|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou propose des rencontres régulières avec AbbasLe premier ministre Benyamin Netanyahou a convoqué ses conseilleurs jeudi soir pour une discussion de préparation avant la reprise des pourparlers directs avec les palestiniens, la semaine prochaine, à Washington.
Netanyahou a proposé aux américains qu’il se réunirait avec le président palestinien Mahmoud Abbas tous les quinze jours dans le but d’avancer dans les pourparlers.
La question brûlante du gel est toujours en discussion avec les américains, le conseiller Dennis Ross étant en Israël pour des entretiens préliminaires.
La réunion de jeudi soir était composée du délégué spécial du premier ministre pour les négociations, le procureur Yitzhak Molcho, le conseiller à la sécurité nationale, Uzi Arad, le chef d’état-major, Natan Eshel, le directeur de la planification politique, Dremer Ron, et Nir Hefetz, responsable du directoire de l’information nationale.
Netanyahou leur a dit qu’il envisage de diriger personnellement les négociations, avec l’aide d’une équipe réduite et discrète. Lorsque le besoin s’en fera ressentir, l’équipe sera renforcée par des professionnels dans différents domaines.
Le premier ministre a informé ses conseillers que le procureur Molcho sera son négociateur en chef. Il a proposé aux américains de diriger le processus de paix lui-même, sous le format de « négociations directes entre les dirigeants toutes les deux semaines ».
Selon la suggestion du premier ministre, il rencontrerait Abbas tous les quinze jours, et ensemble, ils tenteraient de parvenir à un accord discret sur les questions fondamentales. Les différentes équipes discuteraient plus tard des détails.
Netanyahou a déclaré jeudi : « les réelles négociations au Proche Orient sont directes, calmes et continues, et se font entre les dirigeants sur les questions fondamentales. C’est pourquoi j’ai proposé de tenir des pourparlers dans ce format. »
Pendant ce temps, Israël doit encore décider si il convient de poursuivre le gel des constructions en Judée Samarie après la fin du moratoire le 26 septembre. Les palestiniens ont menacé de quitter les pourparlers si les constructions devaient reprendre.
Des représentants israéliens sont en pourparlers à ce sujet avec les américains, qui ont envoyé une délégation en Israël, dirigée par Dennis Ross.
Les parties tentent de trouver une solution « créative » à la question pour faire face a la crise politique qui pourrait survenir suite à une décision israélienne de construire au-delà de la ligne verte. La question sera examinée au début des pourparlers directs la semaine prochaine. Articles connexes
118 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 27 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
Quant à Baraq 'Hussein Obama , il voudrait bien pouvoir accomplir à son tour ce qui, depuis Jimmy Carter, est une sorte de " figure obligée " pour les présidents démocrates : être photographié en grand Pacificateur, une main sur l'épaule du " capo " " palestinien " , l'autre sur celle du Premier Ministre israélien : on voit d'ici ( en tout cas, lui voit d'ici ) le bénéfice qu'il en tirerait à la veille de " midterm elections " qui s'annoncent difficiles.
Il faut dire qu'il a fait très fort depuis son élection: entre son tout 1er discours à abbas, puis ses "génuflexions" devant les sbires d'arabie saoudite en signe d'allégeance, et, pour finir en beauté, ses intentions de faire de "Ground Zero" un mémorial muzz, ce qui est vraiment le comble de l'indécence, il a vraiment "poussé le bouchon trop loin", pour plaire à ses "bailleurs de fonds" enturbannés (ceux grâce à qui il a pu être élu président des States).
Toutes ses con...neries vont lui revenir sur la poire comme un boomerang, et son sourire béat de faux-jeton va lui rester en travers de la gorge avec une étoile de David en couronne!!!
AM ISRAEL HAY
Iriez-vous discuter avec votre voisin qui répèterait à qui veut l'entendre qu'il veut "vous faire la peau"???
Un peu de jugeotte et de bons sens, svp. C'est ce qui manque le plus au monde occidental (pantalon à quartz) en ce moment. Et je ne parle même pas de compassion, puisque ce monde "soi-disant civilisé" n'en a aucune pour les enfants et les civils de Sdérot (Israêl) par ex. qui se sont fait canarder par ces bandits du hamas pendant des années sans que quiconque ne s'en émeuve. Et par contre, quand Israêl s'est enfin, et légitimement, défendu, il a eu le monde entier contre lui. SHAME ON THEM ALL....
AM ISRAEL HAY
Va vers la paix Israel.
Mais qui donne à Erakat ce culot monumental, si ce n'est la certitude qu'il a d'avoir dans sa manche l'Union Eurabe ( sans parler de Baraq 'Hussein Obama ) ?