English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou propose des rencontres régulières avec Abbas

Netanyahou propose des rencontres régulières avec Abbas - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a convoqué ses conseilleurs jeudi soir pour une discussion de préparation avant la reprise des pourparlers directs avec les palestiniens, la semaine prochaine, à Washington.
 
Netanyahou a proposé aux américains qu’il se réunirait avec le président palestinien Mahmoud Abbas tous les quinze jours dans le but d’avancer dans les pourparlers.
 
La question brûlante du gel est toujours en discussion avec les américains, le conseiller Dennis Ross étant en Israël pour des entretiens préliminaires.
 
La réunion de jeudi soir était composée du délégué spécial du premier ministre pour les négociations, le procureur Yitzhak Molcho, le conseiller à la sécurité nationale, Uzi Arad, le chef d’état-major, Natan Eshel, le directeur de la planification politique, Dremer Ron, et Nir Hefetz, responsable du directoire de l’information nationale.
 
Netanyahou leur a dit qu’il envisage de diriger personnellement les négociations, avec l’aide d’une équipe réduite et discrète. Lorsque le besoin s’en fera ressentir, l’équipe sera renforcée par des professionnels dans différents domaines.
 
Le premier ministre a informé ses conseillers que le procureur Molcho sera son négociateur en chef. Il a proposé aux américains de diriger le processus de paix lui-même, sous le format de « négociations directes entre les dirigeants toutes les deux semaines ».
 
Selon la suggestion du premier ministre, il rencontrerait Abbas tous les quinze jours, et ensemble, ils tenteraient de parvenir à un accord discret sur les questions fondamentales. Les différentes équipes discuteraient plus tard des détails.
 
Netanyahou a déclaré jeudi : « les réelles négociations au Proche Orient sont directes, calmes et continues, et se font entre les dirigeants sur les questions fondamentales. C’est pourquoi j’ai proposé de tenir des pourparlers dans ce format. »
 
Pendant ce temps, Israël doit encore décider si il convient de poursuivre le gel des constructions en Judée Samarie après la fin du moratoire le 26 septembre. Les palestiniens ont menacé de quitter les pourparlers si les constructions devaient reprendre.
 
Des représentants israéliens sont en pourparlers à ce sujet avec les américains, qui ont envoyé une délégation en Israël, dirigée par Dennis Ross.
 
Les parties tentent de trouver une solution « créative » à la question pour faire face a la crise politique qui pourrait survenir suite à une décision israélienne de construire au-delà de la ligne verte. La question sera examinée au début des pourparlers directs la semaine prochaine.
118 commentaires
Merci, Daniel, pour l'envoi de ce texte dont la rédaction ne souffre d'aucune ambiguïté : l'établissement d'un mandat et d'une Puissance mandataire avait pour but - et pour seul but - de mettre en oeuvre la Déclaration Balfour, à laquelle il est fait clairement référence ( " ... the establishment in Palestine of a national home for the Jewish people " ). Il n'est question d'aucun autre peuple que le peuple juif - et notamment pas d'un " peuple palestinien " , qui n'existait pas. Vous serait-il possible, s'il vous plaît, de me préciser si ce texte est extrait de la Déclaration de la Conférence de San Remo ( juillet 1922, je crois ) ?
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 23 Août 2010 à 14:39
Ca se bon a savoir! Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Julia - le Lundi 23 Août 2010 à 15:33
je pense que le mois de septembre pour l'amerique est un mauvais souvenir rappeleé -vous du 11 septembrePour renouer avec les Palestiniens.oubama devrait y réflechir.
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 17:31
Viviane,

Le Hamas est au pouvoir depuis 2006. Il est désormais facile de se paindre de l'interlocuteur. Que préférez vous? le statu quo? N'y avait il pas "une fenetre de tir" sans mauvais jeux de mots pour négocier la paix dans les années qui ont précédé leur arrivé au pouvoir?

Envoyé par Barabas - le Lundi 23 Août 2010 à 17:35
Pour que le drapeau juif n'ait pas été mis au parc des princes cela veut dire qu'en France il y a de l'antisémitiste la honte pour SARKO je suis déçu vous dites que Jerusalem serai la capital des deux états et les eglises se sont construitent toutes seules par hasard..........Jerusalem avec le temps est devenue le berceau de trois religions qu'on me prouve le contraire a moins que vs ayez perdu la mémoire je vais vs la rafraichir, 1er testament biblique, 2eme testament repris par les chretiens etc......etc......................................
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 17:48
vs m'avez zaper encore une fois
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 17:53
Je ne comprends pas.. ces négociations sont forcément vouées à l'échec.Comment envisager que les palestiniens puissent reconnaitre Israël? 1) ce n'est pas dans leur charte 2) le premier leader palestinien qui reconnaitra Israël a une espérence de vie limitée 3) les frêres arabes ne veulent pas d'accords, avec qui se batteront ils après?
Il se peut que des accords sur" les territoires dit occupés" voient le jour, mais je ne crois pas a un accord de paix , la guerre avec Israël est leur fond de commerce sans guerre ils ne sont rien.
Donc ce n'est pas pour aujourd'hui..malheureusement.
Regardons plutot du coté de l'Iran.
Envoyé par Jean Michel_005 - le Lundi 23 Août 2010 à 18:04
le mois de sept n'est pas approprié pour des nogociations rappelez-vous du 11 sept....... quand drapeau d'israel qui n' pas été mis au parc ses princes c est la honte pour la france mais je suis sure qu'Israel mettra le drapeau de la France car elle est plus intelligente cela prouve qu'en France il y a de l'antisemitisme Vous dites que Jerusalem sera la capitale des deux états apparaments , les eglises se sont construitent toutes seules a moins que vs ayez perdu la mémoire je vais vs l'a rafléchir 1er testament biblique 2eme testament reprise de l'ancien par les christianisme ensuite reprise de l'ancientestament et du 2eme qui est un peu des deux qui fait.. le coran. jerusalem est le berceau des trois religions je ne polémique pas mais il faut dire la verité a ce sujet
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 23 Août 2010 à 18:22
Correction : Il faut lire "qu'ils ont provoquEES" . Quand je suis énervé je fais beaucoup de fautes . Toutes mes excuses.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 22 Août 2010 à 14:10

Ne t'en fait pas Armand, moi je n'ai pas besoin de etre enervé pour faire des fautes d'orthographe, en français

Chalom à toi et à tous

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 23 Août 2010 à 19:22
Ula la, si vous parlez de fautes, alors moi, a vos yeux je suis une pobre ane, il me manque que les oreilles! Choqué Rigole Rigole Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Julia - le Lundi 23 Août 2010 à 20:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes