|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientEgypte : ‘la paix coûtera au monde 50 milliards de dollars’Le ministre égyptien des affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré mardi que l’éventuel futur accord de paix entre Israël et l’autorité palestinienne « coûtera » au monde entre 40 et 50 milliards de dollars.
Parlant à l’agence officielle de presse égyptienne au Caire, Aboul Gheit a déclaré que ce montant permettra à l’état palestinien naissant de se maintenir, et d’offrir aux palestiniens une certaine compensation pour les ‘terres et les services perdus’.
« Un accord de paix israélo-palestinien est d’abord et avant tout dans le meilleur intérêt des deux parties, mais est aussi une priorité pour la région, » a-t-il dit.
Cette somme fabuleuse, tout comme le fait d’en parler des maintenant, pourrait soulever certaines questions légitimes. Pourquoi l’éventuelle Palestine devrait être le seul pays qui, lors de sa création, recevrait une pareille manne ? Plus important, qui superviserait la gestion de cette fortune, étant donné qu’aujourd’hui encore, l’autorité palestinienne est bien plus réputée pour sa corruption que pour sa gestion économique. Rajoutons à cela le fait que les palestiniens, depuis 60 ans, sont de loin les premiers bénéficiaires d’une énorme aide internationale qui, jusqu’ici, n’a servi à rien d’autre que de remplir les comptes des « élites » corrompues, Arafat en tête, sans aucune question de la communauté internationale. Il est en effet difficilement explicable que les quelques millions de palestiniens reçoivent plus d’aide que tous les pays africains réunis, et leurs populations de centaines de millions de personnes régulièrement menacées par la faim.
Cette affirmation égyptienne, les égyptiens ne faisant très probablement que relayer une demande palestinienne, sonne donc comme la réponse aux réflexions de plusieurs analystes se demandant pourquoi les palestiniens signeraient un accord de paix avec Israël, accord qui les priverait de leur éternel statu de victimes, et donc des transferts d’argent disproportionnés qui accompagnent ce statut. L’entreprise palestinienne semble donc prête à faire une croix sur les aides internationales annuelles, à condition qu’elle puisse faire des stocks, qui une fois de plus profiteront aux « dirigeants ».
En ce qui concerne le gel des constructions, qui doit prendre fin le 26 septembre, Aboul Gheit a déclaré que le sujet sera « le premier test du sérieux d’Israël dans le processus ».
« La question du gel, » a-t-il ajouté, « peut entraîner la fin des négociations si elle n’est pas gérée correctement, étant donné que les palestiniens sont sûrs d'arrêter les négociations si le gel n’était pas étendu. »
« J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur les bonnes intentions des responsables israéliens, mais elles doivent êtres traduite en négociations viables sur le terrain, » a-t-il conclu.
Il est étonnant que cette question du gel soit si importante pour les palestiniens. Ce gel dure depuis 10 mois, et cela n’a pas empêché les palestiniens de rejeter toute négociation. Lors des précédentes discussions israélo-palestiniennes, jamais aucun gel n’avait été évoqué, et cela n’avait pas empêché les deux parties de faire des progrès. Encore un chantage palestinien qui demande à Israël des concessions qui n’ont pas leur équivalent dans la partie palestinienne. Il est d’ailleurs grand temps qu’Israël force les palestiniens à régler le problème de Gaza, et ce immédiatement, sans quoi un accord de paix est impossible à envisager. Gaza devrait donc être la réponse israélienne au chantage palestinien sur le gel des constructions en Judée Samarie. Articles connexes
145 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - i24 News
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
JUIF.ORG.
HAG SAMEAH a vous tous.
VIC ISRAEL..
-"hinematov umanayim shevet akhim gam Yahad!!"-
http://www.grf-news.fr/newsletter/newsletter35/newsletter35.html
Lui aussi aspire à la paix, et respecte la République
Discours de Hassan Nasrallah à la Journée mondiale Al-Quds : "on n’est jamais aussi proche de la libération de Jérusalem"
Une "petite piqûre de rappel" pour les amnésiques: Hamas = nouveau nom des "frères musulmans" voyous égyptiens dont "le mou du genou" s'est débarrassé parce qu'ils lui "vérolaient son pays et faisaient peur à ses tou-tous (touristes).
Il -le mou du g...-, a balancé ses "ordures" sur le dos d'Israêl", contribuant ainsi à alimenter le feu fratricide avec le fatah (du serpent à sonnettes abou mazen).
Ledit abou mazen/abbas (fatah), n'a plus aucune autorité palestinienne, puisqu'il se l'est fait "voler" par ses "grands frères", au cours "d'élections démocratiques à la pointe du couteau", qui ont profité de leur "victoire dans les (b)urnes" pour voler la tirelire du fatah (copieusement alimentée depuis 60 ans par les gogos européens).
Et voilà le travail!!!!
Ledit abbas donc, sans mandat, est devenu le "voyageur de commerce" qui va d'un pays arabe à l'autre pour les "tenir au courant" de la façon dont ils vont "dépecer Israêl" avec la bénédiction du "grand brun"....
BONNES FETES A TOUTES ET TOUS, et une pensée particulière pour Judith qui, bien que n'ayant pas trop de temps en ce moment, a fait l'effort de se joindre à nous à cette occasion.
AM ISRAEL HAY
Cela me fait de la peine de lire ce texte, et de voir, ce qui attend Israël, au tout début d'une année que nous souhaitons à tous, pleine de douceur et de paix, mais, malgré tant de haine déchainée, essayons de garder l'espoir!!! A vous tous, Heureuse année 5771.
1 Israël devient officiellement responsable des territoires sans statut.
2 Les jeunes qui gagnent à la loterie ont 100000 euros s'ils partent avec leur famille
3 Deuxième vague : attention, ça baisse : le cadeau n'est plus que de 80 000 euros, dépêchez-vous!
4 Troisième vague, attention ça baisse encore, si ça continue, vous n'aurez même plus de quoi ouvrir un bordel au Maghreb!
etc...
5il reste les vieux et une poignée de jeunes
6 les vieux finissent par mourir, l'endroit est presque désert comme avant que les Juifs n'arrivent au début du siècle dernier
7 les derniers deviennent citoyens Israëliens, selon ce que la démographie permettra.
C'est pas plus cher que le plan à 50 milliards de je sais plus qui (Moubarak?) mais par contre ça marche!
Simple, efficace, pas de sang, tout le monde est content.