English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Washington : début des pourparlers de paix

Washington : début des pourparlers de paix - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont officiellement lancé le début des négociations jeudi lors d’une réunion avec la secrétaire d’état Hillary Clinton.
 
Les membres de la délégation palestinienne ont été les premiers à rentrer dans la salle et ont pris leur place à la table. Environ 15 minutes plus tard, l’équipe de négociation israélienne, qui comprend l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Michael Oren, et le conseiller de Netanyahou, Uzi Arad, est entrée dans la salle, suivie par Netanyahou, Abbas et Clinton quelques minutes plus tard.
 
Clinton a alors officiellement ouvert les premiers pourparlers de paix directs entre Israël et les palestiniens depuis près de deux ans, en implorant les deux parties à faire des compromis pour trouver un accord.
 
Lors d’une cérémonie au département d’état, Clinton a indiqué que l’administration Obama s’est engagée à parvenir à un règlement dans un an. Mais elle a souligné qu’après des décennies de tentatives infructueuses, l’essentiel du travail appartient au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et au président palestinien Mahmoud Abbas.
 
« En étant ici aujourd’hui, vous avez chacun fait un pas important vers la libération de vos peuples du joug d’une histoire que nous ne pouvons changer, pour progresser vers un avenir de paix et de dignité que vous seuls pouvez créer, » a-t-elle dit.
 
« Nous ne pouvons pas et nous n’allons pas imposer une solution, » a affirmé Clinton.
 
« Je sais que la décision de siéger à cette table n’a pas été facile, » a-t-elle ajouté. « Nous comprenons la méfiance et le scepticisme que beaucoup ressentent après des années de conflit et d’espoirs déçus. »
 
Ensuite, le premier ministre Netanyahou a dit que les pourparlers étaient une occasion « sans précèdent » pour mettre fin à un conflit de 100 ans. Le premier ministre a souligné que les deux piliers d’un accord seraient la sécurité et la légitimité.
 
Netanyahou a déclaré jeudi qu’il était prêt à faire « un long chemin en peu de temps » pour parvenir à la paix avec les palestiniens, mais a déclaré que la route sera difficile.
 
« Le peuple d’Israël et moi-même en tant que son premier ministre, sommes prêts à marcher sur cette route et a y faire un long chemin, un long chemin en peu de temps, pour parvenir a une paix véritable qui amènera la sécurité à notre peuple, la prospérité et de bons voisins, » a-t-il dit.
 
Entre temps, le président Abbas a demandé à Israël de mettre fin à toute activité de construction (en Judée Samarie) et à supprimer totalement l’embargo sur la bande de Gaza contrôlée par les terroristes du Hamas. Ces deux demandes ridicules laissent présager du sérieux de la partie palestinienne dans ces négociations.
 
« Nous appelons le gouvernement israélien à aller de l’avant dans son engagement à mettre fin à toute activité de colonisation (sic) et à complètement lever l’embargo sur la bande de Gaza, » a déclaré Abbas, sans aucune référence a ses engagements a ses engagements sécuritaires et les résultats pitoyables qui en découlent, à Gaza comme en Judée Samarie.
 
Mercredi soir, les deux dirigeants ont exposé leurs visions pour les négociations, exprimant l’optimisme qu’un accord puisse être atteint, malgré les échecs du passé.
 
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe mercredi, Netanyahou a déclaré qu’il est arrivé à Washington afin de trouver un « compromis historique », se tournant vers Abbas en déclarant : « vous êtes mon partenaire pour la paix ».
 
Netanyahou a souligné qu’il était à la recherche d’une paix durable qui « dure pendant des générations, » plutôt qu’un intermède « de courte durée entre deux guerres ».
 
Le président palestinien a également abordé Netanyahou, tout en condamnant les deux dernières attaques terroristes en Judée Samarie à la fin de son discours.
 
« Nous ne voulons pas que du sang se répande, » a-t-il dit. « Nous voulons que les gens dans les deux pays puissent vivre une vie normale. »
 
D’autres dirigeants arabes assistent aussi au sommet de Washington, le roi Abdullah de Jordanie et le président égyptien Hosni Moubarak. Le dirigeant jordanien a averti que le prix d’un échec du processus de paix serait grave pour toutes les parties concernées.
42 commentaires
L,iran connaitra le sort de tous les arabes qui nous ont affronte,demandez a l'egypte a la jordanie,mais pour l'iran nous lui reservons un sort moins enviable,car ces abrutis sans cervelles non pas encore compris la lecon,et cette fois toute conquete sera definitive pour revenir a nos frontiere naturelles de 1920.
Envoyé par Robert Haim - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 16:38
Mais c'est qu'il nous menacerait ce matamore!!!!!! pauvre pauvre Arabe, qui prend ses désirs pour des réalités!!!! et veut faire faire le travail, qu'il n'ose pas faire lui même, par manque de c........!!! par un autre, cet autre d'ailleurs, qui ne fera pas de détails d'ailleurs , et détruira les Arabes en même temps!!!!!!! Rêvez, rêvez, cela n'arrivera pas, car, avant même qu'il se soit occupé de notre cas,comme vous dites, avant même qu'il ait seulement approché son doigt du bouton, si vous voyez ce que je veux dire!!!!! Il verra 36 chandelles!!!!! qui lui péteront sa sale tronche de fanatique tueur!!!!!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:10
Voyons, voyons, Arabe : vous rêvez, mon brave : comme d'hab'. Ca fait plus de soixante ans que vos pareils nous promettent les pires choses. Et il est vrai ( il faut leur reconnaître ça ) que pour ce qui est d'assassiner lâchement ( Munich, Ma'alot, Samir Kuntar, l'assassinat, il y a quelques jours, de civils, dont une femme enceinte, etc., etc. ... ), vos amis savent faire. Mais pour ce qui est d'une victoire militaire, Arabe, vous êtes toujours à la souhaiter de tout votre coeur empli de haine anti-juive, toujours à la prédire, à l'annoncer, à l'attendre ... Mais sans jamais réussir autre chose que de vous prendre une belle déculottée, pas vrai ?
S'il prend fantaisie à l'Iran de " s'occuper de [ notre ] cas " , je crois qu'on peut lui prédire - à lui et à tous ses laquais extérieurs ( 'Hamas, Hezbollah, Bachar el-Assad et Michel Sleimane ... ) - une correction comme ils n'en ont encore jamais reçu ... Qui c'est qui va , comme d'hab' , " goûter la défaite " , Arabe, à votre avis, hein ? ... -
Vous ne voyez pas ? ... Vous ne voyez vraiment pas ? .... Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:22
atten tion de madame claude " d abord excuse moi je ne savais que tu etais une femme peut etre jeune et belle en plus , je suis tout a fait d accord avec toi que nje ne comprends pas pourquoi le likud chak fois qu ils ont dirige un gouvernement ont cédé au diktat des yankees au lieu de leur montrer leur dureté tous ces likuds de begin en passant par bibi 1 , sharon , olmert/livni/bibi2 tous ont cédé alors qu ils leur aurait ete facile de dire NIET a leur diktat , mais non le likud a trahi en cedant la terre d israel aux arabes depuis begin qui a rendu le sinai alors qu il aurait pu en faire un eldorado d israel "je n ai jamais vu un pays au monde qui rend facilement leur conquete alors qu israel a gagné la guerre contre les arabes en general ! la seule qui etait dur et mieux qu un homme etait golda meir qui ne voulait rien donner ou rendre aux arabes elle etait meme en contradiction avec son propre camp qui la forcer de ceder aux palestiniens alors qu il n y a jamais eu un quelconque etat palos en judee samarie avant meme au temps de nasser oudu roi hussein de jordanie / et maintenant que voit on en israel des partis comme avoda/meretz ou kadima qui sont remplis d ex likud traitres a lideologie nationaliste comme tsachi hanegbi , meir chitrit , chaoul mofaz , et tsippi livni surtout qui ne jure que de concessions a nos ennemis qui mettra israel dans unepostion dangereuse si on laissait faire ces traitreshonte
Envoyé par Marc_031 - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 21:23
marc se que je ressent, lorsque j'ai peint le tableau de l''etoile de DAVID, qui représentait tout les terrains que ns avions depuis des lmillénaire j'ai beaucoup pleuré car il a conquit toutes ces terres avec bravoure et courage cela je pleure encore losrque je vois ce qui ns reste comme territoire et que l'on veut encore ns en prendre cela je ne peut le supporter lorsque j'écris je pleure jusqu'à quand ? cela me fait mal j'arrete car je n'en peu plus les sanglots me viennent et ma gorge se se serrechana tova
Envoyé par Rachel_033 - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 22:11
ou en est -on avec la torah qui a été retrouvé est t-elle toujours en AMERIQUE?ou va aller cette torah?
Envoyé par Rachel_033 - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 22:17
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Rachel_033 - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 22:20
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Rachel_033 - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 22:20
l'éternel a dit que l'homme se détruira par lui meme mais avant vs aurez des avertissements de d.... regardez combien de séimes combien d'inondations combien de maisons détruites par tous ces incidents pensez vs que D... ne vs a pas assez averti?
Envoyé par Rachel_033 - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 22:53
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Rachel_033 - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 23:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes