English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Likoud : ‘les pourparlers sont une grande réussite’

Likoud : ‘les pourparlers sont une grande réussite’ - © Juif.org
La secrétaire d’état américaine, Hillary Clinton, a annoncé vendredi que les négociations diplomatiques entre Israël et les palestiniens reprendraient le 2 septembre, provoquant des réactions contradictoires au sein du parti du premier ministre Benyamin Netanyahou, le Likoud.
 
Une déclaration officielle émise par le Likoud a appelé l’annonce américaine sur la reprise des négociations sans condition préalable une grande réussite pour Israël.
 
« Il a fallu un an et demie pour convaincre la communauté internationale et les palestiniens que le dialogue direct est la seule façon d’essayer de parvenir a une solution au conflit, » a déclaré Ophir Akunis, un responsable du Likoud. « C’est une nouvelle preuve que si vous vous levez pour vos principes, et ne faites pas de concession, vous pouvez atteindre des réalisations diplomatiques. »
 
Le ministre Michael Eitan a également salué le début des pourparlers. Dans une lettre adressée à 1 300 militants du Likoud au cours du week-end, il s’est prononcé en faveur de la poursuite du gel des constructions en Judée Samarie, sauf dans les grands blocs et dans la communauté juive de Hevron.
 
Eitan a déclaré qu’Israël devrait déjà commencer à évacuer les israéliens des zones destinées à êtres données aux palestiniens, et que les soldats de Tsahal devraient temporairement vivre dans ces maisons. Il a dit que lors des négociations avec les palestiniens, Netanyahou devrait demander un arrangement qui permettrait à certains juifs de Judée Samarie de rester dans leur domicile qui serait alors dans un état palestinien.
 
Le député Danny Danon a entendu l’annonce sur le prochain sommet lorsqu’il était aux Etats-Unis, où il demande le soutien des dirigeants juifs et des politiciens républicains pour s’opposer à des concessions territoriales dans le processus diplomatique. Danon avait prévu de lancer sa campagne lors de la fin prévue du gel, fixée au 26 septembre, mais a dit qu’il allait avancer ses efforts.
 
« Le premier ministre doit préciser au gouvernement de Washington qu’il ne participera pas au jeu des bons sentiments d’Obama et de Clinton, » a déclaré Danon. « Les voix émanant de la Maison Blanche parlent d’une résolution du conflit dans un an, ce qui prouve le peu qu’ils comprennent des réalités du Proche Orient. La distance entre le désir d’Obama de former un état palestinien dans la plupart de la Judée Samarie et avec Jérusalem pour capitale, et le point de vue de la coalition actuelle ne peut être comblée. »
 
Netanyahou doit rencontrer dimanche le président du Shass, Eli Yishai, qui a menacé de quitter le gouvernements précédents, si le sort de Jérusalem devait être mis sur la table. Des associés d’Yishai ont refusé de répondre à la question avant la réunion pour la reprise des pourparlers.
 
Le président du parti travailliste, Ehoud Barak, a publié une déclaration exprimant sa satisfaction avec les début des pourparlers, qu’il a mis en avant lors de nombreuses discussions avec des responsables américains.
 
« Israël veut la paix et la sécurité, » a dit Barak. « Les deux parties devront prendre des décisions courageuses en vue de parvenir à un accord. »
 
La chef de l’opposition, Tzipi Livni, a également salué la reprise du processus diplomatique. Ses associés ont dit qu’elle avait poussé pendant un an et demi pour que des entretiens reprennent à l’endroit où ses propres négociations avec les palestiniens (quand elle était ministre des affaires étrangères) avaient pris fin en raison des élections nationales en février 2009.
 
« Elle est heureuse que les négociations porteront sur toutes les questions essentielles du conflit, » a déclaré un associé de Livni.
118 commentaires
Merci, Daniel, pour l'envoi de ce texte dont la rédaction ne souffre d'aucune ambiguïté : l'établissement d'un mandat et d'une Puissance mandataire avait pour but - et pour seul but - de mettre en oeuvre la Déclaration Balfour, à laquelle il est fait clairement référence ( " ... the establishment in Palestine of a national home for the Jewish people " ). Il n'est question d'aucun autre peuple que le peuple juif - et notamment pas d'un " peuple palestinien " , qui n'existait pas. Vous serait-il possible, s'il vous plaît, de me préciser si ce texte est extrait de la Déclaration de la Conférence de San Remo ( juillet 1922, je crois ) ?
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 23 Août 2010 à 14:39
Ca se bon a savoir! Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Julia - le Lundi 23 Août 2010 à 15:33
je pense que le mois de septembre pour l'amerique est un mauvais souvenir rappeleé -vous du 11 septembrePour renouer avec les Palestiniens.oubama devrait y réflechir.
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 17:31
Viviane,

Le Hamas est au pouvoir depuis 2006. Il est désormais facile de se paindre de l'interlocuteur. Que préférez vous? le statu quo? N'y avait il pas "une fenetre de tir" sans mauvais jeux de mots pour négocier la paix dans les années qui ont précédé leur arrivé au pouvoir?

Envoyé par Barabas - le Lundi 23 Août 2010 à 17:35
Pour que le drapeau juif n'ait pas été mis au parc des princes cela veut dire qu'en France il y a de l'antisémitiste la honte pour SARKO je suis déçu vous dites que Jerusalem serai la capital des deux états et les eglises se sont construitent toutes seules par hasard..........Jerusalem avec le temps est devenue le berceau de trois religions qu'on me prouve le contraire a moins que vs ayez perdu la mémoire je vais vs la rafraichir, 1er testament biblique, 2eme testament repris par les chretiens etc......etc......................................
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 17:48
vs m'avez zaper encore une fois
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 17:53
Je ne comprends pas.. ces négociations sont forcément vouées à l'échec.Comment envisager que les palestiniens puissent reconnaitre Israël? 1) ce n'est pas dans leur charte 2) le premier leader palestinien qui reconnaitra Israël a une espérence de vie limitée 3) les frêres arabes ne veulent pas d'accords, avec qui se batteront ils après?
Il se peut que des accords sur" les territoires dit occupés" voient le jour, mais je ne crois pas a un accord de paix , la guerre avec Israël est leur fond de commerce sans guerre ils ne sont rien.
Donc ce n'est pas pour aujourd'hui..malheureusement.
Regardons plutot du coté de l'Iran.
Envoyé par Jean Michel_005 - le Lundi 23 Août 2010 à 18:04
le mois de sept n'est pas approprié pour des nogociations rappelez-vous du 11 sept....... quand drapeau d'israel qui n' pas été mis au parc ses princes c est la honte pour la france mais je suis sure qu'Israel mettra le drapeau de la France car elle est plus intelligente cela prouve qu'en France il y a de l'antisemitisme Vous dites que Jerusalem sera la capitale des deux états apparaments , les eglises se sont construitent toutes seules a moins que vs ayez perdu la mémoire je vais vs l'a rafléchir 1er testament biblique 2eme testament reprise de l'ancien par les christianisme ensuite reprise de l'ancientestament et du 2eme qui est un peu des deux qui fait.. le coran. jerusalem est le berceau des trois religions je ne polémique pas mais il faut dire la verité a ce sujet
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 18:22
Correction : Il faut lire "qu'ils ont provoquEES" . Quand je suis énervé je fais beaucoup de fautes . Toutes mes excuses.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 22 Août 2010 à 14:10

Ne t'en fait pas Armand, moi je n'ai pas besoin de etre enervé pour faire des fautes d'orthographe, en français

Chalom à toi et à tous

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 23 Août 2010 à 19:22
Ula la, si vous parlez de fautes, alors moi, a vos yeux je suis une pobre ane, il me manque que les oreilles! Choqué Rigole Rigole Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Julia - le Lundi 23 Août 2010 à 20:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes