|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas ne négociera pas ‘un seul jour’ si le gel prend finLe président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré lundi qu’il ne participera pas aux pourparlers de paix soutenus par les américains « un seul jour » si Israël n’étend pas le gel des constructions dans les implantations à la fin du mois.
« Les négociations se poursuivront aussi longtemps que les constructions restent gelées, mais je ne suis pas prêt à négocier un accord pendant une seule journée de plus, » a déclaré Abbas à l’AFP.
Abbas doit donner un discours à l’assemblée générale des Nations Unies a New York cette semaine sur « les efforts pour mettre fin à l’occupation israélienne des terres palestiniennes depuis 1967 pour créer un état palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, » selon son porte parole, Nabil Abou Roudeina.
Israël et les palestiniens ont entamé des négociations de paix sous la médiation des Etats-Unis le 2 septembre.
Mais jusqu'à pressent, Israël a obstinément refusé d’étendre l’interdiction partielle de 10 mois sur les nouvelles constructions, et les palestiniens ont promis de se retirer des pourparlers si ces constructions reprenaient.
S’exprimant en route vers New York lundi, Abbas a souligné qu’il n’était « pas opposé à un gel des constructions pendant un mois ou deux, » et qu’il était possible « de conclure un accord de paix sur toutes les questions portant sur le statut final si le gel des constructions était prolongé. »
« Si Israël arrête les constructions et montre de la bonne volonté, alors nous pouvons parvenir à un accord sur les frontières et la sécurité, et un accord sur d’autres questions comme le statut de Jérusalem, l’eau, et les implantations suivront en temps voulu » a-t-il ajouté.
Les commentaires du président palestinien arrivent un jour après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait déclaré aux ministres que le moratoire sur les implantations prendra fin comme prévu.
« La semaine dernière, j’ai eu des entretiens politiques à Charm el-Cheikh et Jérusalem. Je ne peux donner aucun détail sur le contenu des négociations en raison de leur sensibilité. Ce que je peux dire, c’est qu’en ce qui concerne le gel, il n’y a eu aucun changement dans notre position, » a indiqué Netanyahou.
Les deux séries de pourparlers, qui ont réunis Abbas, Netanyahou et la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton, n’ont pas réussis à sortir de l’impasse.
Des responsables palestiniens ont déclaré dimanche que des efforts étaient en cours pour organiser une rencontre entre Abbas et le président américain Barack Obama.
S’exprimant à l’AFP lundi, Abbas a réitéré que la question des prisonniers palestiniens détenus en Israël devait être résolue dans le cadre de tout accord.
Le bureau de Netanyahou a déclaré qu’il n’a pas l’intention de se rendre aux Etats-Unis cette semaine, mais que le président Shimon Pères et le ministre de la défense Ehoud Barak y sont déjà, la présence de Pères étant justifiée par sa prise de parole au sommet des Nations Unies, et celle de Barak pour discuter avec des responsables sécuritaires américains.
La date limite pour la fin du gel des constructions est connue pour tomber le 26 septembre, exactement 10 mois et un jour après la décision d’origine du cabinet.
Mais les ordres de l’armée israélienne en ce qui concerne le moratoire ne s’arrêteront que le 30 septembre à minuit. Articles connexes
56 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
Vous commencez bien,avec vos Yetser-Hara l'an apres Kippour!!
Bien joué.
Il pose les vrais questions et cela dérange
l'Europe et Obama et +
En fait point de juifs dans les pays arabes c est un constat clair
Alors autant d' arabes dands un état juif pourqu oi
Liberman a de belles années devant lui
il pose des questions justes et réclame des réponses et des actes appropries
Aucun pays au monde et surtot pas le moindre pays arabe fussè le plus modère n accepterait autant de juif que d' arabes israéliens qui rêvent d'e rejoindre leurs frères palestiniens et leur loyauté est mise a l épreuve
Liberman souhaite examiner de céder des territoire israéliens a forte concentration arabe en contreparties de terres en judee samarie etc les experts affineront
Il est regrtable qu il ait été boude par Sarkosy etc!!!!!
Si les islamiste par malheur venaient a commette l ireparable a Paris Sarkosy reverrait sûrement sa copie tout comme londres et Berlin
A méditer !!!!
CORDIALEMENT A TOUS HADDAD BRESIL