|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAP : ‘Netanyahou bloque les négociations’Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, a déclaré samedi que le premier ministre Benyamin Netanyahou tente d’appliquer des tactiques de décrochage aux négociations, et que toutes ses suggestions ont à ce jour été rejetées par l’autorité palestinienne.
Erekat a déclaré au journal jordanien al-Dustour que le premier ministre israélien propose de former 12 comités dédiés aux différentes questions du processus de paix, mais sa suggestion a été rejetée.
Le négociateur en chef palestinien a dit que les « atermoiements » de Netanyahou ont effectivement paralysées les pourparlers de paix. « Il y a des décisions qui seront prises, de sorte que d’abord nous créons une vision, » a-t-il déclaré au journal, ajoutant que c’est la seule chose qui permettrait aux négociations de commencer là où elles se sont arrêtées avec l’administration Olmert.
Le responsable de la communication de Netanyahou, Nir Hefetz, a cependant nié que toute suggestion ait été faite et a rejeté l’accusation : « rien de tel n’a été proposé. Au contraire, le premier ministre Netanyahou offre aux palestiniens de tenir des pourparlers accélérés, une fois toutes les deux semaines, et entre elles, d’avoir des réunions discrètes dans le but de poursuivre un accord de paix de manière sérieuse et responsable. »
« Le premier ministre a déclaré explicitement qu’il croit qu’il est nécessaire de maintenir les discussions au niveau des dirigeants, et pas au niveau d’une multitude de conseillers, » a déclaré Hefetz dans un communiqué.
Erekat a également confirmé que la secrétaire d’état Hillary Clinton participera aux négociations prévues les 14 et 15 septembre, et que l’ordre du jour de la réunion a été convenu ainsi : « l’agenda comprendra Jérusalem, les implantations, les frontières, les réfugiés, l’eau, la sécurité et la libération des prisonniers. »
« Si un accord n’est pas atteint sur les frontières de 1967, ça sera un problème. Si il y a un accord sur les frontières, il sera plus facile de faire des progrès sur la question des implantations et sur toutes les autres questions, » a-t-il déclaré.
Tournant son attention sur les implantations et Jérusalem Est, il a ajouté que « quand Israël a décidé de faire la paix avec l’Egypte, ils ont démoli les implantations dans le Sinaï. Quand il a décidé un retrait unilatéral de Gaza, ils ont démoli les implantations dans la bande de Gaza. »
« J’espère qu’Israël sait que la paix en Judée Samarie demandera les mêmes gestes. La paix et les implantations sont deux lignes parallèles que ne se rencontrent pas, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé à Tripoli samedi pour tenir le dictateur libyen Mouammar Kadhafi au courant de la relance des négociations de paix à Washington.
Les membres du comité central du Fatah, Nabil Chaath et Mohammed Shtayyeh, le porte-parole d’Abbas Nabil Abu Rudaineh et l’ambassadeur palestinien en Libye, Atef Audah, ont également assisté à la rencontre avec Kadhafi.
Abbas doit se rendre à Tunis dimanche pour mettre à jour le président tunisien Zine Al Abidine Ben Ali sur l’état des négociations. Articles connexes
145 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 54 minutes - i24 News
Il y a 55 minutes - Kountrass
5 Juillet 2025 - Le Figaro
4 Juillet 2025 - Le Figaro
3 Juillet 2025 - Futura-Sciences Actualités
Il y a 6 heures par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
Je rappellerai aux critiques de ce ministre qu'il a été videur de boite de nuit pour payer ses études universitaires !
Je vous souhaitent avant toutes choses, un très grand " SHANA TOVA ET METOUKA" et une " GMAR HATIMA TOVA " Que vous soyez tous inscrits sur le livre de la vie. Bonne fin de jeune et un bon KIPPOUR, dans la Paix la Joie et le Bonheur.
Pour CE PROCESSUS DE PAIX, franchement et en toute sincérité, je n'y crois plus un seul instant, bien qu'il m'e soit très cher de le voir un jour, de voir ce moment crucial de MON VIVANT, moi qui a donner toutes ma jeunesse et mes plus belles années de ma VIE POUR MON PAYS " ISRAËL". J'espère tout de même que ce rêve tant chéri par nous tous, viennent rapidement et à la seul condition quelle soit une " PAIX VERITABLE".
SHANA TOVA LE KOULAM, de la part de Simon JOURNO, sa Famille ses Enfants et ses Petits-Enfants.
C´est bien le seul pays au monde ou il faut demander la permission à tous les arabes du monde avant de prendre une decision.
Super, il faudra en faire de meme concernant le partage de Jerusalem, d´abord demander à tous les juifs du monde, on est pas sortie de l´auberge, et c´est tant mieux.
Les musulmans ont ils consulté les juifs du monde avant de detruire leur lieux de culte sacré?
Par consequent, les juifs ne devraient ils pas en faire autant avec cette mochquée?
Un seul exemple, parmi d'autres: dans une école comportant des milliers d'élèves, 2 SEULEMENT SONT SUEDOIS, tous les autres sont libanais, irakiens, etc...et tous se comportent en territoire conquis: hurlant, vociférant, insultant les autorités, attaquant les ambulances et les pompiers, et j'en passe....et faisant venir par avions entiers leurs frères, cousins, amis, grands parents, etc... bref, c'est le repeuplement de la Suède à la sauce arabo/muzz.
Anyway, c'est le même tabac partout en Europe et dans le monde. Et dire que des gogos inconscients continuent à défendre tous ces barbares!!!
AM ISRAEL HAY
Tant mieux!!!
comment voulient ils a nègocier si cependent les terroristes nous attaque!??
Abbas et sa bande de connard regle d'abord ce la,et apres...................nègocier!!