English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Washington : début des pourparlers de paix

Washington : début des pourparlers de paix - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont officiellement lancé le début des négociations jeudi lors d’une réunion avec la secrétaire d’état Hillary Clinton.
 
Les membres de la délégation palestinienne ont été les premiers à rentrer dans la salle et ont pris leur place à la table. Environ 15 minutes plus tard, l’équipe de négociation israélienne, qui comprend l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Michael Oren, et le conseiller de Netanyahou, Uzi Arad, est entrée dans la salle, suivie par Netanyahou, Abbas et Clinton quelques minutes plus tard.
 
Clinton a alors officiellement ouvert les premiers pourparlers de paix directs entre Israël et les palestiniens depuis près de deux ans, en implorant les deux parties à faire des compromis pour trouver un accord.
 
Lors d’une cérémonie au département d’état, Clinton a indiqué que l’administration Obama s’est engagée à parvenir à un règlement dans un an. Mais elle a souligné qu’après des décennies de tentatives infructueuses, l’essentiel du travail appartient au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et au président palestinien Mahmoud Abbas.
 
« En étant ici aujourd’hui, vous avez chacun fait un pas important vers la libération de vos peuples du joug d’une histoire que nous ne pouvons changer, pour progresser vers un avenir de paix et de dignité que vous seuls pouvez créer, » a-t-elle dit.
 
« Nous ne pouvons pas et nous n’allons pas imposer une solution, » a affirmé Clinton.
 
« Je sais que la décision de siéger à cette table n’a pas été facile, » a-t-elle ajouté. « Nous comprenons la méfiance et le scepticisme que beaucoup ressentent après des années de conflit et d’espoirs déçus. »
 
Ensuite, le premier ministre Netanyahou a dit que les pourparlers étaient une occasion « sans précèdent » pour mettre fin à un conflit de 100 ans. Le premier ministre a souligné que les deux piliers d’un accord seraient la sécurité et la légitimité.
 
Netanyahou a déclaré jeudi qu’il était prêt à faire « un long chemin en peu de temps » pour parvenir à la paix avec les palestiniens, mais a déclaré que la route sera difficile.
 
« Le peuple d’Israël et moi-même en tant que son premier ministre, sommes prêts à marcher sur cette route et a y faire un long chemin, un long chemin en peu de temps, pour parvenir a une paix véritable qui amènera la sécurité à notre peuple, la prospérité et de bons voisins, » a-t-il dit.
 
Entre temps, le président Abbas a demandé à Israël de mettre fin à toute activité de construction (en Judée Samarie) et à supprimer totalement l’embargo sur la bande de Gaza contrôlée par les terroristes du Hamas. Ces deux demandes ridicules laissent présager du sérieux de la partie palestinienne dans ces négociations.
 
« Nous appelons le gouvernement israélien à aller de l’avant dans son engagement à mettre fin à toute activité de colonisation (sic) et à complètement lever l’embargo sur la bande de Gaza, » a déclaré Abbas, sans aucune référence a ses engagements a ses engagements sécuritaires et les résultats pitoyables qui en découlent, à Gaza comme en Judée Samarie.
 
Mercredi soir, les deux dirigeants ont exposé leurs visions pour les négociations, exprimant l’optimisme qu’un accord puisse être atteint, malgré les échecs du passé.
 
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe mercredi, Netanyahou a déclaré qu’il est arrivé à Washington afin de trouver un « compromis historique », se tournant vers Abbas en déclarant : « vous êtes mon partenaire pour la paix ».
 
Netanyahou a souligné qu’il était à la recherche d’une paix durable qui « dure pendant des générations, » plutôt qu’un intermède « de courte durée entre deux guerres ».
 
Le président palestinien a également abordé Netanyahou, tout en condamnant les deux dernières attaques terroristes en Judée Samarie à la fin de son discours.
 
« Nous ne voulons pas que du sang se répande, » a-t-il dit. « Nous voulons que les gens dans les deux pays puissent vivre une vie normale. »
 
D’autres dirigeants arabes assistent aussi au sommet de Washington, le roi Abdullah de Jordanie et le président égyptien Hosni Moubarak. Le dirigeant jordanien a averti que le prix d’un échec du processus de paix serait grave pour toutes les parties concernées.
42 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Arabe - le Vendredi 3 Septembre 2010 à 15:50
rachel, je vis seul,mon linge est lavé, mes repas je mes prepare ainsi que mon shabat(souvent par traiteur)j'allume les bougits de shabat,tu as pris cela au prtemier degré et c'etait une boutade.mais concernant ton commentaire,desolé je ne suis pas pour cette paix ou une partie d'israel sera bradée en bref, j'ai cette impression que c'est une paix de defaite d'israrel,alors que ce devait etre le contraire;shabat shalom.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 3 Septembre 2010 à 16:12
mais arabe, abbas a ete elu par les palestiniens,va te plaindre a lui si cela te derange pour notre part on s'en fout.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 3 Septembre 2010 à 16:19
Oui , en plus un est comme le autre ! Déjà tout au début de ces pourparlers il parle - on a besoin du argent .
Et voila c'est ça - plein de pognon sans bouger la main , et les juifs a la mer . C'est tout que ces rats ont dans leur tête .
Le souhait de une paix on a bien vu - c'est de leur cote deux attentats avec les gens mort pour rien , sauf ils sont Juif .

Alors le arabe , pas la peine de venir ici , on connait déjà votre chanson juste a vomir !!
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 3 Septembre 2010 à 16:31
Shabbat Shalom Elie
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 3 Septembre 2010 à 16:32
Arabe de quoi tu te mèles t'es palos ou quoi ? Si tu es algérien ,tunisien 'ou autre;
Balais devant ta porte( au sens prope du mot).Il y a vraiment du boulot de ce côté là .Aussi comme les israeliens faites rejaillir du desert un jardin d'Eden .Mais cela demande énormément de volonté de TRAVAIL ce qui n'est pas du tout votre cas CAR j'ai pu le constater vu de mes yeux vu lors d'un pelerinage à la Ghriba dans quel état est le pays actuellement aucun gratte ciel à Tunis aucune nouvelle construction du nord au sud un immense désert pas l'ombre d'une forêt une poubelle à ciel ouvert evidemment les juifs et les francais ne sont plus là bas se qui explique cette situation
Nous Juifs nos familles se trouvent en ERETZ ISRAEL(Terre que les arabes palos essaient de nous voler par la force de la violence et du terrorisme )aussi nous avons le droit de défendre ce petit pays de 22 000Km2 sans oublier la Judée-Samarie
Mais vous arabes disposez des millions de Km2 t'as de quoi t'occupez pour rétablir un semblant de démocratie dans tous ces pays ainsi que le tient.Alors viens pas nous les briser ici
HAM ISRAEL HAY
Georges de Nîmes En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Georges_020 - le Vendredi 3 Septembre 2010 à 17:19
faut il arreter tout negociation's et combattre le hamas jusqua a dernier!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 3 Septembre 2010 à 19:28

Liban : explosion dans un entrepôt d’armes du Hezbollah à Chehabiyeh, dans la zone contrôlée par la FINUL

Selon le correspondant de la télévision « Al Arabiya », une forte explosion a retenti, il y a quelques instants, dans le village de Chehabyeh, au Sud du Liban. La déflagration se serait produite dans un entrepôt d’armes et de munitions appartenant au Hezbollah, alors que la zone est placée sous le contrôle de la FINUL et la présence militaire du Hezbollah y est théoriquement interdite. L’explosion a été suivie d’un important incendie, et selon plusieurs sources, d’autres explosions en chaîne se sont produites. On ignore à l’heure actuelle les circonstances de la première explosion, et l’importance des dégâts.
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 3 Septembre 2010 à 20:18
on leur donne aux palestiniens une partie de jerusalem + Gaza cela fait trop avez vous pensez a çà ?les deux réunis calculer la surface qu'ils auront si on leur donne une partie de jerusalem. Lorsque j'entends la chanson sur rouchalaim ce sont des sanglots qui me viennent du coeur et aussi par la penséé d'année en année la situation d'Israel ne s'améliore pas c'est pour cela qu'ils faut partir dèAmens que vs le pouvez et occuper les terrains qui ns appartiennent et rénover les anciens bt pour ns accueillir
Envoyé par Rachel_033 - le Vendredi 3 Septembre 2010 à 21:03
Clin d'oeilyoffi! moshe quel plaisir et quel soulagement que cette agreable information ! j'espere de tout mon coeur que cette explosion dans ce depot d'armes n'est que le debut d'une chaine d'autres explosions! ils vont tomber dans leurs propres pieges ces diables !.ils vonst s'exploser dans leurs tunnels bondes d'entrepots d'armes.......et toi arabe, tu ne nous apprends rien de neuf!, nous savons que la paix n'est qu'un reve !!!!!on ne negocie pas avec des criminels comme vous,!ce fut le cas avec votre chef terroriste Arafat qui apres avoir beneficie de l' accords d'Oslo ,N'A PAS RECONNU ISRAEL, (pays de nos ancetres) s'est fait remplacer par le terrible Hamas , puis est mort tranquille et apaise d'avoir laisse un bel heritage debite au compte bancaire de sa veuve. joyeuse....il peuvent rever,abbas Mahmoud et Hussein Obama qu'on accepte d'arreter la construction en Judee Samarie! a moins que les arabes se disant palestiniens! parmi les 1.500.000 arabes vivant en Israel cessent la construction a allure vertigineuse,dans notre pays!..... et aillent vivre dans l'un des 48 autres pays arabes dans le monde! ..ils veulent s'emparer du monde entier et quand a Jerusalem ... qu'ils continuent a rever ! il est impensable que la ou ils se multiplient on doit leur ceder la terre!, qu'ils n'ont qu'a essayer de s'approprier en France , en Hollande en Angleterre ou ailleurs toutes les terres sur lequelles ils se trouvent............
Envoyé par Ben Itzhak - le Samedi 4 Septembre 2010 à 00:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes