English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël pense à libérer des prisonniers et à céder des territoires à l’autorité palestinienne

Israël pense à libérer des prisonniers et à céder des territoires à l’autorité palestinienne - © Juif.org
Israël et les palestiniens n’ont pas encore atteint un compromis sur la construction dans les implantations, mais Jérusalem considère néanmoins un certain nombre de gestes, y compris la libération de prisonniers et le transfert de zones de Judée Samarie sous contrôle palestinien, ont déclaré des responsables occidentaux proches des pourparlers mardi soir.
 
La deuxième série de négociations directes a commencé mardi à Charm el-Cheikh, en Egypte, et se poursuivra mercredi, quand le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président Mahmoud Abbas se rencontreront à Jérusalem.
 
Les deux dirigeants pourraient également assister à un autre sommet à New York, plus tard ce mois-ci.
 
Selon des responsables qui ont pris part aux négociations, l’équipe de négociation israélienne a suggéré de tenir une des réunions entre Netanyahou et Abbas à Ramallah, en tant que geste de bonne volonté vis-à-vis des palestiniens. On ignore si les services de sécurité israéliens approuveraient une telle réunion, ou suggèreraient qu’elle ait lieu à Jéricho.
 
Selon des responsables occidentaux, aucun progrès n’a été fait au cours du sommet de Charm el-Cheikh sur la question des constructions dans les implantations. Le moratoire sur les constructions doit prendre fin le 28 septembre, mais les Etats-Unis font pression sur Israël pour qu’il soit prolongé.
 
Les entretiens ont porté sur la recherche d’une solution qui maintiendrait la stabilité du gouvernement Netanyahou, sans provoquer le départ des palestiniens des pourparlers.
 
Malgré les difficultés, Israël envisage un certain nombre de gestes en faveur des palestiniens, y compris la libération de prisonniers, le transfert de certaines zones de la Judée Samarie sous contrôle palestinien total, et la continuation du gel des constructions dans les zones en dehors des principaux blocs d’implantations.
 
Les sources disent que les négociateurs israéliens ont évoqué la possibilité de prolonger le moratoire.
 
Au cours des entretiens, la délégation américaine, dirigée par la secrétaire d’état Hillary Clinton, a ‘réprimandé’ israéliens et palestiniens, et appelé les deux parties à projeter l’optimisme et à ne pas créer d’atmosphère négative.
 
L’émissaire américain au Proche Orient, George Mitchell, a déclaré aux journalistes en Egypte que « le président Mahmoud Abbas et le premier ministre Benyamin Netanyahou continuent d’accepter que ces négociations, dont le but est de résoudre toutes les questions fondamentales, peuvent êtres complétées en un an. »
 
Faisant écho à la position du président américain Obama, Mitchell a déclaré : « nous pensons qu’il est logique d’étendre le moratoire sur les constructions, d’autant plus que les pourparlers prennent un sens constructif. »
46 commentaires
Tous mes meilleurs voeux en ces veilles de fête si importante pour nous tous/toutes, sans oublier l'équipe de juif.org;

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 13:53
Un Grand et Misericordieux Yom h'Kippourim a Tous!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 16:43
la paix avec les arabes est impossible tant qu'ils considèreront le moindre avantage comme base de nouveau départ pour une lutte qui doit aboutir à l'extermination des juifs.
Que les israéliens quittent le Sud Liban et 6 ans lus tard c'est la guerre, qu'ils quittent Gaza et 2 ans plus tard, c'est la guerre, qu'ils quittent le Golan et les fusées partiront des plateaux, qu'ils quittent la Cisjordanie et ce sera encore la guerre.
Il y aura toujours des extrémistes qui brandiront le Coran pour avancer sous les étendards de Dieu.
Qu'ils acceptent le retour des réfugiés et ils mutipliront les assassins.
Pire, dans le monde, la victoire des musulmans déchaînerait les islamistes
qui mettraient le feu en Europe et en Amérique. pour célébrer l'immense victoire d'Allah.
Envoyé par François_013 - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 19:22
Grand Merci à toi François 013.
Enfin un peu de LUCIDITE. S'ils étaient un tant soit peu intelligents
tous ces amis européens de la "cause" palestinienne, ils auraient
dù comprendre, depuis l'origine, qu'en s'opposant fermement aux
terroristes islamistes, c'est eux-mêmes qu'ils défendent.
Envoyé par Marcel_027 - le Dimanche 19 Septembre 2010 à 11:05
Bravo François et Marcel, l'on ne peut mieux dire, je suis à 100% d'accord avec vous. Pour ce qu'il en est de la France, en tous cas, a t-elle enfin compris que leurs m'amours aux Musulmans, comme ils le font, ne les protègent en rien!! Voyez que les Français sont particulièrement visés, et que même sur le sol Français, plane une grande menace d'attentats.
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 19 Septembre 2010 à 11:13
Entièrement d'accord, François. L'islâm ne conçoit pas de paix ni de coexistence définitives : il n' y a que des trêves au cours d'une guerre qui ne peut s'achever que par la victoire mondiale, en tous lieux, de l'Islâm. Et tout ce que nous voyons ou concevrions comme concessions gages de paix est vu par les musulmans comme signe de faiblesse de notre part et indication qu'il est possible de pousser plus loin.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 19 Septembre 2010 à 11:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes