|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientDes constructions « discrètes » pour que l’AP ne quitte pas les négociationsLe renouvellement de la construction en Judée Samarie suite à l’expiration du moratoire sera limité, et ne provoquera pas le départ des palestiniens des pourparlers directs avec Israël, selon un haut responsable de l’autorité palestinienne.
Ce responsable, très proche des négociations, a déclaré lundi que la construction ne sera pas renouvelée de manière qui pourrait être « gênante » pour l’autorité palestinienne.
Selon le compromis en cours d’élaboration, la construction sera limitée aux grands blocs d’implantations et aux immeubles dont la construction avait commencé avant le gel, a précisé cette source. Il a souligné que les palestiniens et les américains ne permettrait pas à Israël de profiter de la « position plus clémente » des palestiniens afin de construire en dehors des blocs d’implantations.
« Le point de départ est que seul les grands blocs resteront sous souveraineté israélienne, avec des négociations basées sur des terres alternatives qui nous seront données en échange des ces grands blocs, » a dit ce haut responsable palestinien.
Ce responsable a également déclaré que les deux parties comprennent la nécessité d’éviter l’introduction d’obstacles aux négociations avant les élections de novembre au Congrès américain.
D’autres sources palestiniennes ont estimé que le compromis à l’égard de la construction en Judée Samarie prendra la forme d’un « gel calme », avec le ministre israélien de la défense qui retardera les permis de construire. Les sources ont souligné que dans le cadre des ententes élaborées en matière de construction, les palestiniens demandent que des négociations sérieuses soient lancées sur la question des frontières, qui incluent le sort des implantations. Articles connexes
173 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 43 minutes - Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes
Heureusement tout est bien maintenant .
Merci de m'informer si il y a un problème, et si oui, lequel.
Chabat shalom à toutes et tous.
AM ISRAEL HAY
Quand la connection internet fonctionne, le probleme ne peut venir que du site, en attendant faut prendre son mâle (ou sa femelle) en patience.
Le pauvre il souffre, faut lui expliquer:
Un nouvel arrêt de la Cour suprême offre la possibilité à des associations représentants des colons de prendre possession de dizaines de maisons supplémentaires du quarter de Sheikh Jarah, à Jérusalem-est. Dans la décision rendue avant-hier, les juges Yoram Dantziger, Miriam Naor et Esther Hayut, ont rejeté à l’unanimité l’appel de Palestiniens qui revendiquaient la propriété d’un large terrain dans l’ouest du quartier, un secteur qui jusqu’ici n’était pas au centre de la lutte politique qui se déroule dans le quartier. Les magistrats ont établi que l’Administrateur général des biens ainsi que d’autres organismes, dont les représentants des colons, ont pu prouver qu’ils étaient les propriétaires du terrain. Cette décision signifie que des organisations de droite pourront entamer des procédures visant à expulser les dizaines de familles qui vivent sur le site et y promouvoir des projets de construction.
Sheikh Jarah fait depuis un an l’actualité, suite à la lutte de mouvements de gauche israélo-palestiniens contre la « judaïsation » du quartier. Jusque là cependant cette lutte concernait principalement sur la partie orientale du quartier d’où ont d’ores et déjà été expulsées trois familles tandis que vingt-cinq familles supplémentaires sont menacées d’expulsion.
à suivre...
En 1997, deux organismes palestiniens se sont portés devant le tribunal affirmant que les terrains où se sont installés les Juifs au 19ème siècle ne leur avaient pas été vendus mais loués et que les Palestiniens en étaient restés les propriétaires. En 2006, le tribunal de district de Jérusalem avait rejeté la requête des organisations palestiniennes et avant-hier, la Cour suprême a rejeté leur appel./.
Remarquez, même lorsque des proprietaires prouvent que c´est bien leur propriété, quand c´est des israeliens, on appelle ca des "colons" meme sur un site comme l´ambassade de France
http://www.ambafrance-il.org/REVUE-DE-PRESSE-Mardi-28-septembre.html