English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël pense à libérer des prisonniers et à céder des territoires à l’autorité palestinienne

Israël pense à libérer des prisonniers et à céder des territoires à l’autorité palestinienne - © Juif.org
Israël et les palestiniens n’ont pas encore atteint un compromis sur la construction dans les implantations, mais Jérusalem considère néanmoins un certain nombre de gestes, y compris la libération de prisonniers et le transfert de zones de Judée Samarie sous contrôle palestinien, ont déclaré des responsables occidentaux proches des pourparlers mardi soir.
 
La deuxième série de négociations directes a commencé mardi à Charm el-Cheikh, en Egypte, et se poursuivra mercredi, quand le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président Mahmoud Abbas se rencontreront à Jérusalem.
 
Les deux dirigeants pourraient également assister à un autre sommet à New York, plus tard ce mois-ci.
 
Selon des responsables qui ont pris part aux négociations, l’équipe de négociation israélienne a suggéré de tenir une des réunions entre Netanyahou et Abbas à Ramallah, en tant que geste de bonne volonté vis-à-vis des palestiniens. On ignore si les services de sécurité israéliens approuveraient une telle réunion, ou suggèreraient qu’elle ait lieu à Jéricho.
 
Selon des responsables occidentaux, aucun progrès n’a été fait au cours du sommet de Charm el-Cheikh sur la question des constructions dans les implantations. Le moratoire sur les constructions doit prendre fin le 28 septembre, mais les Etats-Unis font pression sur Israël pour qu’il soit prolongé.
 
Les entretiens ont porté sur la recherche d’une solution qui maintiendrait la stabilité du gouvernement Netanyahou, sans provoquer le départ des palestiniens des pourparlers.
 
Malgré les difficultés, Israël envisage un certain nombre de gestes en faveur des palestiniens, y compris la libération de prisonniers, le transfert de certaines zones de la Judée Samarie sous contrôle palestinien total, et la continuation du gel des constructions dans les zones en dehors des principaux blocs d’implantations.
 
Les sources disent que les négociateurs israéliens ont évoqué la possibilité de prolonger le moratoire.
 
Au cours des entretiens, la délégation américaine, dirigée par la secrétaire d’état Hillary Clinton, a ‘réprimandé’ israéliens et palestiniens, et appelé les deux parties à projeter l’optimisme et à ne pas créer d’atmosphère négative.
 
L’émissaire américain au Proche Orient, George Mitchell, a déclaré aux journalistes en Egypte que « le président Mahmoud Abbas et le premier ministre Benyamin Netanyahou continuent d’accepter que ces négociations, dont le but est de résoudre toutes les questions fondamentales, peuvent êtres complétées en un an. »
 
Faisant écho à la position du président américain Obama, Mitchell a déclaré : « nous pensons qu’il est logique d’étendre le moratoire sur les constructions, d’autant plus que les pourparlers prennent un sens constructif. »
46 commentaires
Et bien moi je ne reconnais pas la particularité du peuple palestinien qui ressemble étrangement au peuple jordanien.
Envoyé par Shaul_001 - le Mardi 14 Septembre 2010 à 12:22
C'est toujours la même histoire on nous remet ça sur le tapi. Le faussé est trop grand entre nos demande et les leurs. Et quand bien même il y aurai un arrangement. Les palestiniens ce n'est pas que abbas c'est aussi le hamas. Et puis le hamas c'est pas tous le monde arabe. Je crois que l'on perd notre temps. Quand le monde arabe comprendra qu’Israël est leurs bénédictions et que c'est grasse à lui vont pouvoir s'épanouir, alors la ça ira tous seul. En attendant laissons les se débrouiller entre eux. Et que ceux qui ont déjà compris viennent profiter de cette bénédiction qui nous ai donné de D.... Chana tova à tous et nous continuons à être tous béni. AMEN
Envoyé par Joseph_061 - le Mardi 14 Septembre 2010 à 12:33
"Israêl cherche les moyens de ne pas faire échouer les pourparlers de paix":

Des pourparlers de paix avec QUI exactement?

Un abbas fantôche qui ne représente rien et fait "du porte à porte" auprès de ses "grands frères arabes" pour leur répéter comme un perroquet ce qui se passe au niveau des pourparlers, en mentant sur Israêl au passage -ça ne mange pas de pain (pardon de kesrah)-, avec des terroristes comme le hamas??? On nage en plein délire.....

C'est comme si on exigeait de la france, souveraine chez elle (paraît-il), de signer des accords de paix avec les terroristes qui font "la pluie et le beau temps" sur son propre territoire (je ne les citerai pas, lesdits terroristes, ils se reconnaîtront).

Mais jusqu'où ira cette situation absurde à la Kafka où le monde, dit civilisé, fait comme les singes connus de tous: ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. Quelle honte pour notre civilisation!!!

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 15 Septembre 2010 à 08:42
Où est passé mon commentaire que je viens juste de terminer ? !!!! Qu'y avait il de si terrible ? je disais , en gros, que chaque cm de terre Juive, donnée à Abbas tomberait inéluctablement entre les mains du Hamas !!!! qui ne ferait qu'une bouchée d'Abbas, le pleurnicheur!!! les terroristes ayant déclarés qu'ils libéreraient Tel Aviv des sionistes!!! ce qui laissait présager que l'on ne pouvait parler de 2 états et encore moins de paix!!!! de plus les rockets continuent à pleuvoir sur les civils Israéliens, leur pourrissant l'existence.
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 15 Septembre 2010 à 09:27
Vous devez être la terre d'Israël où les Juifs vivent juifs et Arabes israéliens ont y vivre avec tous leurs droits en tant que personnes vivant dans la terre d'Israël, juif
Envoyé par Soubrik - le Mercredi 15 Septembre 2010 à 12:39
Entièrement d'accord avec Claude_006, comme d'habitude.
Une décision, dont je ne sais pas si, elle serait " peu simple " , mais qui serait certainement bonne à prendre, serait d'annexer la Judée-Samarie et d'en expulser les colons ( c'est-à-dire les Arabes qui se sont installés dans le coeur historique et géographique du Foyer du peuple juif ) vers telle partie de l'Umma qui leur conviendrait ( ce que j'appelle, pour rappeler qu'une solution véritable existe, et qu'elle a trouvé des applicatiions viables dans l'histoire du XXè siècle, LA SOLUTION SUDETES-POZNANIE ).
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Septembre 2010 à 14:05
Décidément, Mr le Modérateur, vous me ciblez aujourd'hui ? pourtant je vois que mon commentaire devait être affiché, et comme ce matin, il a disparu !!! je ne pense pas dire des choses tellement choquantes tout de même , lorsque je dis, pas de négociations de paix sous les bombes!!!! il me semble que ce n'est pas une grossièreté !!! lorsque je dis que les civils Israéliens seront toujours la cible, qu'il y ait , paix ou non, n'est ce pas la vérité ? Lorsque je dis qu'Abbas qui plaide sans cesse pour lever le blocus de Gaza, pourquoi n'en fait il pas autant pour remettre le Hamas au pas ou en finir avec lui ???? et je dis bien, et je ne regrette pas , que malgré tout cela, Hussein Obama continue à vouloir une victoire à tout prix, tant pis si cela coûte la sécurité d'Israël !!!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! et j'ajoute que, si j'étais Netanyahu, j'envoie mon aviation régler le compte des salauds, et je dis STOP à Abbas, je refuse de négocier sous les bombes!!!!
En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 15 Septembre 2010 à 14:10
Il semble qu´il soit plus aiser d´arracher les juifs de gush katif que d´arracher des palos de la judee samarie vis à vis des yeux du monde.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 15 Septembre 2010 à 14:14
Ils disent : PAIX, PAIX, PAIX !! Nous savons tous qu'aucune paix n'est possible. EUX croient qu'en jettant tous les juifs à la mer et en reprenant la terre promise (God forbid and He certainly will !) une paix s'installerait !!! Il n'y a JAMAIS eu de paix dans cette région et il n'y aura jamais dans ces conditions. Toutes ces négociations sont une vraie mise en scène qui me dégoûte ! Si Obama invite les dirigeants musulmans à une GRANDE fête au début du Ramadan, on n'a jamais entendu parler de félicitations ou bons voeux à l'occasion du Roch Hachana .. nouvel an des Juifs. Pourquoi donc ???? Pauvre Amérique avec un Président profondément musulman !!!
Mes compliments à tous les intervenants sur ce site !!!! Bravo de pouvoir dire, enfin, ce qu'on pense !
Anne-Lise
Envoyé par Anne-lise_002 - le Mercredi 15 Septembre 2010 à 14:39
Mais jusqu'où ira cette situation absurde à la Kafka où le monde, dit civilisé, fait comme les singes connus de tous: ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. Quelle honte pour notre civilisation!!!
AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 15 Septembre 2010 à 08:42

Si seulement ce monde pouvait faire les 3 singes aussi vis à vis d´Israel?!
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 15 Septembre 2010 à 15:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes