English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou propose des rencontres régulières avec Abbas

Netanyahou propose des rencontres régulières avec Abbas - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a convoqué ses conseilleurs jeudi soir pour une discussion de préparation avant la reprise des pourparlers directs avec les palestiniens, la semaine prochaine, à Washington.
 
Netanyahou a proposé aux américains qu’il se réunirait avec le président palestinien Mahmoud Abbas tous les quinze jours dans le but d’avancer dans les pourparlers.
 
La question brûlante du gel est toujours en discussion avec les américains, le conseiller Dennis Ross étant en Israël pour des entretiens préliminaires.
 
La réunion de jeudi soir était composée du délégué spécial du premier ministre pour les négociations, le procureur Yitzhak Molcho, le conseiller à la sécurité nationale, Uzi Arad, le chef d’état-major, Natan Eshel, le directeur de la planification politique, Dremer Ron, et Nir Hefetz, responsable du directoire de l’information nationale.
 
Netanyahou leur a dit qu’il envisage de diriger personnellement les négociations, avec l’aide d’une équipe réduite et discrète. Lorsque le besoin s’en fera ressentir, l’équipe sera renforcée par des professionnels dans différents domaines.
 
Le premier ministre a informé ses conseillers que le procureur Molcho sera son négociateur en chef. Il a proposé aux américains de diriger le processus de paix lui-même, sous le format de « négociations directes entre les dirigeants toutes les deux semaines ».
 
Selon la suggestion du premier ministre, il rencontrerait Abbas tous les quinze jours, et ensemble, ils tenteraient de parvenir à un accord discret sur les questions fondamentales. Les différentes équipes discuteraient plus tard des détails.
 
Netanyahou a déclaré jeudi : « les réelles négociations au Proche Orient sont directes, calmes et continues, et se font entre les dirigeants sur les questions fondamentales. C’est pourquoi j’ai proposé de tenir des pourparlers dans ce format. »
 
Pendant ce temps, Israël doit encore décider si il convient de poursuivre le gel des constructions en Judée Samarie après la fin du moratoire le 26 septembre. Les palestiniens ont menacé de quitter les pourparlers si les constructions devaient reprendre.
 
Des représentants israéliens sont en pourparlers à ce sujet avec les américains, qui ont envoyé une délégation en Israël, dirigée par Dennis Ross.
 
Les parties tentent de trouver une solution « créative » à la question pour faire face a la crise politique qui pourrait survenir suite à une décision israélienne de construire au-delà de la ligne verte. La question sera examinée au début des pourparlers directs la semaine prochaine.
118 commentaires
Bon Matin Ensoleillé Honorable Tout le Monde !

Grands mercis pour cette "NeWs" relativement à cette Volonté USA de mettre en-branle un Accord-Cadre ce, entre l'AP et Israël, sinon Obama risque de s'interposer, de s'affoler pour-rien !

De cette "Volonté-Présidentielle-USA", il est à espérer que BiBi se tienne DEBOUT Devant-Derrière ce, en Faveur de l'État qu'Il Gouverne !

Amitiés Solidarités Québécoises à Israël tout-ENTIER ! - 29 août 2010 / 19 eloul 5770 -
Envoyé par Marcel Fafouin - le Dimanche 29 Août 2010 à 15:34
Un prophète dont je tairai le nom a prophétisé que l'Iran s'apprête à déclencher une action nucléaire contre Israël, mais que, Israêl, le verra au dernier moment et qu'il déclenchera une action nucléiare avant eux.
Qu'en pensez-vous?
Fraternellement
Jean
Envoyé par Jean_051 - le Dimanche 29 Août 2010 à 18:24
un condition tell comme ce la,est-il qua bon pour nègocier qua-que ce soit??
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 30 Août 2010 à 05:58
Le Hamas pratique officielement une politique d' arrière garde mais il se peux que ce soit une stratégie arabe de nature a créer un balancier lors des prochaines négociations
T outefois force est de constater que Abbas n est pas représentatif des palestiniens il n a plus de mandat depuis 2 ans aurait il fallu faire des élections Gaza et Cisjordanie et redéfinir la position des populations et elir le représentant legal
Les américains Obama veux poser sa Pierre a des négociations directes mais Israël ne peux prendre des décisions sans representativite démocratique des palestiniens
ou alors si il y a des accords avec les cisjordaniensQui se chargera de planifier les points de vie du Hamas toute solution qui serait prise hors clarete n aboutira a rien !!!!!!
Ce qui est curieu c est Gaza voilà des citoyens dont le territoire est tenu a bout de bras par les israéliens qui a un avis totalement oppose a Abbas !!!!
Avec la meilleure volonté cette rencontre débouchera sur des accords cadre entre les 2 parties lies a la sécurité au commerce aux infrastructures cote habite par des palestiniens etc....
Envoyé par Jcl - le Lundi 30 Août 2010 à 08:43
Bonjour,

"C'est un grand homme de paix celui là"....

Ryad.
Envoyé par Ryad_001 - le Lundi 30 Août 2010 à 09:47
VIVEMENT LES ELECTIONS AMERICAINES DE MI-MANDAT QUI VONT RAMENER ET ENFERMER HUSSEIN DANS
SA ``BARAQUE`` ET NE PLUS ETRE NEFASTE ENVERS ISRAEL . PLACE A D`AUTRES COMME WEST OU SARA PALIN OU POURQUOI PAS HILARY C ?
quand au Hamas d`ordures qui ne cesse d`eructer des menaces qui ne surprennent plus personne ' tsahal
pourrait en faire son affaire lors du prochain et si D.VEUT DU DERNIER ROUND , AMEN !
BONJOUR DE TEL-AVIV A TOUS LES ;;VOLONTAIRES DE REVE;; DE 07/2009
C LICHA
Envoyé par Chaya_001 - le Lundi 30 Août 2010 à 11:08
Mon post, annoncé ci-contre tout à l'heure ( il y a une minute encore ) comme ayant été envoyé il y a deux heures, n'apparaît plus ... J'y émettais quelques doutes quant à la réalité ( autre que fantasmatique ) des " négociations " , vu que le " négociateur " côté " palestinien " ne semble guère représenter autre chose que lui-même ( pour que cela apparaisse clairement, je renvoyais à la rubrique " 86 % des Palestiniens approuvent la violence contre Israël " , ci-contre dans .
le cadre " Derniers billets de Blogs " .

Ce chiffre n'est que le moins surprenant de ceux fournis par une enquête réalisée, du 8 au 14 août, à Gaza et en Judée-Samarie, auprès de " Palestiniens ", par " AWRAD " ( " Arab World for Research & Development " ) :
- 91 % des sondés veulent un Etat " palestinien " qui aille du Jourdain à la Méditerranée ;
- 94 % d'entre eux veulent pour capitale de cet Etat Jérusalem tout entière ( Est + Ouest ).
On conçoit que, dans ces conditions, Mahmoud Abbas ne soit pas représentatif : c'est le 'Hamas qui reflète correctement les sentiments de l'écrasante majorité des Arabes d'Eretz Israël.

" Négocier " n 'a donc aucun sens - si ce n'est de déployer aux yeux des électeurs américains à deux mois des " midterm elections " un décor en trompe-l'oeil : volet n° 1 : je fais la paix en Irak et je ramène les " boys " " at home " ; volet n° 2 : grâce à moi, impossible n'est pas américain ( " Yes, I can " ) :
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 30 Août 2010 à 13:56
(suite) : Israéliens et " Palestiniens " " négocient " ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 30 Août 2010 à 13:58
il n'y a que le partage equitable qui risque de solutionner la question palestino-israelienne.sinon on est en train de se masturber la cervelle...c'est un monde de gagnant /gagnant.....et un amour a sens unique n'a pas d'avenir.....alors oublions la theologie et gardez la dans l'intimite....aujourd'hui c'est une realite et je dois composer avec c'est une terre monotheiste donc c'est une terre qui ,appartient spirituellement aux trois religions excusez moi pour ma franchise...
Envoyé par Mounir_005 - le Lundi 30 Août 2010 à 14:00
"Le hamas met en garde l'ap ("autorité palestinienne, zahma...) avant les pourparlers de paix":

Effectivement, si ils (les terroristes du hamas) font comme pendant l'opération "plomb fondu", à savoir, défenestrer les vaillants combattants de l'ap, tirer dans les jambes des survivants, se cacher sous les jupes des femmes palos, et mettre les enfants palestiniens devant eux comme "boucliers humains" pour se protéger de Tsahal, et j'en passe, le fatah and c° a du mouron à se faire....

Quoi que, tant qu'ils s'entretuent entre eux, ils ne font pas de mal au reste du monde...Lacha!!!

AM ISRAEL HAY Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 30 Août 2010 à 14:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes