English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

AP : ‘Netanyahou bloque les négociations’

AP : ‘Netanyahou bloque les négociations’ - © Juif.org
Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, a déclaré samedi que le premier ministre Benyamin Netanyahou tente d’appliquer des tactiques de décrochage aux négociations, et que toutes ses suggestions ont à ce jour été rejetées par l’autorité palestinienne.
 
Erekat a déclaré au journal jordanien al-Dustour que le premier ministre israélien propose de former 12 comités dédiés aux différentes questions du processus de paix, mais sa suggestion a été rejetée.
 
Le négociateur en chef palestinien a dit que les « atermoiements » de Netanyahou ont effectivement paralysées les pourparlers de paix. « Il y a des décisions qui seront prises, de sorte que d’abord nous créons une vision, » a-t-il déclaré au journal, ajoutant que c’est la seule chose qui permettrait aux négociations de commencer là où elles se sont arrêtées avec l’administration Olmert.
 
Le responsable de la communication de Netanyahou, Nir Hefetz, a cependant nié que toute suggestion ait été faite et a rejeté l’accusation : « rien de tel n’a été proposé. Au contraire, le premier ministre Netanyahou offre aux palestiniens de tenir des pourparlers accélérés, une fois toutes les deux semaines, et entre elles, d’avoir des réunions discrètes dans le but de poursuivre un accord de paix de manière sérieuse et responsable. »
 
« Le premier ministre a déclaré explicitement qu’il croit qu’il est nécessaire de maintenir les discussions au niveau des dirigeants, et pas au niveau d’une multitude de conseillers, » a déclaré Hefetz dans un communiqué.
 
Erekat a également confirmé que la secrétaire d’état Hillary Clinton participera aux négociations prévues les 14 et 15 septembre, et que l’ordre du jour de la réunion a été convenu ainsi : « l’agenda comprendra Jérusalem, les implantations, les frontières, les réfugiés, l’eau, la sécurité et la libération des prisonniers. »
 
« Si un accord n’est pas atteint sur les frontières de 1967, ça sera un problème. Si il y a un accord sur les frontières, il sera plus facile de faire des progrès sur la question des implantations et sur toutes les autres questions, » a-t-il déclaré.
 
Tournant son attention sur les implantations et Jérusalem Est, il a ajouté que « quand Israël a décidé de faire la paix avec l’Egypte, ils ont démoli les implantations dans le Sinaï. Quand il a décidé un retrait unilatéral de Gaza, ils ont démoli les implantations dans la bande de Gaza. »
 
« J’espère qu’Israël sait que la paix en Judée Samarie demandera les mêmes gestes. La paix et les implantations sont deux lignes parallèles que ne se rencontrent pas, » a-t-il dit.
 
Pendant ce temps, le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé à Tripoli samedi pour tenir le dictateur libyen Mouammar Kadhafi au courant de la relance des négociations de paix à Washington.
 
Les membres du comité central du Fatah, Nabil Chaath et Mohammed Shtayyeh, le porte-parole d’Abbas Nabil Abu Rudaineh et l’ambassadeur palestinien en Libye, Atef Audah, ont également assisté à la rencontre avec Kadhafi.
 
Abbas doit se rendre à Tunis dimanche pour mettre à jour le président tunisien Zine Al Abidine Ben Ali sur l’état des négociations.
145 commentaires
De toutes façons, ce sont les palestiniens qui vont rompres les negotiations , soyez patients, c'est juste une question de temps et surtout de faux pretexte. Ils ne souhaitent la paix à aucun prix sauf celui du sang de notre sang..
Mais je l'ai deja dit, je serais tres mal à l'aise dans une paix avec de nouveaux amis qui auraient encore en tete 'idée de ma destruction, mieux cet etat ni paix ni guerre mais ou nous avons d'ou peuvent arriver les mauvais coups.
Mais non Victor, Sharon n'a pas commis d'erreur, en tous cas à mes yoeux, c'est un ballon d'essaie grandeur nature, qui nous a permis de voir la capacité des "palestiniens" à se prendre ou pas en charge, à vivre aupres de nous et eventuellement de changer d'attitude. Ils n'ont rien fait de tout cela, grace aux europeens, promt à vouloir materner tout ce qui peut etre anti israelien sans dicernement.
Notre seule erreur c'est de ne pas avoir repris ce que nous avions laissé, juste pour dire voila ce qui peut se passer si vous nous attaquez.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 14 Septembre 2010 à 09:06
לישראל עדן, שלום רב חבר,

A Israël, Eden_001 SHALOM HAVER,

J'ai bien recu ton message sur l'autre Post, mais comme il a été cloturer je te réponds sur celui-ci. Donc j'ai un bon oeil, je ne me suis pas tromper pour JSS NEWS, c'est bien toi OK, HAVER.
Je vais beaucoup mieux B"H, est pour mon BIKOUR EN ERETZ ISRAËL, ce sera pour plus tard B"H. L'été prochain, il est prévu , B"H et BLI NEDER, d'aller chez ma Fille qui habite en GUYANE FRANCAISE, où elle est Professeur des écoles, marié à un Créole et trois Petits-Enfants. Donc c'est un très beau voyage, dans un PAYS SUBLIME, UN PARADIS SUR TERRE, pour tous ceux qui ne la connais pas, ca vaut le coup d'aller visiter, il y a tellement de belle choses à voir, y compris l'envoie d'une FUSEE ARIANE 5 de KOUROU, si vous tomber à la bonne dâte. SHALOM HAVER, GMAR HATIMA TOVA VE KOL TOUV.

Envoyé par Simon_011 - le Mardi 14 Septembre 2010 à 13:22
"Netanyahou aurait accepté des arrangements conclus par Olmert"

On peut dire qu´olmert nous aura laissé que des problemes.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 14 Septembre 2010 à 13:37
Elie, laissons les, ils s'amusent ! Clin d'oeil
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 14 Septembre 2010 à 22:44
PETITE plague :
entre les dicussions Benjamin et Abbas se rejettent la mort de Jésus Christ, c'est le peuple juif qui a tué le christ dit Abbas! non dit Nenjamin ça ne peut pas être le peuple juif car Jésus était Juif et rabbin c'est vous qui l'avez tué
non non non dit Abbas ça ne peut pas être nous, il y a 2000 ans on n'était pas ecore là
ah bon réplique Benjamin N vous n'étiiez pas là ,? dans ce cas n'est ce pas obama, on peut discuter sur des bonnes bases sur l'état d'Israël
richard david
Envoyé par Richard_024 - le Mardi 14 Septembre 2010 à 23:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute