|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama met en garde la Turquie sur IsraëlLe président américain Barak Obama a averti le premier ministre turc que la position d’Ankara sur Israël et l’Iran pourrait diminuer ses chances d’obtenir des armes des Etats-Unis, selon un rapport publié lundi.
Le dirigeant turc, Recep Tayyip Erdogan, veut acheter des drones américains pour attaquer les rebelles séparatistes kurdes après le retrait des troupes américaines d’Irak à la fin 2011, selon le journal anglais Financial Times.
Le groupe rebelle, le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), a des bases dans les montagnes du nord de l’Irak, près de la frontière turque. « Le président a dit à Erdogan que certaines des actions de la Turquie ont entraînées des questions qui seront soulevées au Congres, » a dit un responsable de l’administration américaine au quotidien britannique.
Ces questions sont centrées sur le thème : « pouvons nous faire confiance à la Turquie en tant qu’allié, » a déclaré ce responsable.
« Cela signifie que certaines des demandes de la Turquie nous a faite, par exemple de lui fournir certaines armes que ce pays souhaite pour lutter contre le PKK, seront plus difficiles à faire passer au Congres. » Les Etats-Unis ont exprimé leur déception après que la Turquie ait voté contre de nouvelles sanctions de l’ONU sur l’Iran, que le conseil de sécurité des Nations Unies a adopté en juin.
Ankara a fait valoir que Téhéran doit avoir une chance de réaliser un accord d’échange de combustible nucléaire, négocié par la Turquie et le Brésil. Les relations entre la Turquie et Israël ont atteint un niveau de crise après le raid israélien contre le navire d’extrémistes turcs le 31 mai, qui avait fait neuf morts.
Obama a appelé la Turquie à refroidir son discours sur le raid, lorsqu’il avait rencontré Erdogan lors du sommet du G-20 à Toronto en juin, selon le Financial Times. Articles connexes
182 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Times of Israel
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 4 heures - Torah-Box
Il y a 4 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
Et puis il y a, hier soir, chabbat, le mystérieux coup de fil, en urgence, de Nenyamin Netanyahu à Vladimir Poutine ...
a plusieurs reprise je suis intervenue sur le site pour nous rappeler oh combien!! l industrie militaire americaine a besoin de tel conflit ; plus personne n emet de doute a l heure actuel sur l origine du conflit irackien !!!
l actualité Israelienne (corde extrement sensible sur le plan international) reste entretenue par un malaise insecuritaire voir le cout prohibitifs des nouveaux avions !
cette sorte de peur collective n est elle un terreau favorable a une plus ferme reprise du pays par les militaires ?
le tout securitaire ne nous dirigent ils pas vers une paranoai la peur de l autre et la course a plus d armes ?
la vocation d Israel justement qui elle meme n est pas un pays comme les autres ne ce comporte telle pas comme les autres ?
bien entendue ils nous faut rester ferme et lutter contre l oublie des atrocites commises lors des attentats a une certaine epoque;fermeté oui mais calculé !!
la grandeur d un pays se mesure a ces femmes et ces hommes quelle mais a la disposition de ces citoyens !!!!!!
explique toi un peu mieux stp, que veux tu dire, qu´israel comme les states attaquent pour des interets financiers?
Si c´est le cas, tu te trompes beaucoup, c´est pas le genre de la maison, l´histoire la prouvé maintes fois.
Les F-35 coûtent cher, certes ; et le budget militaire est énorme ( 30 à 35 % du budget israélien total ). Mais imaginer les soucis sécuritaires d'Israël comme résultant d'une " peur de l'autre " confinant à la paranoïa est assez bizarre - alors que l'Iran peaufine sa panoplie nucléaire et que ses dirigeants proclament tous les quatre matins leur volonté de " rayer Israël de la carte " ( je crois que vous ne voyez pas la paranoïa là où elle est vraiment. Et savez-vous que les paranos sont parmi les plus dangereux des fous ? Et qu'il convient de ne pas prendre leurs menaces à la légère ? ) et que le Hezbollah accumule des dizaines de milliers de missiles ...