English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La réunion entre Ayalon et Fayyad se termine mal

La réunion entre Ayalon et Fayyad se termine mal - © Juif.org
Le premier ministre palestinien Salam Fayyad a quitté une réunion avec le vice-ministre des affaires étrangères Daniel Ayalon « indigné » suite à un différend sur la terminologie à utiliser dans le résumé de la rencontre, un show dont les palestiniens sont friands.
 
Une conférence de presse qui devait se tenir suite à la réunion a été annulée.
 
Le différend suivait la demande d’Ayalon que le compte rendu de la rencontre se réfère à la notion de « deux états pour deux peuples », plutôt que simplement « deux états ».
 
« Je voulais que, à tout le moins, il note deux états pour deux peuples. J’ai demandé à savoir ce qu’ils entendaient. Un état palestinien et un état binational, ou un autre état palestinien ? » a souligné le vice-ministre lors d’une interview. « J’ai clairement fait savoir que nous étions hors du cadre si le compte rendu ne mentionnait pas deux états pour deux peuples. »
 
Lors de la réunion, Ayalon a déclaré qu’Israël continuera à soutenir l’économie palestinienne, même sans son consentement, mais a noté que les besoins sécuritaires d’Israël devaient également êtres pris en considération.
 
Fayyad a demandé de continuer à faciliter la circulation des palestiniens en Judée Samarie, une demande à laquelle Ayalon a répondu : « nous ne compromettrons pas la sécurité d’Israël et son avenir. Tout dépend de la situation sécuritaire, et je suis d’accord sur la solution politique. »
 
Le vice-ministre des affaires étrangères a également demandé des garanties que l’argent donné ne sera pas utilisé pour des incitations ou pour boycotter des produits israéliens.
 
Le compte rendu de la réunion a été écrit par le représentant norvégien, dont le pays dirige le comité de liaison ad hoc, qui organisait la réunion en question.
 
L’envoyé spécial américain pour le Proche Orient George Mitchell et l’envoyé du Quartet Tony Blair ont participé à la première partie de la réunion. Blair a soutenu la position israélienne. Les représentants palestiniens étaient Fayyad et le négociateur palestinien en chef Saeb Erekat.
 
Le négociateur israélien Yitzhak Molcho est lui aussi actuellement à New York, et tient des réunions avec Erekat.
15 commentaires
Blabalablablabla ............................................................................................................. Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Mardi 21 Septembre 2010 à 19:21
il est certain aujourdhui que mahmoud abbas partira une main devant une main derriere, est ce un mal, je ne crois pas, c'est la premiere fois que des autorités n'ayant pas de liens sur ces territoires et battues dictent les conditions aux vainqueurs,que je sache israel a gagné une guerre declarée par les arabes en 1967, que par ailleurs ce territoire pris et non reclamée par la jordanie n'appartient pas aux arabes "palestiniens",qu'israel a laché pas mal de lest,et comme d'habitude ce sont ces arabes qui quittent la table,c'est vrai que si abbas reste et accepte que les constructions redemarrent a jerusalem, il ne restera pas longtemps en vie, mais cela c'est son affaire, bon debarras.
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 21 Septembre 2010 à 20:00
" Une main devant, une main derrière " , Elie, je ne crois pas ... Vu que Abou Ma'alot s'est fait construire une superbe villa dans les EAU et qu'il a un gros paquet de pognon sur des comptes à numéro en Suisse et / ou ailleurs.
Pour le reste, tu as raison. Mais as-tu noté ceci : la radio française ( France-Infos ) semble préparer le terrain à quelque chose ... Préparer ses auditeurs ... En effet, depuis aujourd'hui et, à ma connaissance pour la première fois, les bulletins d'infos ne parlent plus de " Palestiniens " ou d'Autorité " palestinienne " . Ils disent, en substance :Israël fait ceci ... dit que cela ... LA PALESTINE ( sic ) répond que ... etc.
Comme le rédacteur du bulletin d'infos n'a sûrement pas trouvé ça tout seul ni pris de son propre chef la décision de parler de " la Palestine " comme si un Etat " palestinien " existait, je suis prêt à déduire de ce changement de vocabulaire que le gouvernement français s'attend incessamment sous peu, comme on dit, à l'interruption des " négociations " sous un prétexte ou sous un autre et à la proclamation unilatérale d'un Etat " palestinien " par Abou Ma'alot et sa bande.
Si cette bande agissait ainsi, les " accords " ( Oslo et compagnie ) deviendraient ipso facto caducs. J'espère que
Bibi ferait alors immédiatement réoccuper militairement l'ensemble de la Judée-Samarie avant d'en décréter l'annexion. Une occasion comme ça, ça ne se rate pas ! Tire la langue Tire la langue
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 21 Septembre 2010 à 20:44
"Bibi ferait alors immédiatement réoccuper militairement l'ensemble de la Judée-Samarie avant d'en décréter l'annexion. Une occasion comme ça, ça ne se rate pas ! "
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 21 Septembre 2010 à 20:44

Ce serait le reve de beaucoup mais les arabes doivent prelablement partir,le plus loin possible Embarrassé
De totes les facons,si le negationiste agit unilateralement,la malediction d'oslo devient...CADUQUE Clin d'oeil Rigole
Envoyé par Daniel_034 - le Mardi 21 Septembre 2010 à 21:50
Edmond , malheureusement je suis beaucoup moins optimiste comme toi ! Oui , je pense on prépare une " surprise " mais pas forcement une bonne !
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 21 Septembre 2010 à 21:51
Il me semble que le délais de 10 jours était déjà décisifs avant le début des "négociations", abbas a le cul entre 2 chaises, le hamas et la paix ! mission impossible !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 21 Septembre 2010 à 22:00
Au cas où les pourparlers de paix auraient avorté, une femme faisant partie du Likoud, a parlé d'un plan B !! et c'est exactemnt cela Edmond, il serait question d'annexer le Judée Samarie immédiatement. Mais j'ai aussi entendu parler d'une loi concernant un référendum , Netanyahu n'y serait pas opposé.
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 21 Septembre 2010 à 22:59
vous allez plus vite que la musique,je ne vois pas l'interet d'annexeé la judée samarie,
-cela signifie avoir davantage d'arabes a surveiller,davantages de tentatives d'attentats a controler,
-la communauté internationale ne permetra pas une annexion mettant les relations des pays arabes avec l'occident en grandes difficultés,un soulevement desmasses arabes en europe serait envisageable;
-je pense simplement a un statut co permettant aux politique de sortir de ce probleme,sans offensé abbas,et le milieu arabe;
petrole quand tu nous tient....
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 22 Septembre 2010 à 05:54
Boker tov, Elie. Tu as raison, je crois, en ce qui concerne les difficultés crées par la population arabe. Je crois ( mais c'est certainement plus facile à écrire, derrière son écran d'ordi, qu'à réaliser ) que l'expulsion de ces populations - de même que celle de la majorité des Arabes de Galilée - est une nécessité, démographique, politique, sécuritaire. Quant aux réactions du monde, de toute façon, quoi que fasse ou ne fasse pas Israël ... Mais de toute façon, l'Occident n'a pas fini d'avoir des difficultés avec l'Islâm : regarde ce qui se passe avec la France, à qui toutes les bonnes manières, toute la sympathie et toute la complicité qu'elle a à l'égard des terroristes " palestiniens " ne servent à rien : la voilà bientôt empêtrée dans un front militaire au sud du Maghreb, et avec un risque très élevé d'attentats en France même.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 22 Septembre 2010 à 08:47
bonjour edmond , nous savons tous que la france s'islamise,et qu'elle sera metissée,c'est quelque chose d'incroyable il y a une trentaine d'année,personne n'aurai imaginé ce scenario, un boulversement enorme,c'est un changement de civilisation,dans cinquante ans un chretien dira "je suis chez moi" et on lui dira convertis toi d'abord,et on discute apres,mais D. fasse qu'il ne reste plus de juifs,a croire que le juif n'arretera son errance qu'arrivé en israel;
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 22 Septembre 2010 à 09:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes