English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Suite aux pourparlers, les négociations progressent selon Mitchell

Suite aux pourparlers, les négociations progressent selon Mitchell - © Juif.org
Le nouveau cycle de négociations israélo-palestiniennes se dirige dans la bonne direction, selon l’envoyé spécial américain au Proche Orient, George Mitchell. C’est ce qu’il a déclaré mardi en fin de journée, mais n’a donné aucune preuve de progrès sur la question difficile des implantations de Judée Samarie.
 
Mitchell a parlé lors d’une conférence de presse après les discussions entre le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas, des discussions qui avaient pour médiateur la secrétaire d’état Hillary Clinton.
 
Suite aux commentaires positifs de Mitchell, Netanyahou a retardé son départ prévu de Charm el-Cheikh mardi après-midi pour poursuivre les discussions.
 
Toujours mardi après-midi, il a été annoncé que Mitchell se rendra en Syrie dans les prochains jours.
 
Selon Reuters, un responsable américain a déclaré : « il restera dans la région et se rendra en Syrie après le départ de Clinton pour les Etats-Unis. »
 
Clinton avait pressé Israël d’étendre le moratoire sur les constructions en Judée Samarie, mais lorsqu’il lui a été demandé lors de la conférence de presse si il y avait eu des progrès sur cette question, Mitchell n’a pas répondu directement. Au lieu de cela, il a dit que lui et Clinton pensaient que les négociations allaient dans la bonne direction de manière « globale ».
 
Une volonté de faire une réussite des pourparlers de paix a été exprimée mardi matin par des responsables israéliens qui accompagnent Netanyahou à Charm el-Cheikh.
 
Un haut responsable israélien a réagi aux menaces vis-à-vis des négociations si Israël refusait de prolonger le moratoire sur les constructions en disant : « nous y allons à la recherche d’autre chose, c’est n’est pas une proposition ‘tout ou rien’ ».
 
Ce responsable a souligné qui si les israéliens et les palestiniens n’étaient pas en mesure de trouver une solution de compromis sur cette question, alors comment il sera possible pour eux de surmonter des problèmes plus difficiles plus tard dans les négociations.
 
« Israël est à la recherche de moyens de ne pas faire « sauter » les négociations et pour aider à ce qu’elles réussissent, » avait-il déclaré.
 
Selon les membres de l’équipe de négociation de Netanyahou, l’ordre du jour des entretiens a été fixé par Clinton.
 
Au cours de son vol de Washington vers l’Egypte, Clinton a déclaré aux journalistes que le moment était venu « pour la paix au Proche Orient, mais que, sans discussions en face-à-face, Israël ne pouvait s’attendre à une sécurité durable, et les palestiniens ne pourraient pas créer un état indépendant. »
 
Clinton a indiqué que l’administration Obama estimait qu’Israël devait prolonger le moratoire sur les constructions, mais elle a aussi dit qu’il faudrait un effort des deux parties pour trouver un moyen de contourner le problème.
 
« Nous reconnaissons qu’un accord pourrait survenir entre les israéliens et les palestiniens… qui permettrait aux négociations de se poursuivre dans le meilleur intérêt des deux parties, » a-t-elle dit.
46 commentaires
Bonjour Edmond, vous avez parfaitement raison!! sincèrement est ce possible de continuer ainsi, d'après ce que j'ai entendu, il y aurait eu 7 rockets depuis ce matin. Il va falloir leur flanquer à nouveau une sacré râclée, car ils savent qu'ils sont soutenus, et ne pensent pas qu'Israël va oser recommencer, c'est pourquoi ils ne se gênent pas ; ils comptent sans doute sur la communauté internationale pour faire tout stopper comme la dernière fois et chanter victoire.
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 15 Septembre 2010 à 16:19
Bonjour Sonia, où est donc passé ton commentaire affiché sur la droite, dans les" derniers commentaires" ????
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 16 Septembre 2010 à 12:58
Pour rester poli, disons qu'abbas est acculé par le hamas, il ne peut qu'accepter les offres de Bibi, sinon c'est départ pour le hamastan dans la Judée-Samarie !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 16 Septembre 2010 à 13:18
Claude, Israël a tenu 8 ans sans mettre de raclée au hamas, il n'y a que la technique de Sharon, tirer sur les têtes, mais vu la situation avec Guilad, il faudra encore attendre !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 16 Septembre 2010 à 13:20
Bonjour Claude , je pense que la situation est sérieux et c'est pour ça que certains comments sont pas affiché , tu as bien fait la expérience aussi . Je vais te envoyer cet comment , j'ai me suis jaja douté que il est pas visible . Pas a cause de etre violent , mais .....
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 16 Septembre 2010 à 13:59
Moshé, faut il se laisser tirer dessus de cette façon, ce n'est pas 7 rockets, mais entre 12 et 15 parait il ???? dont 2 avec du phosphore!!! imaginez, à D.... ne plaise, qu'un beau jour, il y ait une catastrophe, vous savez que cela peut arriver n'importe quand, puisque leurs tirs, sont des tirs aveugles non contrôlés, cela peut foirer, mais peut aussi réussir, hélas, comme l'autre fois, dans la cour de l'école maternelle , alors, faut il cela pour réagir ??
Vous savez fort bien , je suppose , que pour notre pauvre Gilad, il faudra aller le chercher, j''en suis toujours persuadée, comme au premier jour, sinon , je ne pense vraiment pas, que ces salopards le libéreront; d'ailleurs nous ne savons plus rien de lui depuis fort longtemps.
Je pense aussi que jadis, si Israël avait écouté Pierre et Paul, si Israël n'avait pas foncé, comme à Entebbé, où même le gouvernement, était encore hésitant, et pour bien d'autres faits d'armes victorieux, il y aurait eu beaucoup plus de pertes en vie humaine, ils savaient se montrer forts, ils étaient sûrs d'eux, ils n'écoutaient pas les menaces à droite et à gauche, ils inspiraient la force et la dissuasion!!!
Pour ce qu'il en est du Hamas, il faudra bien agir un jour ou l'autre, car lorsque l'on ne va pas au bout des choses voilà ce qui arrive!!! si Israël n'avait pas stoppé son opération Plomb durci, tout aurait tourné autrement, peut-être même que Gilad serait de retour chez lui. De même pour le Liban contre Hezbollah .
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 16 Septembre 2010 à 16:19
suite
A présent ces 2 entités terroristes chantent la" victoire divine", et s'enhardissent de plus en plus, sachant, qu'à chaque fois, qu'Israël ripostera, le monde entier se mettra à hurler, lui liera les mains!!! donc cela ne fait que les conforter!!!! et c'est la dessus qu'ils comptent et vont redoubler leurs saloperies.
Quant à leur" victoire divine", pour ce qu'il en est du Hezbollah, elle a singulièrement la tête de Chirac, de la communauté internationale et des autres antisémites pro palos et Cie!!!! idem pour les autres, moins Chirac, remplacé par Sarkozy. Alors, si l'on écoute tout le monde, cela ne cessera jamais, et Israël ne pourra même plus se défendre, et cela c'est impossible.
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 16 Septembre 2010 à 16:29
1000% d'accord avec vos commentaires Claude 006. Ils sont dans la droite ligne de ce que les gens sensés, dont je pense modestement faire partie, pensent depuis longtemps...

AM ISRAEL HAY Choqué Embarrassé Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 16 Septembre 2010 à 18:56
Si ces négociations échouent A bbas aura entraine les palestiniens de façon irréversible vers leurs frères jordaniens et le reve prendra fin restera a neutraliser les gazaoui avec l aide de l Égypte qui la récupérera
Envoyé par Jcl - le Jeudi 16 Septembre 2010 à 21:00
" Mahmoud Abbas a déjà menacé de se retirer de la table des négociations si Israël reprenait ses activités de construction, lorsque le gel arrivera à son terme, le 26 septembre............."
Mais qu'il se casse de là ce parasite....on en a rien à faire de ses états d'âme (s'il en a une....)
Ce n'est tout de même pas abou mazen, terroriste notoire, qui va imposer ses vues, et celles de la nation arabe, à Israël....
Envoyé par Jean Claude_005 - le Jeudi 16 Septembre 2010 à 21:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute