English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La réunion entre Ayalon et Fayyad se termine mal

La réunion entre Ayalon et Fayyad se termine mal - © Juif.org
Le premier ministre palestinien Salam Fayyad a quitté une réunion avec le vice-ministre des affaires étrangères Daniel Ayalon « indigné » suite à un différend sur la terminologie à utiliser dans le résumé de la rencontre, un show dont les palestiniens sont friands.
 
Une conférence de presse qui devait se tenir suite à la réunion a été annulée.
 
Le différend suivait la demande d’Ayalon que le compte rendu de la rencontre se réfère à la notion de « deux états pour deux peuples », plutôt que simplement « deux états ».
 
« Je voulais que, à tout le moins, il note deux états pour deux peuples. J’ai demandé à savoir ce qu’ils entendaient. Un état palestinien et un état binational, ou un autre état palestinien ? » a souligné le vice-ministre lors d’une interview. « J’ai clairement fait savoir que nous étions hors du cadre si le compte rendu ne mentionnait pas deux états pour deux peuples. »
 
Lors de la réunion, Ayalon a déclaré qu’Israël continuera à soutenir l’économie palestinienne, même sans son consentement, mais a noté que les besoins sécuritaires d’Israël devaient également êtres pris en considération.
 
Fayyad a demandé de continuer à faciliter la circulation des palestiniens en Judée Samarie, une demande à laquelle Ayalon a répondu : « nous ne compromettrons pas la sécurité d’Israël et son avenir. Tout dépend de la situation sécuritaire, et je suis d’accord sur la solution politique. »
 
Le vice-ministre des affaires étrangères a également demandé des garanties que l’argent donné ne sera pas utilisé pour des incitations ou pour boycotter des produits israéliens.
 
Le compte rendu de la réunion a été écrit par le représentant norvégien, dont le pays dirige le comité de liaison ad hoc, qui organisait la réunion en question.
 
L’envoyé spécial américain pour le Proche Orient George Mitchell et l’envoyé du Quartet Tony Blair ont participé à la première partie de la réunion. Blair a soutenu la position israélienne. Les représentants palestiniens étaient Fayyad et le négociateur palestinien en chef Saeb Erekat.
 
Le négociateur israélien Yitzhak Molcho est lui aussi actuellement à New York, et tient des réunions avec Erekat.
15 commentaires
Men, vous m'avez fait repensé au plus beau moment de ma vie lorsque sortant du mikva ,j'ai eut la chance de voir le visage du rav Nissim Karlitsz (un ange) m'annonçant que mon adhésion au peuple juif était entière avec cette phrase très forte me disant'avant tu n'étais pas obligé de faire et respecter tous les commandements divins, maintenant tu l'es, tu auras récompenses et punition aussi bien dans ola maba que ola mazé', je peux vous dire que cela vous change à jamais et scelle en vous une alliance que rien ne peut briser. Comme je le dis souvent à mes proches, le premier mariage de ma vie,je l'aurai fait avec Hashem, son peuple et cette notion fondamentale de EHAD
Envoyé par Ruben_003 - le Mercredi 22 Septembre 2010 à 11:11
Concernant les constructions sur les localités juives de judee samarie, il existe une carte interactive, pour ceux que ca interesse:

http://www.jforum.fr/forum/israel/politique/internationale/article/carte-interactives-sur-les


Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 22 Septembre 2010 à 14:13
Les palestiniens prennent pour des idiots les israéliens et la nation juive
sous prétexte de ceci ou cela ils sont en position de faiblesse et leur
économie est tenue a bout de bras par Israel l UE les USA
Alors ils ont une idée arabe
on est ok pour ce qui va nous être donne et on va vous noyauter avec les arabes israéliens jusqu a obtenir un etat binational en Israel et comme toutes les occupations arabes leur sens de l egemonie fait qu ils ne tolère au un citoyen qui soit de religion différente dans les pays arabes on le vois en öre en Afrique ou des milliers de chretiens onete chasses par les arabes
ces négociations vont se terminer brutalement la construction reprendra de plus belle Obama va se faire rembarer lors des prochaines élections et lU E est déchirée
la meilleure solution serait le fait accompli la sécurité a tout va
et s il le faut en öre de murs de béton pour séparer les populations
Envoyé par Jcl - le Mercredi 22 Septembre 2010 à 21:50
Un p´ti hors sujet pour ceux qui apprecient eric zemmour:

Les couplets rugueux de la chanson À force de le dire du rappeur Youssoupha seront examinés par le tribunal correctionnel de Paris. Le désormais célèbre chroniqueur Éric Zemmour avait porté plainte pour injure publique et menace de crime en raison de la phrase suivante : "J'mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Éric Zemmour". La juge d'instruction Céline Hildebrandt a estimé qu'il y avait suffisamment d'éléments pour renvoyer devant le tribunal correctionnel non seulement le rappeur Youssoupha M'Mabiki, mais également tous ceux qui ont mis en ligne la chanson litigieuse.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/l-affaire-zemmour-vs-youssoupha-renvoyee-devant-le-tribunal-correctionnel-16-09-2010-1237020_52.php
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 23 Septembre 2010 à 00:09
Je serai contant que Bibi demande un référendum, et j espère que les Israéliens n accepterons pas les conditions des palestiniens assassins. Mdaniel
Envoyé par Moshe_012 - le Jeudi 23 Septembre 2010 à 17:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes