|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientSuite aux pourparlers, les négociations progressent selon MitchellLe nouveau cycle de négociations israélo-palestiniennes se dirige dans la bonne direction, selon l’envoyé spécial américain au Proche Orient, George Mitchell. C’est ce qu’il a déclaré mardi en fin de journée, mais n’a donné aucune preuve de progrès sur la question difficile des implantations de Judée Samarie.
Mitchell a parlé lors d’une conférence de presse après les discussions entre le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas, des discussions qui avaient pour médiateur la secrétaire d’état Hillary Clinton.
Suite aux commentaires positifs de Mitchell, Netanyahou a retardé son départ prévu de Charm el-Cheikh mardi après-midi pour poursuivre les discussions.
Toujours mardi après-midi, il a été annoncé que Mitchell se rendra en Syrie dans les prochains jours.
Selon Reuters, un responsable américain a déclaré : « il restera dans la région et se rendra en Syrie après le départ de Clinton pour les Etats-Unis. »
Clinton avait pressé Israël d’étendre le moratoire sur les constructions en Judée Samarie, mais lorsqu’il lui a été demandé lors de la conférence de presse si il y avait eu des progrès sur cette question, Mitchell n’a pas répondu directement. Au lieu de cela, il a dit que lui et Clinton pensaient que les négociations allaient dans la bonne direction de manière « globale ».
Une volonté de faire une réussite des pourparlers de paix a été exprimée mardi matin par des responsables israéliens qui accompagnent Netanyahou à Charm el-Cheikh.
Un haut responsable israélien a réagi aux menaces vis-à-vis des négociations si Israël refusait de prolonger le moratoire sur les constructions en disant : « nous y allons à la recherche d’autre chose, c’est n’est pas une proposition ‘tout ou rien’ ».
Ce responsable a souligné qui si les israéliens et les palestiniens n’étaient pas en mesure de trouver une solution de compromis sur cette question, alors comment il sera possible pour eux de surmonter des problèmes plus difficiles plus tard dans les négociations.
« Israël est à la recherche de moyens de ne pas faire « sauter » les négociations et pour aider à ce qu’elles réussissent, » avait-il déclaré.
Selon les membres de l’équipe de négociation de Netanyahou, l’ordre du jour des entretiens a été fixé par Clinton.
Au cours de son vol de Washington vers l’Egypte, Clinton a déclaré aux journalistes que le moment était venu « pour la paix au Proche Orient, mais que, sans discussions en face-à-face, Israël ne pouvait s’attendre à une sécurité durable, et les palestiniens ne pourraient pas créer un état indépendant. »
Clinton a indiqué que l’administration Obama estimait qu’Israël devait prolonger le moratoire sur les constructions, mais elle a aussi dit qu’il faudrait un effort des deux parties pour trouver un moyen de contourner le problème.
« Nous reconnaissons qu’un accord pourrait survenir entre les israéliens et les palestiniens… qui permettrait aux négociations de se poursuivre dans le meilleur intérêt des deux parties, » a-t-elle dit. Articles connexes
46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
Abbas et son équipe ont indexe le fait qu il n y aura de salut sans Paix
Le jeu des marchandage est classique et Netaniahou sait plus que tout autre
que la paix doit passer par la sécurité d' Israel au plus haut point
Devant les désordres possibles a venir dus aux grands changeements des équilibres dans la regiion
les palestiniens ont compris aussi qu ils doivent saisir l oportunite de négociations qui si elles échouaient
Les entraineraient peut être a raccocher leur région a la Jordanie ce qu ils refusent
hatima tova
Bon jeune à tous et que cette année soit celle que l'on attend tous celle du shalom pour notre peuple.
il y'a Pas d'Implantation!!!! il y'a Seulment ERETS ISRAEL,et ses Logements Juif's!!
Cette erreur si évidente provoque des morts inutiles
Les orphelins des 4 victimes assassinées remercient le messie en chute libre ainsi que sa dinde blonde,nouvelle belle mère d'un juif post moderne
La photo de cette petite fille pleurant son papa a son enterrement me hantera longtemps....
ON NE PEUT PAS PARTAGER LA TERRE DE NOS ANCETRES AVEC QU'ELQU'UN QUI VOUS RECONNAIT PAS
Hatima tova à tous pour demain soir. meilleurs voeux chers amis de Juif.org
Grands mercis pour ce Mot sur les Rapports entre deux ou trois Géants du Chalom : Bibi et d'Autres Personnes (notre Mémoire s'affaiblissant avec l'âge !) !
De ce Mot, il est Étonnant d'Observer, Sourires aux Lèvres, que la Paix est Maintenant POSSIBLE ce, entre Israël et une Organisation prônant son éradication-élimination !
Fantastique ! ?
Du Centre-du-Québec, Voeux de Gmar Hatimah Tova accompagnent votre Lev, votre Personne, votre Entourage en cet Appel du Yom Kippour 5771 !
Chabbat Chalom ! - 17 sept 2010 - 9 tiichri 5771 -