English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Washington : début des pourparlers de paix

Washington : début des pourparlers de paix - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont officiellement lancé le début des négociations jeudi lors d’une réunion avec la secrétaire d’état Hillary Clinton.
 
Les membres de la délégation palestinienne ont été les premiers à rentrer dans la salle et ont pris leur place à la table. Environ 15 minutes plus tard, l’équipe de négociation israélienne, qui comprend l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Michael Oren, et le conseiller de Netanyahou, Uzi Arad, est entrée dans la salle, suivie par Netanyahou, Abbas et Clinton quelques minutes plus tard.
 
Clinton a alors officiellement ouvert les premiers pourparlers de paix directs entre Israël et les palestiniens depuis près de deux ans, en implorant les deux parties à faire des compromis pour trouver un accord.
 
Lors d’une cérémonie au département d’état, Clinton a indiqué que l’administration Obama s’est engagée à parvenir à un règlement dans un an. Mais elle a souligné qu’après des décennies de tentatives infructueuses, l’essentiel du travail appartient au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et au président palestinien Mahmoud Abbas.
 
« En étant ici aujourd’hui, vous avez chacun fait un pas important vers la libération de vos peuples du joug d’une histoire que nous ne pouvons changer, pour progresser vers un avenir de paix et de dignité que vous seuls pouvez créer, » a-t-elle dit.
 
« Nous ne pouvons pas et nous n’allons pas imposer une solution, » a affirmé Clinton.
 
« Je sais que la décision de siéger à cette table n’a pas été facile, » a-t-elle ajouté. « Nous comprenons la méfiance et le scepticisme que beaucoup ressentent après des années de conflit et d’espoirs déçus. »
 
Ensuite, le premier ministre Netanyahou a dit que les pourparlers étaient une occasion « sans précèdent » pour mettre fin à un conflit de 100 ans. Le premier ministre a souligné que les deux piliers d’un accord seraient la sécurité et la légitimité.
 
Netanyahou a déclaré jeudi qu’il était prêt à faire « un long chemin en peu de temps » pour parvenir à la paix avec les palestiniens, mais a déclaré que la route sera difficile.
 
« Le peuple d’Israël et moi-même en tant que son premier ministre, sommes prêts à marcher sur cette route et a y faire un long chemin, un long chemin en peu de temps, pour parvenir a une paix véritable qui amènera la sécurité à notre peuple, la prospérité et de bons voisins, » a-t-il dit.
 
Entre temps, le président Abbas a demandé à Israël de mettre fin à toute activité de construction (en Judée Samarie) et à supprimer totalement l’embargo sur la bande de Gaza contrôlée par les terroristes du Hamas. Ces deux demandes ridicules laissent présager du sérieux de la partie palestinienne dans ces négociations.
 
« Nous appelons le gouvernement israélien à aller de l’avant dans son engagement à mettre fin à toute activité de colonisation (sic) et à complètement lever l’embargo sur la bande de Gaza, » a déclaré Abbas, sans aucune référence a ses engagements a ses engagements sécuritaires et les résultats pitoyables qui en découlent, à Gaza comme en Judée Samarie.
 
Mercredi soir, les deux dirigeants ont exposé leurs visions pour les négociations, exprimant l’optimisme qu’un accord puisse être atteint, malgré les échecs du passé.
 
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe mercredi, Netanyahou a déclaré qu’il est arrivé à Washington afin de trouver un « compromis historique », se tournant vers Abbas en déclarant : « vous êtes mon partenaire pour la paix ».
 
Netanyahou a souligné qu’il était à la recherche d’une paix durable qui « dure pendant des générations, » plutôt qu’un intermède « de courte durée entre deux guerres ».
 
Le président palestinien a également abordé Netanyahou, tout en condamnant les deux dernières attaques terroristes en Judée Samarie à la fin de son discours.
 
« Nous ne voulons pas que du sang se répande, » a-t-il dit. « Nous voulons que les gens dans les deux pays puissent vivre une vie normale. »
 
D’autres dirigeants arabes assistent aussi au sommet de Washington, le roi Abdullah de Jordanie et le président égyptien Hosni Moubarak. Le dirigeant jordanien a averti que le prix d’un échec du processus de paix serait grave pour toutes les parties concernées.
42 commentaires
Bonjour a tous,
Lors des discussions,Nethanyaou a donné a Abbas le Statut de president de la palestine et l'a consacré comme l'interlocuteur et la seule contrepartie des pourparlers.En reponse Abbas ne s'est pas géné et la renvoyé aux frontieres d'avant 67.Voila ce que sont les Arabes toujours des revendications sur des terres qui appartiennent aux autres a l'instar du Kosovo,que les USA et L'EU ont gracieusement offert aux musulmans.
Abbas n'a aucune légitimité ,depuis janvier 2009,il ne represente personne ,il s'efforce d'avoir des revendications de plus en plus grandes pour empecher la paix,car la mane de l'occident est trop importante pour lacher le magot pour une paix. Cette PAIx ne se fera JAMAIS, les recentes decouvertes situent la palestine en Territoire SYRIEN,et donc pas lieu d'etre dans nos territoires.
Envoyé par Robert Haim - le Samedi 4 Septembre 2010 à 04:06
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Arabe - le Samedi 4 Septembre 2010 à 09:47
Etait-ce à la population de la Palestine à accepter la paix parce qu'il est valide, et dire au peuple de la Palestine n'est pas la peine de dire que les terroristes et les pervers qui n'aiment pas la paix soit avec vous il s'agit d'une paix qui était dans le monde sont la recherche de qui a été réalisé en raison, mais il doit de tout le monde qui critique ceux qui ne répondent pas à cette paix est obtenue
viva israel
Envoyé par Soubrik - le Samedi 4 Septembre 2010 à 12:43
tant que marmoud abbas ne dira pas dans les medias qu'il reconnait l'Etat d'ISRAEL aux yeux au monde et aussi par écrit ns ne pouvons pas lui faire confiance en attendant je pense qu'il font passer le temps mais ns en avons assez on leur a donné gaza .Combien fait la superfie de gaza plus ce natanyaou veut leur donner ?c'est drole aucun Chretien ne donne son avis ?
Envoyé par Rachel_033 - le Samedi 4 Septembre 2010 à 14:30
ATTENTION DE CLAUDE >> TU ES AVEUGLE MON CHER CLAUDE 3FATAH SONT PIRES QUE LE HAMAS QUI A FAIT LES PIRES ATTENTATS CONTRE DES CIBLES JUIFS MAALOT .. MUNICH TERRORISME A LOD ET EN ISRAEL MEME .. ET AVEC CA LA GAUCHE AVODA/MERETZ A CEDE NOS TERRES AU LIEU DE LES ANNIHILER CE FAUX PEUPLE DE MERDE QUI VEULENT TOUT PRENDRE COMME ILS VONT PRENDRE TOUTE L EUROPE L AMERIQUE ETC .. SI ON LES LAISSE TROP FAIRE .. MOI CE KE JE REMARK C QU IL Y A BCP DE TCHADORS GURKHA ETC EN VILLE EN FRANCE.. BELGIC HOLLANDE .GB .ITALIE SCANDINAVIE ETC ..SI ON LES ARRETE PAS ILS VONT BOUFFER L EUROPE ET NOUS IMPOSER LA CHARIA .. /BIBI A TRAHI SON ELECTORAT POUR VOULOIR TRAITER AVEC LE FATAH ET JE TE REPETE ONT FAIT LES PIRES ATTENTATS ..N OUBLIE PAS QUE LA PIZZERIA SBARO A JERUSALEM ET L HOTEL PARK A NATANYA ONT ETE DES MARTYRS EL AKSA AFFILIES AU FATAH ET AVEC CA BIBI LAISSE FAIRE SON EHUD BARAK PARDONNER A CES MERDES DE TERRORISTES AU LIEU D ETRE SEVERE AVEC EUX .. BIBI A TRAHI ISRAEL ET LE PAIERA TRES CHER S IL FAIT LA MOINDRE CONCESSION A OBAMA ET A ABOU MAZEN BIBI NA PAS LE OK DES ELECTEURS NATIONALISTES POUR FAIRE DES CONCESSIONS SIL LE FAIT SON GOUVERNEMENT ET SA COALITION TOMBERA .. BIBI NA PAS COMPRIS ET NA RIEN COMPRIS BIBI EST UN FAIBLE QUI AU LIEU D ETRE DUR AVEC LES USA ET LES PALOS .. VEUT CONTINUER OSLO ALORS KIL A ETE ELU POUR FAIRE UNE VRAI POLITK NATIONALISTE DE DROITE IL LE PAERA TRES CHER SIL CONCEDE AU FATAH §
Envoyé par Marc_031 - le Samedi 4 Septembre 2010 à 16:51
arabe non la solution c'est la paix ou la guerre,la je serai d'accord avec toi,mais lorque vous aurez la branlée il ne faudra pas allé pleurer a l'onu ou chez obama, nous on n'aqu'un choix c'est de gagner, c'est ou la victoire ou lanoyade, alors t'inquiete si persone ne s'en mele, on vous repoussera jusqu'a bagdad, on on profitera pour savoir qu'el est le gout du dindon de syrie;a chaque guerre on vous previent, mais autant parlé au vent, a bon entendeur.
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 4 Septembre 2010 à 20:27
excusez les fautes , je me reveille.
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 4 Septembre 2010 à 20:28
Marc, je ne sais si votre commentaire m'est adressé ? je ne suis pas" mon", mais "ma" chère Claude !!! bon ceci étant dit, pourquoi suis je aveugle?, ai je dit le contraire de ce que vous dites? ai je vanté les louanges de Abbas, le faux cul ? je suis d'accord avec vous sur toute la ligne, je pense que toute cette histoire, n'est que du cinéma, de la poudre aux yeux, c'est pour donner le change ; Hussein Obama, qui a perdu sur toute la ligne, veut démontrer qu'il est au moins capable, de réunir Netanyahu et Abbas pour des négociations directes!!! Lisez donc l'excellent article de Guy Millière. Je suis persuadée que Netanyahu ne cèdera rien du tout, de plus, de toutes façons, Abbas ne tient pas à ce que cela change pour le moment, il serait tout de suite bouffé tout cru par Hamas!! la seule chose que je déplore, c'est que Lieberman n'ait pas été présent auprès de Netanyahu, pour cette prise de contact, il me semble, que c'était vraiment la place d'un ministre des affaires étrangères.
Envoyé par Claude_006 - le Samedi 4 Septembre 2010 à 20:32
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Arabe - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 08:30
Arabe!!
Rève toujour!!!
Ahmadi n'est est pas assez con pour attaque Israel !! Il le sait tres bien que Erets Israel a moyen suffisant pour faire Disparetre Tout Iran sur cette Globe definitivment,-et qu-il n'est hesite pas le faire!!
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 16:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes