English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama met en garde la Turquie sur Israël

Obama met en garde la Turquie sur Israël - © Juif.org
Le président américain Barak Obama a averti le premier ministre turc que la position d’Ankara sur Israël et l’Iran pourrait diminuer ses chances d’obtenir des armes des Etats-Unis, selon un rapport publié lundi.
 
Le dirigeant turc, Recep Tayyip Erdogan, veut acheter des drones américains pour attaquer les rebelles séparatistes kurdes après le retrait des troupes américaines d’Irak à la fin 2011, selon le journal anglais Financial Times.
 
Le groupe rebelle, le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), a des bases dans les montagnes du nord de l’Irak, près de la frontière turque. « Le président a dit à Erdogan que certaines des actions de la Turquie ont entraînées des questions qui seront soulevées au Congres, » a dit un responsable de l’administration américaine au quotidien britannique.
 
Ces questions sont centrées sur le thème : « pouvons nous faire confiance à la Turquie en tant qu’allié, » a déclaré ce responsable.
 
« Cela signifie que certaines des demandes de la Turquie nous a faite, par exemple de lui fournir certaines armes que ce pays souhaite pour lutter contre le PKK, seront plus difficiles à faire passer au Congres. » Les Etats-Unis ont exprimé leur déception après que la Turquie ait voté contre de nouvelles sanctions de l’ONU sur l’Iran, que le conseil de sécurité des Nations Unies a adopté en juin.
 
Ankara a fait valoir que Téhéran doit avoir une chance de réaliser un accord d’échange de combustible nucléaire, négocié par la Turquie et le Brésil. Les relations entre la Turquie et Israël ont atteint un niveau de crise après le raid israélien contre le navire d’extrémistes turcs le 31 mai, qui avait fait neuf morts.
 
Obama a appelé la Turquie à refroidir son discours sur le raid, lorsqu’il avait rencontré Erdogan lors du sommet du G-20 à Toronto en juin, selon le Financial Times.
182 commentaires
Elie, à quoi reconnait-on une dictature ? A son défilé lors de la fête nationale, toutes les dictatures comme l'iran étalent leurs armement lors des défilés, même avec des missiles en cartons à défaut !
As-tu vu de tels défilés en Israël ?
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 19 Août 2010 à 13:12
Moshe

Justement les dictateurs etalent leurs amements, tu disais qu´ils cachaient des tonnes d´ogives, c´etait ca le hic.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 19 Août 2010 à 13:28
Elie, si ils étalent des ogives qui sont comme un flingue pas chargé, tu comprend maintenant ?
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 19 Août 2010 à 13:41
Moshé, bonjour. Vous fournissez des indications techniques fort intéressantes ( quoique parfois un peu floues ou contradictoires, comme vous le montre Elie ). Mais, sur le plan politique, vous ne répondez à mes arguments : ceux qui contestent que les doctrines de la dissuasion puissent, en l'état actuel des choses, être appliquées lorsqu''il s'agit d'Israël ( et remarquez d'ailleurs qu'Israël ne s'est pas soucié de l'applicabilité théorique de telles doctrines : il a toujours - ce qui vaut réponse et prise de parti dans le débat entre stratèges - privilégié une réponse concrète : destruction d' " Osirak " en 1981, de la centrale syrienne en 2007 ). Vous ne prenez pas en considération, notamment, mon argument selon lequel la dissuasion ne peut s'appliquer qu'entre adversaires-partenaires ayant en commun une approche rationnelle - et non fanatico-religieuse - des questions stratégiques.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 19 Août 2010 à 14:42
Edmond, si vous pouviez exposer les interrogations d'Elie clairement, j'en serais fort aise !

Concernant ce que vous appelez fanatico-religieux, comprenons-nous bien, quand les mollahs et autres voyous proche du pouvoir iranien débarquent dans leurs banques helvétique, ils savent au dollar près ce qu'ils font, avant tout dans toutes ces dictatures la principale préoccupations de leurs "dirigeants" consiste à se remplir des compte à numéros, ça c'est l''échelon supérieur, maintenant les différentes dépendances de ce pouvoir fantoche et ce qu'il affiche dans ses menus du jour ne suit qu'une seule logique, celle de se faire le max de ponion entre copains voir ennemis !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 19 Août 2010 à 16:07
Il est évident que les "mollahs (mollars), voyous proches du pouvoir iranien" n'en ont rien à "glander" de leur allah miséricordieux. C'est tout juste bon pour "mater le peuple" et en particulier les femmes qui n'ont pas intérêt à ce qu'un cheveu dépasse de leur voile/prison, sinon c'est la baston. SHAME ON THEM....

Leur vrai Dieu à ces voyous, ce sont les espèces sonnantes et trébuchantes qu'ils font prospérer dans les paradis fiscaux (en Suisse et ailleurs) "à la santé" de ces gogos occidentaux qui ont la larme si facile, et sont tellement dupes des supercheries (tekkyas) de tous ces enturbannés. Je suis bien d'accord avec Moshé 007.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 19 Août 2010 à 16:59
au chiottes les mollahs !!!!!!!!!!!!!!!!! voila c tout simple pourquoi se compliquer la tête !!!!!!!! le message est bien passe et avec un peu de chance même achmedinejad l'aura lu
Envoyé par Gerard_030 - le Jeudi 19 Août 2010 à 17:55
Viviane, Moshé, bonsoir. Je crains qu'il n'y ait sous-estimation de l'aspect fanatisme. Il n'empêche pas la cupidité financière. Mais il existe, il a une force considérable. Et, ,souvent, les personnes rationnelles ne savent pas le prendre en compte parce qu'elles ont du mal à seulement le concevoir. Je cite toujours deux exemples : les " kamikazés " japonais ( mais on a vu de multiples cas d'attentats-suicides commis par des musulmans ) ; et le cas de la situation sur le front occidental après le débarquement du 6 juin 1944 : la logique militaire aurait voulu que priorité absolue soit donnée, côté allemand, aux transports de troupes et de matériels vers l'Ouest. Mais le fanatisme a fait que, pratiquement jusqu'au bout, la priorité absolue a été donnée aux transports de Juifs vers les camps de la mort.
D'autre part, quand des fanatiques annoncent des projets qui nous semblent A NOUS délirants ( " effacer Israël de la carte " ), notre réflexe est de hausser les épaules devant l'absurdité de ces propos et de déduire de cette absurdité même qu'elle n'est que flatus vocis et qu'elle ne sera pas mise à exécution : telle fut en général ;la manière dont les menaces nazies formulées dans " Mein Kampf " furent accueillies, y compris par les Juifs. On connaît la suite.
C'est pourquoi je ne crois pas opportun de dédaigner le fanatisme des mollahs mahdistes et de traiter les menaces qu'ils formules par des haussements d'épaules. Israël devra frapper.
J'ajoute encore ceci :
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 19 Août 2010 à 18:19
(suite). Pour Moshé,les menaces iraniennes sont surtout destinées à positionner l'Iran dans un nouvel épisode de la rivalité de toujours entre sunnites et shî'ites. Pour ma part, je ne sous-estime pas cette rivalité - que j'ai souvent évoquée ici, en particulier pour défendre l'idée qu'il existe une fracture qui va s'élargissant au sein des pays musulmans ( j'en veux pour exemple récent les déclarations faites, à Aspen, par l'ambassadeur émirati ).
Et, d'une manière générale, la question d'Israël a toujours été, depuis 1949, une manière privilégiée de se positionner dans les luttes pour l'hégémonie ou le leadership entre pays musulmans.
Mais on ne saurait en déduire que les menaces formulées dans ce contexte sont de pures rodomontades, de purs actes de logomachie. Car, outre qu'elles inspirent, contre Israël, un terrorisme récurrent et terriblement meurtrier ( des milliers de victimes ), elles donnent lieu, le cas échéant, à des entreprises militaires. Dans la surenchère politique entre Etats musulmans, le djihâd est une étape obligée - et je dirais : de plus en plus nécessaire et inévitable, étant donné la radicalisation croissante du monde musulman.
Ne pas prendre la mesure de cette radicalisation serait une faute grave. La réduire à unj discours destiné à couvrir des rivalités pour le pognon, également.
La radicalisation a sa propre logique, qui est celle de la montée au clash. Entre autres exemples, on pourrait citer
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 19 Août 2010 à 18:34
(suite) ce qui se passe en Europe entre le 28 juin et le 1er août 1914 ; ou encore ce qui se passe, au Proche-Orient, entre le 23 mai et le 5 juin 1967.
Pour livrer le fond de ma pensée, je dirai aussi que la radicalisation croissante du monde :musulman a son point de départ en Iran, avec la révolution khomeyniste et son succès [ favorisé par Carter et, à son échelle, par Giscard d'Estaing ] en 1978-79. C'est là qu'elle est en train d'atteindre son acmé, avec l édification d'une force nucléaire. C'est là qu'elle doit recevoir un formidable coup d'arrêt.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 19 Août 2010 à 18:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes