English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Jeudi 29 Mai 2025 | 2 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël pense à libérer des prisonniers et à céder des territoires à l’autorité palestinienne

Israël pense à libérer des prisonniers et à céder des territoires à l’autorité palestinienne - © Juif.org
Israël et les palestiniens n’ont pas encore atteint un compromis sur la construction dans les implantations, mais Jérusalem considère néanmoins un certain nombre de gestes, y compris la libération de prisonniers et le transfert de zones de Judée Samarie sous contrôle palestinien, ont déclaré des responsables occidentaux proches des pourparlers mardi soir.
 
La deuxième série de négociations directes a commencé mardi à Charm el-Cheikh, en Egypte, et se poursuivra mercredi, quand le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président Mahmoud Abbas se rencontreront à Jérusalem.
 
Les deux dirigeants pourraient également assister à un autre sommet à New York, plus tard ce mois-ci.
 
Selon des responsables qui ont pris part aux négociations, l’équipe de négociation israélienne a suggéré de tenir une des réunions entre Netanyahou et Abbas à Ramallah, en tant que geste de bonne volonté vis-à-vis des palestiniens. On ignore si les services de sécurité israéliens approuveraient une telle réunion, ou suggèreraient qu’elle ait lieu à Jéricho.
 
Selon des responsables occidentaux, aucun progrès n’a été fait au cours du sommet de Charm el-Cheikh sur la question des constructions dans les implantations. Le moratoire sur les constructions doit prendre fin le 28 septembre, mais les Etats-Unis font pression sur Israël pour qu’il soit prolongé.
 
Les entretiens ont porté sur la recherche d’une solution qui maintiendrait la stabilité du gouvernement Netanyahou, sans provoquer le départ des palestiniens des pourparlers.
 
Malgré les difficultés, Israël envisage un certain nombre de gestes en faveur des palestiniens, y compris la libération de prisonniers, le transfert de certaines zones de la Judée Samarie sous contrôle palestinien total, et la continuation du gel des constructions dans les zones en dehors des principaux blocs d’implantations.
 
Les sources disent que les négociateurs israéliens ont évoqué la possibilité de prolonger le moratoire.
 
Au cours des entretiens, la délégation américaine, dirigée par la secrétaire d’état Hillary Clinton, a ‘réprimandé’ israéliens et palestiniens, et appelé les deux parties à projeter l’optimisme et à ne pas créer d’atmosphère négative.
 
L’émissaire américain au Proche Orient, George Mitchell, a déclaré aux journalistes en Egypte que « le président Mahmoud Abbas et le premier ministre Benyamin Netanyahou continuent d’accepter que ces négociations, dont le but est de résoudre toutes les questions fondamentales, peuvent êtres complétées en un an. »
 
Faisant écho à la position du président américain Obama, Mitchell a déclaré : « nous pensons qu’il est logique d’étendre le moratoire sur les constructions, d’autant plus que les pourparlers prennent un sens constructif. »
46 commentaires
Il faut lors de negciations se montrer optimiste et renoncer a toutes dérives verbales
Abbas et son équipe ont indexe le fait qu il n y aura de salut sans Paix
Le jeu des marchandage est classique et Netaniahou sait plus que tout autre
que la paix doit passer par la sécurité d' Israel au plus haut point
Devant les désordres possibles a venir dus aux grands changeements des équilibres dans la regiion
les palestiniens ont compris aussi qu ils doivent saisir l oportunite de négociations qui si elles échouaient
Les entraineraient peut être a raccocher leur région a la Jordanie ce qu ils refusent
hatima tova
Envoyé par Jcl - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 07:47
S'il veut partir qu'il parte je trouve que c'est déjà un grand kavod qu'on leurs fiaient de venir parler avec eux. Nous sommes en position de force. Nous sommes chez nous et nous ne leurs devons rien. Il n'ont pas joué le jeux quand il en ont eux la possibilité. Quand on joue au poker et que l'on perd on ne se fait pas rembourser.
Bon jeune à tous et que cette année soit celle que l'on attend tous celle du shalom pour notre peuple.
Envoyé par Joseph_061 - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 08:40
bonjour edmond,merci pour ton commentaire,je me doutais de la reponse,en ce jour vieille de kippour mes voeux vont d'abord a israel,que l'histoire de mon peuple continu sur cette terre d'israel,tel qu'elle est aujourdhui,que biens que parfois divergeants nos opinions ne nous separent pas et nous rendent plus forts,je souhaite aussi longue vie a shimon perez,a bibi ,et a tous ceux qui oeuvrent pour la grandeur d'israel,shana tova a tous les commentateurs,elie,edmond,moshé,jcl,albert,viviane,jocelyne,helene et tous les autresje ne veux oublié personne hatima tova,que vous soyez inscrits dans le livre de la vie en bonne santé vous et vos familles longue vie a juif.org,et a ceux (tsahal)qui se battent pour israel,allez a la synagogue,faites vos kaparots,il y a des pauvres parmi les juifs ,pensez a eux faites vos mitswots,shana tova a vous tous.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 08:54
Merci, cher Elie. Tous les souhaits et voeux que tu fais pour moi, je les fais aussi pour toi et les tiens : que 5771 soit une bonne et douce année !
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 09:02
BIBI!!! as tu mal explique a abbas!!!
il y'a Pas d'Implantation!!!! il y'a Seulment ERETS ISRAEL,et ses Logements Juif's!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 09:38
Traiter un conflit religieux comme un simple conflit territorial est équivalent a traiter un cancer par de l'aspirine Triste
Cette erreur si évidente provoque des morts inutiles
Les orphelins des 4 victimes assassinées remercient le messie en chute libre ainsi que sa dinde blonde,nouvelle belle mère d'un juif post moderne Triste En colère !
La photo de cette petite fille pleurant son papa a son enterrement me hantera longtemps....
Envoyé par Daniel_034 - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 10:32
ABBAS A T'IL RECONNU L'ETAT JUIF , DONC L'ETAT JUIF NE RECONNAIT LES PALESTINIENS
ON NE PEUT PAS PARTAGER LA TERRE DE NOS ANCETRES AVEC QU'ELQU'UN QUI VOUS RECONNAIT PAS
Envoyé par Edouard_006 - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 11:33
Ce abbas fantoche comme vous le dite si bien Viviane, et bien nous nous avons aussi fantoche Barac qui lui voudrais leurs donner tout Israël , il ai pas foutu de donner des ordres pour détruire le Hamas, il contredit le chef de l armée et le shin Bet. tout les jour il y a un ou des obus qui tombe et lui qu es-ce qu il fait il donne des ordres pour détruire un tunnel mais le tunnel est toujours opérationnel quelque heures après. Mdaniel
Envoyé par Moshe_012 - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 13:11
Daniel, cela va au delà de ça, les catholiques et les muzzzs, essayent de mettre Israël en sandwich dans leur propre haine mutuelle !

Hatima tova à tous pour demain soir. meilleurs voeux chers amis de Juif.org Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 13:17
Salutations Terriennes Ensoleillées Honorables tout Juig.Org !

Grands mercis pour ce Mot sur les Rapports entre deux ou trois Géants du Chalom : Bibi et d'Autres Personnes (notre Mémoire s'affaiblissant avec l'âge !) !

De ce Mot, il est Étonnant d'Observer, Sourires aux Lèvres, que la Paix est Maintenant POSSIBLE ce, entre Israël et une Organisation prônant son éradication-élimination !

Fantastique ! ?

Du Centre-du-Québec, Voeux de Gmar Hatimah Tova accompagnent votre Lev, votre Personne, votre Entourage en cet Appel du Yom Kippour 5771 !

Chabbat Chalom ! - 17 sept 2010 - 9 tiichri 5771 -
Envoyé par Marcel Fafouin - le Vendredi 17 Septembre 2010 à 13:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes