassent les Chrétiens et s'expriment par des slogans évocateurs: "Ici c'est la Turquie, aime-la ou quitte la!" Je pense que cette situation ne doit pas être prise à la légère car elle est révélatrice d'un état d'esprit qui tend à se développer. Il faut en avoir conscience pour aider les Turcs à s'en sortir autrement que par ce type de réaction hostile et violente. Pour autant, il faut que les Turcs comprennent que leur adhésion dans l'Union Européenne est impossible et que jamais les Français ne voteront OUI à un référendum dans ce domaine. Alors pourquoi veut-on encore faire croire aux Turcs à ce mirage improbable
Envoyé par Roland_002 - le Vendredi 13 Août 2010 à 11:20
mon point de vu,;
-"SI LES CONS SE RENCONTRENT"-
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 13 Août 2010 à 15:19
décidemment, il sera toujours qu'Israël, les juifs, seront toujours les victimes quoi que nous fassions de bien pour les autres. Que pouvons nous faire pour que l'on commence à entrevoir un peu un horizon serein ou du moins "neutre".
Envoyé par Françoise_014 - le Vendredi 13 Août 2010 à 18:16
Je me réjouis de voir ces images que le hezbollah aurait captée des drones de Tsahal, des intervenants sur ce blog portait des louanges aux techniciens terroristes, si images aériennes de Beyrouth il y a, je me demande comment il pourra les authentifiées ? Sur ces images y aurait-il une inscription "top secret" sod ?
Mais de qui se moque t-on ? Je n'en connait que certains pour assez c.. pour avaler de telles couleuvres ?
Les enquêteurs de l'onu et peut être kouchner !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 14 Août 2010 à 21:16
Israel souhaite mettre un terme a toutes relations de mauvais voisinage mais pas a n importe quel prix d' autant que ces voisins sont beliqueux le nœud qui est un problème de civilisation est la pour encore au moins 100ans et si un des voisins décide d' attaquer Israel il serait bon dans la mesure du succès militaire qui sera le sien qu Israel se réoccupe de zone tampons a anexer sans populations celles en place seront a déplacer il y a tellement de précédents Soudan etc... En l état Obama abaisse ses cartes il joue a fond sur le rapprochement des USA et du monde arabe il va libérer m islam américain et va mettre les USA dans la mEme situation que l Europe il Sait que son mdat va lui être limite par l oppsition et essayera de faire avancer la cause arabe et de fait il ne sera pas réélu l opositon si elle reviens aura a reprendre bien des actions
Envoyé par Jcl - le Samedi 14 Août 2010 à 21:39
Bonsoir, Jcl. Je crois qu'en effet Baraq 'Hussein Obama a des doutes sur sa réélection en 2012 ( à supposer que le parti démocrate fasse de lui à nouveau son candidat - ce qui n'est pas du tout certain, mais pas non plus tout à fait impossible, l'appareil " de Chicago " contrôlant et verrouillant des secteurs entiers de ce parti ) ; et qu'il a des craintes quant au résultat des " midterm elections " dans deux mois et demi ( mais je répète ce que je dis souvent ici et ailleurs : le résultat de ces élections, du moins le résultat que nous espérons, n'est pas garanti ... ). Or, il a à la fois des convictions ( celles d'un radical tiers-mondiste, formaté selon les conseils de gens comme le révérend Jeremiah Wright, ,Bill Ayers, Saul Alinsky ... - plus son for intérieur de musulman sous une façade chrétienne ) et des obligations vis-à-vis de ceux qui ont financé sa campagne électorale. Donc, comme vous le dites, il va essayer de faire avancer la cause arabe. Et il ne lui reste plus beaucoup de temps pour ce faire - du moins dans l'hypothèse où les démocrates perdraient les " midterm elections " .
Ce qui impliquerait, logiquement, des pressions de plus en plus fortes sur Israël pour forcer Benyamin Netanyahu à " signer ", en quelque sorte, des concessions sur lesquelles il serait ensuite difficile de revenir, même avec un Congrès où les démocrates ne
seraient plus en position de force. Mais dans le même temps, Baraq 'Hussein Obama ne peut pas mettre le couteau sous la gorge
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 14 Août 2010 à 22:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes