English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « lorsque le moratoire expirera, la construction reprendra »

Netanyahou : « lorsque le moratoire expirera, la construction reprendra » - © Juif.org
Cinq jours avant la reprise des négociations directes avec l’AP, le premier ministre Benyamin Netanyahou a précisé dimanche qu’il n’avait pas de retour des propositions de compromis en ce qui concerne la construction dans les implantations, propositions disant que les constructions pourraient reprendre dans les grandes implantations à la fin septembre, mais pas au-delà de la barrière de sécurité.
 
Netanyahou, lors d’une réunion des ministres du Likoud, a déclaré que cette idée était celle du ministre des agences de renseignements, Dan Meridor, et d’autres membres du gouvernement, mais pas du gouvernement. Le gouvernement, dit-il, a décidé l’année dernière de déclarer un moratoire de 10 mois sur les constructions. Ce moratoire doit expirer a minuit le 26 septembre.
 
Cependant, Netanyahou a prévu de convoquer ses ministres de haut rang, le « groupe des sept », lundi, pour discuter des négociations à venir, mais a annulé la réunion dimanche soir.
 
Plus tôt dimanche, il s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangers, Avigdor Lieberman, sur les formules possibles pour désamorcer la question du moratoire, afin qu’Israël ne puisse être blâmé par les palestiniens pour torpiller les pourparlers.
 
Lieberman a pris position en faveur de la construction dans les grands blocs d’implantations, en fonction de la loi de l’offre et de la demande, et des constructions au-delà de la barrière de sécurité, pour répondre à la croissance naturelle.
 
Les commentaires du premier ministre interviennent alors que différents porte-parole palestiniens ont continué à menacer de se retirer des négociations si Israël reprend la construction.
 
Netanyahou a répondu que la position d’Israël est que cela sera une des questions essentielle qui sera traitée dans les négociations, et qu’il ne fera aucune déclaration avant cette date.
 
Des sources diplomatiques a Washington ont minimisé dimanche les menaces palestiniennes sur cette question, disant qu’après qu’il ait fallu tant de temps et d’efforts pour arriver a ce que les deux parties s’asseyent à la même table, l’administration Obama ne permettra pas que les pourparlers soient torpillés juste après avoir commencé, et certainement pas avant les élections américaines du 2 novembre.
 
Netanyahou, au début de la réunion du cabinet dimanche, a déclaré que son objectif était un accord de paix fondé sur les principes suivants : « la reconnaissance d’Israël comme état national du peuple juif, le fin du conflit et des revendications sur Israël, qui découleront de la reconnaissance du pays comme état juif, et la mise en place de mesures de sécurité tangibles sur le terrain, de manière à garantir qu’il n’y aura pas de répétition en Judée Samarie de ce qui s’est passé au Liban et dans la bande de Gaza après qu’Israël se soit retiré de ces territoires. »
 
Il a dit qu’il y avait évidemment beaucoup d’autres questions, mais que ce sont les « éléments de base » de l’approche d’Israël pour les pourparlers.
 
Le premier ministre a ajouté : « cela ne devrait pas être un simple arrêt tactique entre deux guerres ou deux foyers de terrorisme, mais une paix basée sur la reconnaissance, la sécurité, la stabilité et la prospérité économique entre les deux peuples, et qui restera pour nous et nos enfants. C’est mon objectif, et j’espère très sincèrement que c’est aussi le but de la partie palestinienne. »
118 commentaires
Elie Ysahai: "le processus de paix n'a aucune chance":

Exact, alors pourquoi vouloir toujours discuter avec des in-cul-tes????

AM ISRAEL HAY et Chabat Shalom à toutes/tous Choqué En colère ! Embarrassé Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 27 Août 2010 à 14:49
Il ne se pAssera rien les arabes ne voudront jamais reconnaitre l état juif et on continuera a tourner en rond Obama
en sera pour ses frais
Envoyé par Jcl - le Vendredi 27 Août 2010 à 23:27
Afficher en écriture latine
Devons continuer à construire pas de dialogue avec ceux qui tuent les ennemis et faire sauter parce que le Hamas est un organisateur de terroristes.
Envoyé par Soubrik - le Vendredi 27 Août 2010 à 23:57
israel etat juif
Envoyé par Guillaume - le Samedi 28 Août 2010 à 10:58
il est dit que le probleme grave viendra d un pays dont le simbole est un aigle "etats unis ou egypte" ?
Envoyé par Albert_038 - le Dimanche 29 Août 2010 à 04:26
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Dimanche 29 Août 2010 à 07:47
"Les USA veulent un accord maintenant, la paix mplus tard":

Yes, en vue des mid-term elections. pas "folle la guêpe".

Mais espérons que les juifs américains démocrates vont "réserver une chienne de leur chienne" au "grand brun kenyan" après les tours pendables qu'il leur a fait..

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 29 Août 2010 à 08:19
Il ne faut pas signer d'accord du tout, c'est engager Israel, sans savoir ce qu'il y aura apres. C'est comme les contrats d'assurance tu signes et tu liras apres. Vous en connaissez le resultat.
Obama est un voyou a la solde de L'Islam, et pour lui avec tous ces antisemites, ils veulent la dispartition d'Israel.
Alors arretons de rever.
1ere regle les arabes doivent reconnaitre , accepter et signer QU'ISRAEL est un ETAT JUIF, sans cette clause essentielle, aucune discussion aucun accord, si minime soit il.
Envoyé par Yosef - le Dimanche 29 Août 2010 à 09:22
Des accords dits cadre pourront être trouves ceux lies a la sécurité et a la libre circulation l ennui majeur pour débloquer réellement et aller vers des chemins objectifs serait un représentant des palestiniens Tous Abbas est un sans mandat et la comédie consiste a le considérer comme le pour éviter de nouvelles élections qui pourraient voir le Hamas l emporter et tout serait a refaire donc tout accord serieu avec Abbas sera dénonce par le Hamas et le hezbolah etc.... Donc Obama veux des effets d' annonce pour convenances électorales jamais Israel ne s engagera a ce détriment
Envoyé par Jcl - le Dimanche 29 Août 2010 à 09:26
Ne donnons pas la victoire à Obama !!! c'est pourquoi il tient tellement à ce que les choses aillent si vite!!! l'opposition contre lui ne fait que s'amplifier aux USA, il risque d'être battu aux élections de mi mandat!!! ne lui donnons pas la corde pour nous pendre!! Nous n'avons pas encore à faire des concessions douloureuses, nous, peuple Juif, avons eu, largement, notre part de douleur au long des siècles, et à présent, que nous avons un état,si petit soit il, l'on nous oblige à faire, encore, des concessions douloureuses ?!!!! Pourquoi faire, plus l'on cède, plus l'on donne et plus cela empire!!! je viens de revoir un film montrant le désengagement de Gaza, et comment l'on a fait partir ces pauvres gens ; malgré le temps, j'ai été à nouveau aussi bouleversée que la 1ère fois et j'ai pleuré, surtout en sachant, à présent, ce que cela a donné par la suite!!!! tout cela, tout cet arrachement, ce chagrin immense, pourquoi !!!!! pour que les terroristes s'y installent et pourrissent la vie des Israéliens!!! voulons nous que cela recommence, en pire ???? En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! Que Netanyahu ne cède pas!!! Qu'il ne cède pas sur la reconnaissance de l'Etat Juif . Si Obama obtient cette victoire, au mépris de la sécurité d'Israël,(car de toutes façons, l'on sait très bien qu'Israël sera encore menacé, que les rockets vont encore tomber) ; il va devenir encore plus arrogant et demandera plus et plus encore et encore.
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 29 Août 2010 à 12:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes